Ndendé : Le maire incarcéré exclu des rangs du PDG

Contrairement à l’ancien maire de Libreville, Léandre Nzue qui bien qu’incarcéré à la prison de Libreville après son arrestation dans le cadre de l’opération Scorpion, jouit toujours de son statut de conseiller municipal de la commune de Libreville et de militant du Parti démocratique gabonais (PDG), celui de Ndendé incarcéré dans le même cadre a perdu son mandat. Le 27 juillet 2021, Charles Batsielili Idoudou a été exclu du parti au pouvoir.

Charles Batsielili Idoudou avec des chefs de quartiers de Ndendé. © D.R.
Entre les mains de la justice depuis avril dernier, l’ancien maire de Ndendé, dans la province de la Ngounié, a été exclu des rangs du Parti démocratique gabonais (PDG). Proche de Patrichi Tanasa, l’un des lieutenants de Brice Laccruche Alihanga (BLA), Charles Batsielili Idoudou a été interpellé à Libreville par les services de la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité Militaire, communément appelée B2, 18 Avril 2021.
Cinq mois après l’arrestation de Patrichi Tanasa, l’ancien administrateur directeur général de Gabon oil company (Goc), il a été pris dans les mailles de l’Opération Scorpion, après des soupçons de détournements, blanchiment et de recèle, tandis que son proche, Patrichi Tanasa, comme bien d’autres lieutenants de l’ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo, sont incarcérés pour détournements et concussion dans le cadre de la même opération.
Selon certaines indiscrétions, sa proximité avec l’écurie de BLA «qui régnait en maître aussi bien au PDG qu’à la tête du pays», avait fait que lors des locales 2018, il soit préféré à Gisèle Itoumba qui, en plus d’être tête de liste du PDG, avait fait ses classes au sein de cette formation politique dont elle revendique toujours sa fidélité. Investi par le PDG, Charles Batsielili Idoudou avait donc été élu maire de Ndendé. Manœuvre et sans fortune particulière, après son élection au poste de maire de Ndendé et ses accointances avec l’ex-DG de la Goc, il aurait acquis des biens immobiliers et des véhicules qu’il n’aurait pas pu s’offrir. Ce qui aurait éveillé des soupçons d’autant plus que, assurent ces indiscrétions, «il gérait les activités de Patrichi Tanasa depuis son incarcération à la prison centrale de Libreville».
Le 27 juillet 2021, par décision n°0003 du comité de discipline du PDG, il a été exclu des rangs du parti au pouvoir et a perdu de facto son mandat de conseiller municipal et son statut de militant du PDG. Par décision n°22/CC du 29 juillet 2021 de la Cour constitutionnelle relative à la requête présentée par le PDG pour le remplacement d’un conseiller au conseil municipal de la commune de Ndendé, la vacance de son siège de conseiller municipal a été constatée.
Cette décision de la Cour a permis de le remplacer par André Mpama, un élu sur la liste du PDG, tandis que son intérim au poste de maire a été assuré par Émilienne Imandza Nzigou, le premier maire adjoint, avant son remplacement définitif par Gisèle Itoumba, élue le 27 août. Incarcéré bien avant lui dans le cadre de l’opération scorpion, l’ancien maire de Libreville Léandre Nzué continue de jouir de son statut de militant du PDG puisque n’ayant pas été exclu. Bien que séjournant à « Sans famille », il figre encore au nombre des conseillers municipaux de la commune de Libreville. A chaque session depuis son incarcération, son nom est cité. Il est juste considéré comme absent.

1 Commentaire
Concrètement, ce qu’il a volé vaut quoi devant les milliards détournés par ceux qui sont au pouvoir de façon illégitime depuis 1967 ?