Pour célébrer son 55e anniversaire, le Parti démocratique gabonais (PDG) a inscrit dans son agenda des activités aussi bien ludiques, sportives que sociales. Après le colloque de la jeunesse féminine du 31 mars, Steeve Nzegho Dieko s’est rendu dans certains orphelinats du Grand Libreville où il a fait des heureux avant l’inauguration de la bibliothèque de ce parti. Baptisée Léon Auge en hommage à ce PDGiste engagé, l’idée de la bibliothèque est de permettre au PDG d’avoir ses propres archives dans un contexte où ce parti au pouvoir est parfois assimilé à l’État.

Steeve Nzegho Dieko faisant un don. © D.R.

 

De Essassa, dans la commune de Ntoum, à Belle vue 1, dans la commune de Libreville, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), accompagné de quelques cadres et militants de ce parti au pouvoir, a exprimé la solidarité d’Ali Bongo envers les orphelins en apportant des lots de produits de première nécessité, du matériel électroménager et d’importantes sommes d’argent pour permettre à ces derniers de combler certains de leurs besoins. «Dans le cadre de la solidarité prônée par le président de la République, nous faisons du mieux que nous pouvons en fonction de nos disponibilités et des moyens dont nous disposons», a déclaré Steeve Nzegho Dieko à l’orphelinat « Le foyer de la paix, main bénie de l’éternel » situé à Essassa.

Instantanés de la descente dans les orphelinats. © D.R.

«J’ai donc tenu, dans le cadre de la célébration du 55e anniversaire de notre parti, à poser des actes allant dans le sens d’aider nos enfants qui ont des problèmes, à leur témoigner la solidarité du chef de l’État. C’est en son nom que je suis venu ici avec l’ensemble de la délégation qui m’accompagne», a-t-il ajouté là-bas, où sont gardés selon la responsable, «des orphelins et des enfants maltraités». S’il a tenu le même discours à l’orphelinat « S.O.S Mwana » à Belle vue 1, il a également déclaré s’être déplacé pour encourager les responsables de ces structures qui, dit-il, ont une mission divine. «Aider les enfants dans ce contexte est une mission divine», a commenté l’homme qui a promis d’accompagner ces enfants nécessiteux au besoin pour leur épanouissement.

«Si nous sommes à ce niveau aujourd’hui, c’est parce qu’on s’est occupé de nous», a-t-il déclaré avant de se rendre au siège de son parti où il a procédé à l’inauguration de la bibliothèque de ce parti au pouvoir depuis 55 ans. Ladite bibliothèque a été baptisée « Léon Auge« , en hommage à l’homme pour ses loyaux services rendus au PDG pour le rayonnement de cette formation politique. «Sur instruction et décision du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, cette bibliothèque porte son nom», a déclaré Steeve Nzegho Dieko.

Léon Auge, décédé en 2002, a contribué à la formation des cadres du parti dans le cadre du Cuspod. En tant que délégué général du PDG pendant 22 ans, il a également donné des orientations politiques et stratégiques au parti pendant près de 20 ans. Pour sa famille biologique, c’est un honneur et Michèle Barrault, l’une de ses petites-filles, a remercié pour la reconnaissance envers son grand-père.

Le choix de créer une bibliothèque a été motivé par le parcours et les services rendus de Léon Auge au sein du parti. Steeve Nzegho Dieko a souligné que cette idée répond «à ce rendez-vous entre l’histoire de notre formation politique et le militant». La bibliothèque permettra aux jeunes de se documenter sur le PDG au-delà des archives existantes. Un appel a été lancé aux membres du parti pour fournir des documents qui constitueront le fonds documentaire de cette formation.

«L’idée est de laisser quelque chose aux militants et aux compatriotes en général pour s’imprégner de l’histoire de notre parti, car parfois nous confondons aussi l’État au PDG», a déclaré Steeve Nzegho Dieko. Il a ajouté que la création d’archives pour le PDG est une bonne chose avant de clore cette journée par un match entre les membres du parlement et les membres du bureau exécutif du PDG.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire