Gabon : Ces établissements qui accueilleront les nouveaux bacheliers

Au Gabon, cette année académique 2024-2025, 16 215 des 22 308 nouveaux bacheliers seront essentiellement orientés au sein des établissements publics d’enseignement supérieur. Ils devront y accéder par concours, présélection et préinscription y compris à l’Université Omar Bongo (UOB) qui accueillera près de la moitié de ces 16 215 nouveaux bacheliers.

L’UOB accueillera près de la moitié des nouveaux bacheliers. © D.R.
Pour l’année académique 2024-2025, les établissements publics d’enseignement supérieur au Gabon accueilleront 16 215 nouveaux bacheliers. Dans le détail, l’Université Omar Bongo (UOB) pourra en accueillir 8 000 ; l’Université des sciences de la santé (USS) 1 000 ; l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM 2 040 ; l’Université numérique du Gabon (UNG) 2 000 ; l’Université des sciences et techniques de la santé, placée sous la double tutelle du ministère de la Défense et du ministère de l’Enseignement supérieur, forme les médecins, sage-femmes et infirmières militaires. Elle pourra accueillir 75 nouveaux bacheliers.
Le Centre universitaire provincial de l’Ogooué-Lolo, 200 ; l’Ecole normale supérieure (ENS) 210 pour les BTS ; l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (Enset) 760 pour les BTS et licences professionnelles ; l’Institut universitaire des sciences de l’organisation (IUSO) 700 ; l’Institut supérieur des technologies (IST) 320. «Nous avons également en perspective de mettre 160 bacheliers parmi les meilleurs dans les classes préparatoires physiquement logés au Lycée national Léon Mba», a déclaré le 6 juillet, le ministre de l’Enseignement supérieur selon qui, ces 160 nouveaux bacheliers seront préparés pour les concours d’entrée au sein des grandes écoles françaises et gabonaises.
À l’UOB, la préinscription d’abord
«Les classes préparatoires préparent l’élite», a soutenu le Pr Hervé Ndoume Essingone. Selon lui, d’autres établissements d’enseignement supérieur placés sous une double tutelle accueilleront tout aussi de nouveaux bacheliers mais n’ont pas encore été pris en compte faute d’ajustement entre les ministères concernés et celui de l’Enseignement supérieur. Au nombre de ces établissements, l’Ecole nationale des eaux et forêts (Enef), l’Institut des technologies d’Owendo (Ito), l’Institut national des postes et technologies de l’information et la communication (INPTIC).
L’accès à tous ces établissements, a-t-il rappelé, se fera par concours, par présélection et par pré-inscription du fait des capacités d’accueil. À l’UOB où il était possible de s’inscrire sans démarche d’inscription préalable, il ne se sera plus possible dès cette année, de procéder de la sorte. Pour cette rentrée académique, l’UOB qui accueillera près de la moitié des nouveaux bacheliers orientés au public, a d’ailleurs ouvert une campagne de préinscription pour mieux gérer son flux. À en croire le ministre de l’Enseignement supérieur, seuls les nouveaux bacheliers qui se seront préalablement soumis à cet exercice de préinscription pour s’y inscrire pour la nouvelle année académique.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.