Après la nomination du Gabonais, Léod-Paul Batolo, aux fonctions d’Administrateur- directeur général (A-DG) de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), Hervé Montégu qui a occupé ces responsabilités durant trois ans, exercera désormais la fonction de directeur de l’activité lithium au sein du groupe Eramet.

Hervé Montégu, l’ex-Administrateur général de la Comilog exercera désormais la fonction de directeur de l’activité lithium au sein du groupe Eramet. © Gabonreview

 

A compter du 1er janvier prochain, l’ancien A-DG de la Comilog aura de nouvelles fonctions. Selon lerevenu.com, il exercera sa nouvelle tâche au sein du groupe Eramet, maison mère de la Comilog, en tant que directeur de l’activité lithium.

La mission qui lui a été confiée, assure-t-on, est de «développer cette nouvelle activité». Ce d’autant plus qu’Eramet détient déjà un gisement de taille «exceptionnelle», au nord-ouest de l’Argentine, situé à 3.800 mètres d’altitude, dans la province de Salta.

Le groupe qui gère par le biais de la Comilog, des gisements de Manganèse au Gabon, a découvert cet autre gisement (Centenario Ratones) en 2012 et en détient les droits miniers depuis 2014.

Les ressources de ce gisement sont estimées à 9 millions de tonnes de carbonate de lithium équivalent (LCE), qui permettra une production industrielle de 24.000 tonnes par an, soit «10% du marché actuel pendant plusieurs décennies», précise le communiqué de la société cité par lerevenu.com. Avec un démarrage prévu de la production, fin 2021, les investissements liés à ce gisement sont évalués à 500 millions d’euros (plus de 327,978 millions de francs CFA).

A noter que le PDG d’Eramet, Christel Bories avait déjà expliqué que ce projet d’exploitation du lithium en Argentine était «au cœur de la stratégie du groupe» qui, pour l’instant, est centré sur la production de nickel (Nouvelle Calédonie), de manganèse (Gabon) et d’alliages.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW