Du 5 au 7 octobre, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS participe, du 5 au 7 octobre, au Forum virtuel de la sécurité sociale (VSSF) organisé par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) depuis Genève, en Suisse. Dans le sillage de ces échanges sur les priorités et les stratégies en matière de sécurité sociale en Afrique, elle a reçu 3 prix AISS de bonnes pratiques pour l’Afrique 2020. Un honneur pour son directeur général qui a fait un exposé sur la bonne pratique relative à l’acquisition du modèle Ilo Pens et la formations des agents.

Patrick Ossi Okori lors de sa présentation. © Gabonreview

 

Au Gabon, a fait savoir le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), des études actuarielles ont été réalisées selon les exigences internationales et du Code de sécurité sociale. Ces études qui ont souvent obligé la CNSS à recourir à des compétences extérieures, a expliqué Patrick Ossi Okori, coûtent excessivement chers. «La dernière étude a coûté à peu près 400 millions de francs CFA sur la branche vieillesse uniquement» a-t-il déclaré, indiquant qu’une première étude a été réalisée en 2005 et une deuxième en 2014.

Fort de ce constat et sur la base de certaines recommandations internationales, la CNSS a décidé d’acquérir l’Ilo Pens, un outil de formation de l’Organisation internationale du travail (OIT).

«Nous avons formé le personnel sur l’utilisation de cet outil qui permet à nos équipes en interne, de réaliser nos études actuarielles et de réduire de façon drastique les coûts», a-t-il fait savoir. Participant ce 6 octobre au Forum virtuel de la sécurité sociale (VSSF), organisé par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), depuis Genève en Suisse, il a d’ailleurs présenté la mise en œuvre de cette bonne pratique qui, a entre autres, permis à la CNSS de recevoir trois prix dans le sillage de ce forum virtuel qui s’achève le 7 octobre. «Le 1er est relatif à l’acquisition sur la bonne pratique relatif aux études actuarielles, notamment l’acquisition de l’outil Ilo Pens», a déclaré Patrick Ossi Okouri.

Les bonnes pratiques récompensées

Patrick Ossi Okori et son adjointe posant avec les prix à l’issue de sa présentation. © Gabonreview

Assurant qu’il s’agit de deux années de bonnes pratiques récompensées par l’AISS, il indiqué que «le 2e prix c’est sur deux ans de pratique de prévention des risques professionnels en entreprise». Depuis sa création, a expliqué Patrick Ossi Okori, la CNSS était plus axée sur la réparation des accidents de travail au détriment de la prévention qui faisait pourtant partie de ses métiers. «En 2018, nous avons créé la direction de la prévention des risques professionnels et c’est cet outil de gestion de risques en entreprise qui nous a permis pendant 2 ans d’obtenir ce prix de bonnes pratiques» a-t-il souligné, signifiant que le 3e prix est celui sur la cellule plainte. «Il s’agit d’un outil essentiel de la relation client», a-t-il dit.

Pendant longtemps, a-t-il ajouté, les réclamations introduites à la CNSS n’avaient pas toujours des suites. Entre volume de travail et des sous-effectifs dans les départements techniques, il était difficile pour la CNSS de traiter ces dossiers dans les délais. «Les assurés se plaignaient et sous Dr Nicole Assélé, elle a créé cette cellule de gestion des plaintes clients». Cette cellule permet désormais à la CNSS de fluidifier les traitements de réclamation clients afin qu’ils soient satisfaits. «Donc, 2 ans de pratique aussi qui nous ont permis d’avoir ce prix international de l’AISS», a conclu le directeur général.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. MENGOME Barthélémy dit :

    C’EST UNE HONTE POUR LE GABON !!!

    Patrick OSSI OKORI et ses complices de LAGACO et des banques à Libreville excellent dans l’Escroquerie des pensions des retraités du Gabon. Les retraités du Gabon résidant en France sont régulièrement privés de leurs pensions pendant , au moins 3 à 4 mois sous des prétextes acrobatiques: dysfonctionnements, COVID 19, recensements et autres manques de devises. C’est la honte pour notre beau pays. En effet, Patrick OSSI OKORI fait bloquer dans les banques à Libreville, le plus longtemps possible, 4 à 5 mois, sinon plus, les virements des pensions des retraités afin de recueillir pour son propre intérêt des centaines de millions de francs CFA générés par les blocage. Et pendant ce temps, les retraités titulaires de ces pensions connaissent un véritable calvaire.

  2. ngolongolo dit :

    Ce bébé de Nicole Assélé, celle qui a assèché les provisions de la CNSS, encore en liberté provisoire est entrain de se transformer en monstre comme sa mentor.

    Le temps est l’autre nom de Dieu. Son affect pour l’argent en affairiste qu’il était a commencé à suinter le peu qui rentre. Entre recrutement des parents, amis et connaissances et reglements des fournisseurs de l’époque de Nicole Assélé avec laquelle il s’est rapproché, les mm causes auront les mm effets … wait and see.

Poster un commentaire