S’ils affirment avoir été forcés, durant leurs 20 mois de détention, de signer des documents, dont certains les contraignant au silence sur «la terreur et l’injustice» qu’ils disent avoir subies à Libreville, l’épouse et le fils aîné d’Ali Bongo préviennent dans une déclaration commune ce jeudi 3 juillet qu’ils ne se plieront pas à cette injonction des nouvelles autorités du Gabon. Ils affirment avoir les preuves des maltraitances qui leur auraient été infligées par les militaires après le coup d’État de fin août 2023.

Des semaines après leur exfiltration du Gabon où ils étaient détenus plus de 20 mois durant, Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin, ont brisé le silence ce jeudi 3 juillet 2025. © D.R.

 

Ils disent détenir des «preuves audios et vidéos irréfutables» qu’ils entendent remettre à la justice française qui a ouvert une enquête sur les mauvais traitements qu’ils auraient subis au cours de leurs 20 mois de détention à Libreville, aussi bien à la prison centrale qu’au sous-sol du palais présidentiel. Ce jeudi, dans une déclaration commune, Sylvia et Noureddin Bongo Valentin ont décidé de sortir du silence quelques semaines seulement après leur exfiltration du Gabon grâce à la communauté internationale et particulièrement à l’Union africaine, apprend-on. Bien que reconnaissant avoir signé, sous la contrainte, des documents les engageant à ne rien divulguer du sort qui leur était réservé en captivité, l’épouse et le fils aîné d’Ali Bongo préviennent qu’ils ne se plieront pas à cette injonction des nouvelles autorités de Libreville.

«Nous avons été violemment torturés à répétition par les militaires les plus proches du président Brice Clotaire Oligui Nguema : fouettés, électrocutés, noyés, battus et bien pire […], mais nous ne nous tairons pas face à la terreur et à l’injustice», avertissent les auteurs de la déclaration publiée sur les réseaux sociaux. Sylvia et Noureddin Bongo Valentin affirment également avoir été contraints de signer la cession des biens de leur famille, pour que ceux-ci soient «partagés par les proches du pouvoir».

Et s’ils soupçonnent Libreville de se préparer à les condamner par contumace dans le but, croient-ils, de «légaliser» la saisie de leurs biens, leur détention qu’ils jugent «arbitraire» et le coup d’État de fin août 2023, les parents du président déchu flairent déjà «un faux procès». «Nous n’accepterons pas d’être condamnés pour des crimes que nous n’avons pas commis, et puisque la justice gabonaise est aux ordres, alors nous n’hésiterons pas à défendre sur la place publique, preuves à l’appui. Le sort qui a été réservé à notre famille est d’une cruauté criminelle, et nous nous battrons jusqu’au bout pour que vérité soit connue et que justice soit faite», annoncent mère et fils.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Ma chère Silvie. Qui envoyaient les militaires de la Garde Présidentielles nous tirer dessus comme de bons lapins pour voler des élections présidentielles?
    Vous avez la chance que vos amis qui vous ont chassé du Pouvoir vous aient libéré pour ne pas rendre des comptes. Une vraie démocratie arrivera au Gabon um un jour. Alors foutez-nous la paix et jouissez de tous ces milliards détournés pendant que les gabonais crèvent de misère.

  2. Gayo dit :

    Ne vous tairez pas. On verra qui rira le dernier. Comme si le monde entier ne savait quel mal vous avez fait à ce pays que vous aviez confisqué. On s’en moque. On verra jusqu’à quand, alors nombreux sont ceux qui peuvent aussi l’ouvrir contre vous.

  3. Gayo dit :

    Nourredine et Sylvia, commencez par demander pardon à vos victimes à qui vous avez fait subir pire dans une justice qui était à vos ordres. Souvenirs-vous de bla, zibi et autres. Soyez humble en reconnaissant que vous méritiez un petit goût de que vous avez fait aux autres.

  4. De Kermadec dit :

    Et les décennies de maltraitances, de souffrance, de « disparaitions « mystérieuses » infligées aux peuple gabonais: de cela; personne n’en parle? surtout du côté de certaines autorités internationales, plus particulièrement françaises Concernant ces faits, bon nombre de personnes sont devenus amnésiques; belle hypocrisie.Concernant Ali et sa clique ont décidé de ne pas se taire, libre à eux; ils peuvent crier au scandale, avertit qui ils veulent, c’est leur droit, leur délire. Moi, à leur place, je me plaindrai au Pape et à personne d’autre car, il n’y a qu’un seul et unique Pape dans le monde entier par contre, les Présidents, les Rois, etc…il y en a plusieurs et, souvent, quelque soit l’individu, de quelque pays que ce soit, entre chacal, on se protège car on se dit que, peut-être un jour ou l’autre, cela pourrait leur arriver. AMEN

  5. Yaali dit :

    Mais voyons, tu te rends compte.les 2 voleurs drogués qui se victimisent.
    parlez donc! On se souviendra des malettes de milliards.
    Je pense que pour une fois les Gabonais bony prendre leurs responsabilités.
    Et on verra ce que ça va donner. Je suis sure que Notre pouvoir en place a aussi des elements private leur connerie.

  6. Jean Jacques dit :

    Toutes les personnes qui ont fait les commentaires,je souhaiterais que vous ou vos proches enfants, parents soient aussi victimes de l’AVC,comme le Président Ali.Commeca vous allez comprendre que ce que militaires ont fait avec Ali,un vrai être humain ne peut pas faire avec l’autre.
    Les Bongos sont parti du pouvoir depuis 2023, vos vies ont changé, on a vu les pères et mères ce sont retrouvés avec les cheveux coupés, les citoyens kidnappés et torturés jusqu’à la mort le cas du marin. Si c’était les Bongos quo faisaient ça on devrait pas avoir les des exemples des cas que j’ai cité.

  7. Mone fame dit :

    Eh beh dit donc, celle qui ne se prénomme plus sylvia, qui vous a demandé de vous taire….celle qui fut, avec ce statut de première dame découlant d’élections usurpées et sauvagement réprimées consacrées par morts de vaillants compatriotes, l’unique pseudo première dame dans la Voie lactée à jouir d’un aéronef entretenu par les richesses nationales qui ont manquées au développement du pays rien que pour permettre de parcourir la planète à l’affût des salons de hautes coutures, en privant de ce fait au passage des moyens entre autres à l’atterrissage à bonne fin de la liquidation de la compagnie nationale Air Gabon, les retraités de leurs maigres pensions…. pour assouvir pendant ce temps vos fantasmes d’un être sans scrupule, la première dame de la première puissance économique du monde se contentant quant à elle de vols commerciaux restrictifs pour sa sécurité, lorsque air force one n’était pas expressément mis à disposition, s’agissant de déplacements institutionnels….
    Non, dame Sylvie désormais devenue ….malgré les élucubrations de ton admirateur dont un test d’ADN a été requis pour valider sa filiation génétique par un neveu de celle qui s’en est proclamée mère, à savoir …qu’il ne serait heureux que lorsque les gabonais le seront.. , nos jeunes élèves de makongonio, de ntoum, de leconi …n’oublieront jamais que votre règne les a fait entasser dans des salles de classe bondées à bloc avec comme seule perspective quotidienne, la dispute entre eux de quelques tables bancs défraîchies, d’où ils tentaient eux aussi concomitamment de snifer quelques miettes d’air pourtant gracieusement et abondamment offertes par le Bon Dieu à l’humanité, mais orientées sélectivement au Gabon, sous votre égide, en quantité industrielle avec les moyens publics, vers leurs autres frères repus à s’enivrer par la luxure de chez ruban vert logé dans un quartier huppé de la capitale, entretenus aux frais du contribuable…
    Non celle qui ne se prénomme plus sylvia arrivée du Cameroun pour chercher fortune au Gabon, toute chose légitime, toutefois tu as fait dans le cynisme et l’outrecuidance mieux que la première dame des philippines sous le règne de Marcos…l’environnement instauré au palais dit du bord de mer est devenu infeste rien que par la présence et les actes posés par les rejetons que tu as adoptés…toi comprise, vous avez essaimé et fait la risée du Gabon…

    Ne vous taisez pas comme vous dites, les gabonais.es savent qu’avec vous et vos acolytes,
    La bêtise insiste toujours….kiakiakia…

  8. Fiona Fiona dit :

    Les commentaires font pitié… Vos libérateurs autoproclames ont refusé la commission vérité et réconciliation puis ont libéré leurs maîtres Sylvia et Noureddin. A qui la faute ? Vos libérateurs autoproclames continuent de pactole avec les valets de Sylvia sous Vos yeux. Vous vous plaignez de quoi et de qui ? Vous faites pitié… Allez seulement adhérer au parti ou vous serez amis amis avec tous les valets de Sylvia… A la fin, vous n’avez rien à l’Ukraine reprocher puisque vous encensez ces complices et valets

  9. Lucas dit :

    Ne vous taisez pas c’est votre droit mais c’est un non évènement. De même le règne de votre mari et père a traiter d’autres de la sorte de même vous avez reçus le même sort, ça s’appelle le karma.
    La France est mal placée pour être donneur de leçons sur les atrocités du pouvoir Bongo contre le peuple gabonais.
    Votre procès prendra des décennies comme les procès des biens mal acquis…

  10. Bjr. La nature est ainsi. La logique est que: la victimisation c’est bien mais nous recevons toujours en retour ce que nous avons fait aux autres. Les plaignants (ici) peuvent ils se départir de cette logique ? comme disent les anglais, wait and see. Amen.

Poster un commentaire