Deux mois après l’annonce du gouvernement d’un fonds de 2 milliards de FCFA pour chaque capitale provinciale, la mairie du 2e arrondissement, la plus grande de la commune de Franceville, a déjà identifié les projets qu’elle souhaite voir financer. Ceux-ci concernent les secteurs de l’eau, de l’éclairage public et des voiries.

Moment de session du conseil d’arrondissement. © Capture d’écran/Gabon 1ère

 

Annoncé par la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda en septembre dernier, le fonds d’aide spécial qu’Ali Bongo entend mettre à la disposition des capitales provinciales fait déjà saliver à Franceville, particulièrement au 2e arrondissement du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué. Les élus de cette circonscription ont récemment tenu une session de leur conseil. Objectif : identifier et arrêter la liste des projets à financer avec l’argent promis par le chef de l’État.

Son maire, Louis Lem’s Etimantsouo, espère déjà tirer la plus grande partie de cette manne. Il fait valoir que, comparé aux deux autres arrondissements, «le 2e arrondissement, le plus grand de la commune de Franceville, aussi bien en superficie qu’en démographie, rencontre le plus de problèmes, que ce soit en termes d’adduction d’eau, d’éclairage public, de voiries, d’environnement et d’infrastructures».

Aussi, espère-t-il que «les conclusions qui ont été prises en termes de délibération seront prises en compte et que finalement le geste symbolique du président de la République va pouvoir impacter l’ensemble des populations» de la circonscription dont il a la charge. Parmi les sujets qui préoccupent les élus du 2e arrondissement de Franceville vont des éboulements de terrain dus aux pluies, les constructions anachroniques, l’état des routes secondaires.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire