Recevant la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le 27 août courant, le président de la République a annoncé que le pays va débloquer 584 millions de francs au bénéfice du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

© D.R.

© D.R.

 

Un million de dollar, soit plus de 584 millions de francs. C’est le montant promis par le président de la République au Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, soutenu et défendu par la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au cours de l’audience qu’il lui a accordée. «Je suis heureuse de voir le président de la République décider tout de suite que le Gabon fera une contribution exceptionnelle pour que nous puissions déployer, le plus rapidement possible, ces incubateurs et ces accélérateurs d’entreprise», a déclaré Michaëlle Jean, précisant : «Nous sommes à un âge du monde où la jeunesse n’a jamais été aussi nombreuse que maintenant. Plus vous vous retrouvez avec des jeunes au chômage, désenchantés, frustrés, qui ont l’impression que l’avenir est bouché pour eux, qu’ils ne peuvent pas mettre à profit leur compétence, leur énergie alors qu’ils ont un esprit d’entreprendre qui est réel, plus nous nous retrouvons à risque. C’est un souci de sécurité et de prospérité mondiale».

Le Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes vise à aider les pays à identifier les opportunités de création d’emplois et de revenus dans les filières locales à fort potentiel : économie numérique, économie verte et économie sociale et solidaire… L’OIF va notamment contribuer à la recherche de financements, la formation, le développement des plans d’affaires, l’appui juridique, etc. À travers cette initiative spécifique, il s’agira de déployer des réseaux d’incubateurs, d’accélérateurs d’entreprises, des PME/PMI créatrices d’emplois et de soutenir l’innovation. Il sera également question de mettre l’accent sur la professionnalisation de la main-d’œuvre, de penser à la diversification, de développer de nouvelles filières. «Ce programme est au cœur du projet économique francophone que nous souhaitons développer », a tranché Michaëlle Jean.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. FRANCOPHONE dit :

    De 2 choses l’une ; – Soit ALI est vraiment « l ’ amuseur  » public Non , soit Ali prépare son départ. ….

  2. Roberto dit :

    Bon le Gabon va encore payer pour des experts étrangers : au bout de six ans on en est encore là à demander l’avis et l’expertise étrangère. Blabla blabla….. !!!! Donc, on est si nul que çà !! Les gabonais compétents et de talents font leurs études à l’étranger et quand ils reviennent ils sont mis de côté et c’est expérience institutionnelle étrangère que les autorités réclament. hallucinant !

  3. Aramail dit :

    Cest un montant de dérisoire

  4. Prisca dit :

    Je suis la seule à voir en tout ces « dons » une formule très m*****ique de blachiment de fonds???

  5. demain un jour nouveau dit :

    Ou en est le Train my generation? Où sont les milliards promis lors des fameuses assises sociales? Que de promesses

  6. Encore un nouvel écran pour mieux nous enfumer. Ali veut faire croire à son hôte qu’il se souci des gabonais! Elle aussi va gober ça? Mborantsouo l’ a mis sur ce fauteuil il y a six ans.si le chômage des jeunes était son réel souci,il aurait débloqué cet argent d’entrée.Les Bongo ne pensent qu’ à eux ils ont été élevé et dressé comme Ça On a vu comment il s’est empressé de faire venir Messi pour l’inauguration du retaurant de son fils. Et puis toutes ces grosses sommes qu’ on annonce, dont on ne trouve trace nulle part, où sont-elles? On a annoncé un budget que personne n’a vu,de qui se moque-il? Que veut- il faire croire à Mme Michaël Jean? Qu’elle est idiote? Depuis qu’Internet existe, Ali ne sait pas que tout ce qui se passe au Gabon est connu du monde entier en temps et en heure? Le pauvre, il est resté scotché sur le vieux modèle de désinformation de son père, vieux de cinquante an.c’ est en cela qu’ il ne peut être Président au Gabon en 2016. Il ne comprend rien au monde du moment c’est un homme du passé.

Poster un commentaire