La société pétrolière et gazière BW Energy vient d’obtenir un permis provisoire pour l’exploitation de deux blocs d’une superficie respective de 2 989 km2 et 1 929 km2 au large du Gabon, dans le cadre du 12ème cycle d’octroi de licences offshore au Gabon.

BW Energy obtient un permis provisoire d’exploration dans le cadre du 12ème cycle d’octroi de licences offshore au Gabon. © D.R.

 

La direction générale des hydrocarbures (DGH) vient d’attribuer à la société pétrolière et gazière BW Energy, un permis d’exploration provisoire sur deux blocs au large du Gabon. Ils couvrent respectivement une superficie de 2 989 km2 et 1 929 km2. L’octroi de ces deux blocs, G12-13 et H12-13, reste conditionné à la finalisation des contrats de partage de production (CPP) avec la DGH.

«Ces blocs sont situés dans des zones centrales pour BW Energy, la plupart à une distance de raccordement des infrastructures existantes avec le potentiel de création de valeur rapide, à partir de futures découvertes. Alors que nous nous préparons à la mise en ligne de la production supplémentaire de notre projet Hibiscus/Ruche en 2022, ces attributions de licence, combinées à nos projets de développement en cours, démontrent une nouvelle fois l’engagement de BW Energy envers le Gabon et nos ambitions de croissance à la fois de la production et des flux de trésorerie », a déclaré le PDG de BW Energy, Carl K. Arnet.

Les blocs seront détenus par un consortium composé de BW Energy en tant qu’opérateur (37,5%),  Vaalco Energy (37,5%) et Panoro Energy (25%) en tant que partenaires de joint-venture non opérationnels. Les contrats de partage de production pour les deux blocs auront une période d’exploration de huit ans avec une option pour une prolongation supplémentaire de deux ans. Au cours de la période d’exploration, les partenaires s’engagent à forer des puits d’exploration sur les blocs et ont l’intention de réaliser le retraitement de la sismique existante, l’acquisition de nouvelles données sismiques.

BW Energy, Vaalco Energy et Panoro Energy ont l’intention de collaborer à la mise en œuvre d’opérations sûres, efficaces et rentables et de tirer parti des enseignements tirés du sous-sol et de la production d’Etame et de Dussafu pour fournir des solutions compétitives pour l’exploration, le développement et la monétisation des ressources pétrolières et gazières du Gabon. Au cours des 15 dernières années, les membres du consortium ont entrepris avec succès des projets d’exploration, de développement et de production sur Dussafu et Etame, où au total, environ 250 millions de barils ont été découverts à ce jour et plusieurs champs mis en production.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. gabondabord dit :

    La vente des blocs pétroliers ne profite jamais au trésor de la république du
    Gabon depuis 1967.

    or ces bonus pétroliers devraient déjà apporter l’eau et l’électricité à tous les gabonais.
    Sylvie!

Poster un commentaire