Dans le but d’améliorer la qualité de ses services et de faciliter l’accès aux soins pour tous les Gabonais, la CNAMGS met en service une plateforme numérique baptisée e-CNAMGS. Ce nouvel outil innovant permet aux assurés, employeurs et prestataires d’effectuer l’ensemble de leurs démarches à distance, marquant ainsi un tournant décisif vers la modernisation du système de santé au Gabon.

La directrice générale de la CNAMGS, Nadia Christelle Koye, lors de son passage sur Gabon 1ère, le 13 mai 2025. © GabonReview (Capture d’écran)

 

Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité de ses services et de la modernisation de ses outils, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a lancé ce mercredi 13 mai, une nouvelle plateforme digitale baptisée «e-CNAMGS». Accessible via le lien ecnamgs.cnamgs.ga, cet outil permet aux usagers d’accéder à distance à l’ensemble des prestations offertes par la CNAMGS, sans avoir à se déplacer.

Selon la directrice générale de l’institution, Nadia Christelle Koye, cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de la politique de justice sociale prônée par les plus hautes autorités du pays. «C’est une impérieuse nécessité qui résulte donc de la mise en œuvre du pilier 4, projet de société du président de la République qui veut à travers le mécanisme de la justice sociale offrir une offre de soins optimale à l’ensemble des Gabonais. Et à ce titre donc la digitalisation va permettre à l’ensemble des assurés, 1,6 million au Gabon de pouvoir disposer d’une offre de soins qualitative d’un traitement qualitatif», a-t-elle déclaré sur Gabon Télévision.

Mise en œuvre progressive dans le Grand Libreville

La mise en œuvre de cette plateforme se fera progressivement, en commençant par une phase pilote. «Une structure publique en l’occurrence le Centre universitaire d’Owendo pour le moment, parce qu’il dispose actuellement d’infrastructures qui permettent de faciliter le projet de digitalisation. Et à côté il y aura des pharmacies très proches justement du Centre hospitalier universitaire d’Owendo», a expliqué la directrice générale. Elle a précisé que cette première phase permettra de tester l’application développée localement : «ça permettra déjà de développer et de mieux expérimenter l’application qui a été développée par un jeune gabonais, de corriger éventuellement avant de la déployer dans un plus grand, au niveau de du Grand Libreville».

Ce virage numérique intervient dans un contexte où la CNAMGS rencontrait de nombreuses difficultés liées à la gestion manuelle de ses services. «La CNAMGS qui a un portefeuille important était encore manuel, ce qui générait des difficultés pour le traitement des factures. Les dépenses techniques et les prestations n’étaient pas traitées à échéance. Ce sont des problématiques que nous voudrions, à l’issue donc d’une étude discursive, régler pour qu’à terme l’ensemble des assurés est un service optimal», a souligné Nadia Christelle Koye.

Désormais, les assurés, employeurs et prestataires de soins pourront effectuer toutes leurs démarches en ligne via un accès totalement sécurisé. Cette digitalisation vise à réduire les files d’attente, simplifier les procédures administratives et garantir une meilleure qualité de service à tous les partenaires de la CNAMGS.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire