Présidentielle du 12 avril : Brice Clotaire Oligui adoubé par tous, le RdB se positionne en «véhicule officiel de sa candidature»

Au Gabon où Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu le soutien de plusieurs formations politiques en vue de la présidentielle du 12 avril 2025, le 16 mars, sa propre formation politique, le Rassemblement des bâtisseurs (RdB), a annoncé qu’elle est «le véhicule politique officiel de sa candidature». Revendiquant déjà l’adhésion de plus de 1 200 associations, le RdB invite les citoyens et les regroupements à le rejoindre pour maximiser les chances de victoire de son candidat. Son coordonnateur général affiche un optimisme certain, espérant une «victoire cache».

La coordination générale du RdB, le 16 mars 2025. © GabonReview
Le 16 mars 2025, la coordination générale du Rassemblement des bâtisseurs (RdB) a officiellement présenté, depuis son siège d’Akanda, cette plateforme créée pour soutenir la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidentielle du 12 avril. Selon son coordonnateur général, Anges Kevin Nzigou, le RdB est un mouvement d’action et de terrain destiné à incarner et promouvoir le projet du candidat. Il se structure en plusieurs niveaux pour assurer une mobilisation efficace et organisée, notamment à travers une coordination générale qui veille à la cohérence des actions et à la mise en œuvre des orientations du candidat.
Plateforme dédiée à la mobilisation
Parmi ces structures, une coordination des associations chargée de fédérer et mobiliser les entités soutenant le candidat, tandis qu’une coordination de la diaspora vise à rallier les Gabonais de l’étranger. «Le candidat Oligui Nguema a mis en place le Rassemblement des bâtisseurs pour incarner une nouvelle forme de mobilisation politique où chaque acteur de la société peut contribuer à la réalisation de sa vision», a déclaré Anges Kevin Nzigou. Cette vision repose sur la construction d’un État fort, inclusif, juste et prospère, où chaque citoyen trouve sa place et joue un rôle actif dans l’édification de la Nation. Le RdB entend ainsi être un instrument clé pour traduire cette vision en actions concrètes et en résultats tangibles.
Le RdB se présente comme un outil essentiel pour coordonner les efforts des adhérents, garantir une mobilisation efficace en faveur de Brice Clotaire Oligui Nguema et promouvoir ses idées auprès de la population. Il vise à adapter son projet aux réalités locales et à le rendre accessible à tous. «Le RdB agit comme un relais entre le candidat et les citoyens, il joue un rôle de médiation pour apaiser les tensions», a souligné Anges Kevin Nzigou. Pour renforcer cette proximité, la plateforme organisera des rencontres à travers le pays afin de recueillir les attentes des Gabonais et enrichir ainsi le programme du candidat en fonction des besoins exprimés.
Un soutien unanime et un RdB en première ligne
À ce jour, plus de 1 200 associations ont officiellement rejoint la plateforme et l’ouverture des adhésions aux personnes physiques a été annoncée. Les partis politiques peuvent aussi y adhérer, à condition que chaque membre signe une charte engageant au respect des valeurs fondamentales du RdB : unité, travail, éthique, patriotisme et engagement citoyen. Cette charte implique également un renoncement aux affiliations politiques antérieures pour se consacrer pleinement à la victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema sous la bannière du RdB.
Alors que Brice Clotaire Oligui Nguema bénéficie d’un large soutien, le RdB se positionne comme le «véhicule politique officiel de sa candidature». La plateforme s’est dotée d’un logo, conçu pour refléter «un message de développement et de construction pour le Gabon avec une identité nationale forte et un engagement pour l’avenir», selon Anges Kevin Nzigou.

2 Commentaires
Il ne reste plus au PDG qu’a aller au bout de sa logique de confiscation du pouvoir et a soutenir l’héritier de Ali Bongo, Alain Claude Bilié Bi Nze.
Oh mon Dieu le PDG !!
Quand on a passé une grande partie de sa vie à mentir, à tromper les gens, on finit par mentir, par tromper soi-même et là c’est le signe qu’on est perdu. Les PDGistes sont de piètres personnes pour la plupart qui n’ont même pas le courage de reconnaître leur échec et de se retrier tranquillement de la vie politique une bonne fois pour toute. Beaucoup rêvent encore de l’existence éternelle de ce parti fortement rejeté par la majorité des Gabonais! Pauvres PDGistes, pauvres gens.
Allez le RDB, faites rêver le peuple et surtout tenez loin les prostitués politiques qui pullulent sur la scène.