Gabon/USA: L’USS Hershel «Woody» Williams accoste au Gabon

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont déployé le navire de la base expéditionnaire USS Hershel «Woody» Williams (ESB 4) dans les eaux territoriales gabonaises. Cette présence devrait permettre de renforcer la sécurité maritime dans la région et consolider la coopération Gabon/USA.

Vue de l’USS Hershel « Woody » Williams (ESB 4). © D.R.
«La Base maritime expéditionnaire USS Hershel « Woody » Williams (ESB 4) est arrivée dans les eaux territoriales gabonaises le 27 août. Des visites y sont prévues à partir du 31 août 2021» a informé via un communiqué ce 27 août, l’ambassade des Etats-Unis au Gabon. Premier navire de guerre affecté en permanence à la zone de responsabilité du Commandement américain pour l’Afrique, le bateau spécialement conçu pour le continent africain poursuit une navigation africaine lui permettant, entre autres, de teste son « interopérabilité » avec les armées du continent. Long de 220 m pour 80 m de large, il mouillera selon l’ambassade des Etats-Unis, dans les eaux gabonaises du 31 août au 4 septembre 2021.
L’ambassade qui rappelle que les États-Unis partagent un intérêt commun avec les pays partenaires africains pour assurer la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation sur les eaux entourant le continent, souligne que ces eaux sont essentielles pour la prospérité de l’Afrique et l’accès aux marchés mondiaux. L’abordage de ce navire au Gabon, devrait sans doute, permettre de consolider les relations entre les États-Unis et le pays d’autant plus que le séjour gabonais de l’USS Hershel « Woody » Williams, sera une opportunité pour les responsables de l’équipage de discuter avec les autorités gabonaises en charge de la sécurité maritime. «Pendant cette période, l’équipage du HWW aura l’occasion d’interagir avec ses homologues gabonais», indique le communiqué.
Comme dans les autres pays africains où il y a eu des exercices avec les marines locales, l’USS Hershel « Woody » Williams étant un navire de la marine américaine, devrait les reproduire avec la marine gabonaise. Les menaces et les risques en mer étant des enjeux transnationaux, ce genre de coopération, indique-t-on, est nécessaire pour y faire face.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.