Le top départ de la 9è édition du Marathon du Gabon a été donné le samedi 16 décembre 2023 avec les courses de 1,5km, 3 km et la Gabonaise. Pour l’épreuve la plus relevée de cette séquence, c’est l’athlète professionnelle gabonaise Chancia Mimbale qui s’est hissée sur le toit du Gabon en s’offrant pour la deuxième année consécutive le sacre dédié à la gent féminine. Pendant ce temps, les athlètes du Prytanée militaire se sont adjugés les premières places au classement sur les autres épreuves junior.

Chancia Mimbale. © D.R.

 

La Première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, au côté du ministre des Sports et de l’ensemble des organisateurs, a donné le départ des courses de la 9e édition du Marathon du Gabon, le 16 décembre 2023. Sous un soleil de plomb, les différents circuits des trois courses aménagées pour la circonstance ont vu défiler les différents athlètes, encouragés par le public venu nombreux assister à l’une des plus belles compétitions sportives du pays.

Les élèves du Prytanée militaire de Libreville ont dominé la course sur 1.5 km. © rungabon.com

Engagée pour la deuxième année consécutive sur «La Gabonaise», l’athlète gabonaise Chancia Mimbale Bibang a bouclé les cinq kilomètres du circuit en 18 minutes, pour s’offrir un deuxième sacre sur cette épreuve, entièrement dédiée à la gent féminine. Un chrono bien supérieur à celui de 16:59 réalisé lors de la 8è édition en 2022. Elle n’a pas manqué de dire son bonheur. «Je suis contente d’avoir participé à cette 9ème édition, mais je suis surtout très heureuse d’avoir décroché une fois de plus la première place. Je n’ai pas pu faire un meilleur chrono que lors de la précédente édition, à cause de la chaleur », a-t-elle déclaré.

La seconde et troisième place du podium sont respectivement revenues à Anelka Bekale (18:52) et Melvina Elloghe Ndong (19:42).

Chez les juniors, visiblement mieux préparés que les autres, les élèves du Prytanée militaire de Libreville ont dominé la course sur 1.5 km, s’installant allègrement sur les trois estrades du podium. Ainsi, Jean Yves Barrault qui s’est imposé avec un chrono de 4min57 secondes est arrivé en tête, suivi de Kalil Cissé Ibrahima et Jimmy Sam Otouga Moundhas. Dans la même distance chez les femmes on comptait, par ordre, Hyess Moukala Moukala, Marika Ghartey et Dana Obiang.

Au 3km hommes, c’est le français Louis Jongez qui s’est imposé devant les Gabonais Makemba Ondoua et Pheta Prince. Tandis que chez les filles, c’est encore une fois le club du prytanée militaire de Libreville qui a occupé les trois premières places avec, respectivement, Gabriela Mpolo Ontsaga, Gwenaëlle Ntsama Bourou et Mégane Mengue M’Essone.

Les résultats

La Gabonaise (5km)

1er : Chancia Mimbale Bibang (18 min)

2ème : Anelka Bekale (18 min 52)

3ème: Malvina Elloghe Ndong (19 min 42)

Junior 1,5 km (Hommes)

1er : Jean Yves Barrault (Gab, Prytanée militaire) 4min 57

2ème : Kalil Cissé Ibrahima (Gab, Prytanée militaire) 5min15

3ème Jimmy Sam Otouga Moundhas (Gab) 5min25

Junior 1,5 km (Femmes)

1er : Hyess Moukala Moukala (Gab, Prytanée militaire) 5min47

2ème : Marika Ghartey Okely (Gab, Prytanée militaire) 5min55

3ème : Dana Obiang (Gab, Prytanée Militaire) 5min58

Junior 3 km (Homme)

1er : Louis Jongez (France) 10min52

2ème : Gervais Gloire Makemba (Gabon) 11min 01

3ème : Prince Aaron Perha (Gabon) 11 min 04

Junior 3km (Femme)

1er : Gabriela Mpolo Ontsaga (Prytanée militaire) 14min35

2ème : Gwenaëlle Ntsamabourou (Prytanée militaire) 14min55

3ème : Megan Solae Mengue (Prytanée Militaire) 15min53

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire