Travaux près du Palais Rénovation : fermeture temporaire de la voie ce dimanche

Entamés le 29 décembre 2024, les travaux de remplacement d’un ouvrage hydraulique situé à proximité du Palais Rénovation, à Libreville, touchent à leur fin après plusieurs mois de perturbations sur la circulation. Initialement prévue pour mars 2025, la fin du chantier a été repoussée en raison de contraintes techniques imprévues. Une fermeture temporaire de la voie est annoncée pour ce dimanche 27 avril afin de procéder à la pose de la couche de roulement sur la chaussée.

Des ouvriers sur le chantier. © D.R.
Au Bord de mer, les travaux de remplacement d’un ouvrage hydraulique près du palais Rénovation étaient finalement plus complexes que prévu. Débutés le 29 décembre 2024 et censés s’achever depuis le mois de mars 2025, ils se poursuivent encore. Selon l’entreprise sur le chantier, deux problèmes majeurs ont été identifiés dès le début des travaux. D’une part, le regard situé à l’intérieur du palais présidentiel n’était plus en capacité de recueillir correctement les eaux de surface, en raison de cunettes de drainage endommagées. D’autre part, la section de sortie de l’ancien ouvrage qui trop étroite, nécessitait la construction d’un ouvrage plus large pour assurer un meilleur écoulement.
Ces complications ont donc contraint l’entreprise adjudicataire à prolonger les délais initiaux afin de trouver et mettre en œuvre des solutions techniques adaptées. En visite sur le chantier le 23 avril, le ministre des Travaux publics, le général de division Flavien Nzengui Nzoundou, a souligné que ce type d’intervention exigeait une certaine souplesse dans l’exécution. «Les réalités de terrain nous amènent à corriger ce que, dans l’armée, nous appelons les « ordres en cours d’action », au fur et à mesure que les travaux avancent», a-t-il expliqué. Il a également annoncé la fermeture de la voie ce dimanche 27 avril.
«J’aimerais dire aux usagers de cette route qu’elle sera fermée le dimanche pour permettre à la société de mettre en œuvre toute la couche de roulement sur la partie qui a subi les travaux», a-t-il dit. Dernière phase avant la réouverture définitive à la circulation ? La fin de ce chantier devrait marquer un soulagement pour les usagers de cette voie qui supporte un important trafic quotidien. Les autorités appellent les usagers à la patience et à la compréhension face à cette ultime gêne temporaire, qui devrait laisser place à une meilleure qualité de circulation et une infrastructure durablement renforcée.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.