En prévision de la 19e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), les ministres des pays membres de l’organisation sous régionale se sont réunis, le 29 juillet, par visioconférence. Le Gabon y a été représenté par le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya.

Pacôme Moubelet Boubeya prenant part aux travaux préparatoires de la 19e Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEEAC, le 19 juillet 2021. © Facebook/diplomatieGouvGa

 

Afin de préparer les dossiers devant être examinés lors de la 19e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), les ministres des Affaires étrangères, des Relations extérieures et de la Coopération internationale de la sous-région ont eu une séance de travail, le 29 juillet, par visioconférence. Une séance présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, en sa qualité de président en exercice du Conseil des ministres de la CEEAC.

Les experts des pays membres de l’institution ont examiné plusieurs documents parmi lesquels le rapport du Comité inter-Etat des experts, ceux du Comité des représentants permanents et du président de la commission de la CEEAC. Ils ont également passé en revue les projets  inscrits à l’ordre de la 19e Conférence des chefs d’État et le communiqué final. «Notre Conseil des ministres est organisé en prélude à la 19e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Il est le deuxième du genre depuis l’entrée en vigueur du traité révisé de la communauté en août 2020. Il intervient huit mois après depuis la prise de fonction de l’équipe de la Commission que j’ai l’honneur de diriger aujourd’hui», a fait savoir le représentant de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo.

Ce dernier a également laissé entendre que cette session traite de toutes les questions sensibles au développement de l’espace communautaire, particulièrement celles liées à la sécurité et à la politique des Etats. Jean-Claude Gakosso a quant à lui fait remarquer que l’entrée en fonction de la nouvelle équipe de la Commission de la CEEAC témoigne le souci d’encourager les Etats à l’efficacité et de présenter la nécessité de mettre en place un cadre important de travail. «Nous n’avons pas un autre choix. Le seul choix actuel est d’avancer et d’aller vers l’intégration. Car le continent a pris déjà à corps la Zlecaf (Zone de Libre- échange continentale africaine, Ndlr) qui constitue un instrument salutaire important pour les échanges économiques et commerciaux intra-africains», a-t-il déclaré.

La situation politique et sécuritaire en Afrique centrale et la prise des décisions nécessaires pour la poursuite du processus d’intégration régionale sont les points culminants et essentiels sur lesquels vont échanger les chefs d’Etat lors de leur 19e Conférence.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire