Évoqué récemment lors de son passage à l’émission «Face à vous», le projet de réhabilitation et de construction des prisons de Libreville et de Nkoltang a été longuement discuté, le 25 août, entre le ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, le ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi, et les experts en la matière.

Lors de son passage à l’émission «Face à vous, Erlyne Antonela Ndembet-Damas avait indiqué que l’amélioration des conditions de détention passe par l’extension des prisons. L’entrée de la prison centrale de Libreville. © Gabonreview

 

Le projet de réhabilitation et d’extension de la prison centrale de Libreville, de même que celui de la construction d’une nouvelle maison d’arrêt à Nkoltang, à une vingtaine de kilomètres de Libreville, ont été au centre d’une séance de travail entre le ministre de la Justice, Antonela Ndembet-Damas, et le ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi. Les deux membres du gouvernement étaient respectivement accompagnés de leurs collaborateurs chargés de la mise en œuvre de ces chantiers.

L’enjeu, selon le ministre de la Justice, s’adressant aux experts, est de travailler avec pragmatisme dans la conduite du dossier, de faire des comptes rendus hebdomadaire de l’évolution des études devant aider à la réalisation du projet. Ces chantiers doivent respecter les normes internationales en matière de construction de prison et d’humanisation de l’univers carcéral, avec en ligne de mire l’exigence du respect des droits de l’homme. Ce d’autant que le Gabon est membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (Onu).

A propos de la construction et de la réhabilitation de l’ensemble des prisons du Gabon, les membres du gouvernement assurent que tous les appels d’offres ont été passés. Les entreprises adjudicataires ont déjà signé tous les contrats et les études sont en cours.

Lors de son passage sur l’émission «Face à vous», Erlyne Antonela Ndembet-Damas avait assuré que pour désengorger les prisons et raccourcir les délais de détention, le gouvernement mise sur des peines alternatives par rapport à l’emprisonnement systématique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire