HABANA

Alors que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2012 se joue au Gabon et en Guinée Equatoriale, l’Institut Français du Gabon, ancien centre culturel français Saint-Exupéry de Libreville, propose la projection de deux documentaires dédiés à l’histoire du football gabonais et réalisé par Luc Ivanga, producteur pendant plusieurs  de nombreuses émissions de sport à la RTG1.  Le premier s’intitule « La longue marche du football gabonais » et le second « Le Classico ».    

Pas un jour sans un match de foot ? Le ballon rond, mais aussi ses rejetons ovales (rugby), micro (tennis), méso (handball) ou macro (basketball), ont envahi l’espace médiatique, disposant même de chaînes dédiées. Les compétitions sportives du monde entier rythment désormais la vie de nombreux contemporains, tant en soirée que pour les fins de semaine, voire des journées entières lorsqu’il s’agit de courses cyclistes ou automobiles.

D’où vient cette passion frénétique ? Quels en sont l’histoire et les déterminants à travers les décennies et les continents ? Comment le Gabon s’illustre-t-il dans ce nouveau concert sportif des nations ? Autant de questions, parmi bien d’autres, qu’il importe de se poser au moment où la CAN 2012 allume ses projecteurs sur les pelouses de Libreville, Franceville, Malabo et Bata.

Le programme :

Documentaire à 16h00 – Libreville VS Port-Gentil, le « Classico » Gabonais réalisé par Luc Ivanga / Gabon/ 52 minutes 4ème documentaire de la série « L’Afrique le Football et l’Histoire proposée par Frédéric Tyrode Saint Louis.

Rediffusion le vendredi 3 février à 18h

Conférence à 18h00 – L’histoire du sport : Mondialisation ou impérialisme culturel ?

Exposé à 19h00 – Les 85 ans du football Gabonais suivi d’un court documentaire sur les grandes figures du football  Gabonais (15’) animé par Jean-Claude AFA’A, Directeur de la rédaction de Gabon sports + et Bernard OBIANG METOULOU, Directeur de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Libreville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire