Selon l’Association de lutte contre les crimes rituels (ALCR), 75 enfants, 39 femmes et 43 hommes ont été victimes de cette pratique barbare entre 2011 et 2014. Des chiffres d’autant plus inquiétants qu’à ce jour, aucun coupable n’a encore été rattrapé par la justice.

© D.R.

© D.R.

A l’ouverture de la 2e édition du colloque national sur la prévoyance et les moyens de prévention des crimes rituel au Gabon, le 18 juillet dernier à Libreville, l’Association de lutte contre les crimes rituels (Alci) a dressé un bilan inquiétant de ce phénomène. Aux dires du président de cette association, 157 cas de crimes rituels ont été recensés entre 2011 et 2014. Ce sont donc 75 enfants, 39 femmes et 43 hommes qui ont été victimes de ces pratiques barbares durant les 3 dernières années. Des chiffres, qui ne couvrent cependant pas l’ensemble des neuf provinces du pays. C’est pourquoi, à l’ouverture du colloque, Jean Elvis Ebang Ondo a estimé que cette «rencontre (devrait) permettre aux participants d’évaluer les actions et les responsabilités des personnes impliquées dans la moralisation et la protection du plus grand nombre».

Les crimes dits rituels sont généralement décrits comme une pratique qui consiste à prélever des organes humains à des fins fétichistes, l’objectif étant que le commanditaire puisse ensuite assouvir ses rêves de gloire, puissance et fortune. Fortement touchée par ce phénomène d’un autre âge, la société civile gabonaise a entrepris des campagnes de plaidoyer. Mais, la marche qu’elle voulut organiser fut interdite par les autorités qui n’autorisèrent que la procession dirigée par Sylvia Bongo Ondimba, qui entendait dénoncer aussi ces «crimes cruels qui plongent de nombreuses familles dans le deuil et le désarroi».

Dans le même élan le président de la République s’était indigné contre cette pratique qui ternit l’image du pays à l’extérieur, promettant même de lourdes peines pour les commanditaires et leurs exécuteurs des crimes. Si certains ministres en fonction ou à la retraite ainsi que des parlementaires, ont été pointé du doigt, personne n’a encore été reconnu coupable à ce jour. Pis, pour une partie de l’opinion, l’interdiction faite à la société civile d’organiser une marche donna aux initiatives du couple présidentiel des relents de récupération politicienne.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. gumoad dit :

    Je crois qu’une erreur s’est insérée :
    « Dans le même élan le président de la République s’était indigné contre cette pratique qui ternit l’image du pays à l’extérieur, promettant même l’impunité aux commanditaires et exécuteurs des crimes. »
    Le PR a au contraire déclaré mettre fin à l’impunité…

  2. gabontchouooooo dit :

    Ligne 2 du 3e paragraphe : « …promettant même l’impunité aux commanditaires et exécuteurs des crimes ». lapsus révélateur ?

  3. Nza Fe dit :

    Ces chiffres seront effroyables parce qu’ils vont monter crescendo à partir de 2015 en prévision à l’élection présidentielle de 2016, période ouverte officiellement à la chasse des pièces détachées pour les Émergents qui veulent à tous prix conserver leurs privilèges au détriment du peuple…

  4. Nza Fe dit :

    rectificatif: en prévision de… et non en prévision à. toutes mes excuses.

  5. Boussamba Ismael dit :

    C’est juste le miroir de l’incompetence de l’administration gabonaise. La nullite de notre justice ne peut etre remise en cause aujourd’hui.
    Ces pratiques venues de l’etranger: France(les loges) et d’Afrique de l’Ouest(Benin, Nigeria…) ne peuvent cesser du fait de la protection bienveillante des commanditaires par ceux qui sont chargés de les traquer.
    Si la population ne se fait pas justice elle-meme cela ne cessera jamais.

  6. obiang la doc dit :

    j’adore lire et j’espère bien me régaler de vos infos

  7. ikambouya dit :

    Le grand architecte de l’univers au gabon est le premier commanditaire des crimes. Comment voulez-vous que ça change surtout que quand tu regardes son visage, tu verras qu’il se nourrit du sang humain. La situiation est grave qd on a pas poussé les études très loin et quand on ne mérite pas la place ou l’on est!
    L’objectif de ces organisations sécrètes est de traumatiser les esprits pour continuer à piller tranquillement les richesses d’un petit peuple de 2 millions d’âmes. Tous les grands architectes de l’univers des loges du Gabon n’ont pas tous un niveau de licence universitaire. pitié obligé de pratiquer des recettes magiques du moyen age que la science a montré les limites. bon pillage à huuis clos mais cela ne restera pas éternellement impuni. leurs temples seront brulés et nous les dilapiderons au feu de bois. vive la charia anti maçonniques! makou maïssa! hourra hourra!

Poster un commentaire