Présidentielle 2023 : Jean Ping ne dira pas non

S’il ne l’a pas clairement annoncé, le chef de file de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) pourrait accepter de se confronter à nouveau à Ali Bongo lors de la prochaine présidentielle… si sa candidature à cette élection est l’une des «voies proposées par le peuple gabonais» auxquelles il envisage de se soumettre pour espérer parvenir à l’alternance en 2023.

Jean Ping, le 16 août 2022. © D.R.
Jean Ping se prépare-t-il à un nouveau face à face avec son adversaire de 2016 qu’il accuse de lui avoir prétendument volé la victoire six ans plus tôt ? À 12 mois de la prochaine présidentielle, la question se pose au sein de l’opposition dite radicale, et ce mardi 16 août, dans son discours prononcé en prélude à la célébration mercredi de la fête de l’Indépendance du Gabon, le chef de file de la CNR ne s’est pas montré très explicite sur le sujet. Il a néanmoins laissé entendre qu’il était paré à toutes les éventualités pour répondre aux attentes légitimes du peuple gabonais.
«Le moment approche où je m’ouvrirai à toutes les voies proposées par le peuple gabonais. Le moment approche des arbitrages ultimes que le peuple souverain me réclame. Contrairement à ce que pensent certains, ce ne sera pas pour courber l’échine ou renoncer. Je conduirai en temps opportun ces consultations, quoiqu’il puisse m’en coûter, pour me tenir aux côtés des Gabonais, quoiqu’ils décident pour l’avenir immédiat du Gabon», a-t-il déclaré.
Six ans après sa défaite à la dernière présidentielle, l’opposant farouche à Ali Bongo se considère pourtant encore comme l’homme providentiel, «la seule option» censée épargner le Gabon d’une guerre civile. «Dans ce combat que nous avons coutume d’appeler vérité des urnes, je n’ai pas dit le dernier mot aussi longtemps que je peux compter sur vous et sur tous nos alliés traditionnels», a-t-il adressé à ses militants.

6 Commentaires
Pffff…. Stop monsieur PING..vous n’avez aucun projet pour le Gabon et vous n’avez pas la stature d’un Homme d’Etat… juste un mot retraite !!!
Apres avoir été roulé par Eyeghe Ndong pour accompagner par ton silence la campagne de boycott des dernières législatives? Tu n’avais pas compris que Eyeghe Ndong était en mission commandé pendant qu’il négociait sa retraite d’ancien PM et une nomination. Il faut rester cohérent dans la posture que tu t’es laissé imposé par Eyeghe Ndong. Soutien ceux qui n’ont pas comme toi renoncé à continuer à se battre à chaque élection malgré la fraude. Regarde, il y en a qui ont commencé à mettre leur moyens et leur énergie sur le terrain sans attendre la veille des élection: le RPM. Certainement eux qui les gabonais suivront à cause de leur volonté et de leur activité précoce.
Mr Ping vous savez très bien que vous n’avez aucune chance, la France vous a promis le pouvoir en 2016 avant de vous rouler a la dernière minute car elle n’était pas sur de votre loyauté envers la métropole. Le Gabon aujourd’hui a l’extérieur est vu comme un modèle dans l’environnement( la poudre aux yeux), le Gabon est membre non permanent au conseil de sécurité et chef de fil du A3 (elle pourra contrer toutes les résolutions en cas de litige), ABO a le support de la famille royale criminelle du Royaume Uni(Prince Charles), svp arrêtez de mentir aux gabonais.
Bjr. Pourquoi pas ? Amen.
Tout un papa qui n’a pas honte, même ced qui te reste un peu en signe de respect, tu veux aussi le perdre. Honte à toi PINGoin.
Mon petit frère Jean Ping, s’il y a quelque chose que tu dois défendre à cette présidentielle 2023, c’est la transparence TOTALE de ces élections. Mais pour une nouvelle candidature, sincèrement, je n’y crois plus.