Nommé en Conseil des ministres, le 8 mai, Commandant en chef de la Garde républicaine (GR), le général de brigade, Antoine Balekidra, jusque-là Commandant en chef en second, assurait l’intérim de cet organe des forces de défense et de sécurité. Il a pris ses fonctions, le 14 mai, à Libreville. En tant que chef suprême de ces forces de défense et de sécurité, c’est le président Brice Clotaire Oligui Nguema qui a présidé la cérémonie de prise de commandement. 

Brice Clotaire Oligui Nguema présentant Antoine Balekidra aux éléments de la GR. © Com. présidentielle

 

Unité militaire d’élite chargée de la protection du président de la République, la Garde républicaine (GR) a désormais pour Commandant en chef plein, le général de brigade, Antoine Balekidra. Promu, le 8 mai dernier, à l’issue du Conseil des ministres, le tout premier post-transition, il a pris le commandement, le 14 mai, à l’occasion d’une cérémonie dirigée par le président de la République, chef suprême des forces de défense et de sécurité, Brice Clotaire Oligui. Antoine Balekidra poursuit donc de manière stratégique l’action à la tête de la GR au service de la sécurité et de la stabilité du pays.

Confiance renouvelée du président de la République

À l’esplanade de la Garde républicaine (GR), près de la présidence de la République, les hommes en treillis, notamment de ce corps d’élite créé en 1964, destiné, entre autres, à protéger le président de la République de manière pérenne, ont rehaussé cette prise de commandement du général de brigade Antoine Balekidra, qui était, depuis le 18 novembre 2023, Commandant en second de cette unité.

À cette occasion, le Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit les personnels de la GR de reconnaître désormais comme chef le général de Brigade Antoine Balekidra, les exhortant à «demeurer loyaux et rigoureux sous son autorité». Ce qui fait dire à la Communication présidentielle que cet acte solennel consacre «le transfert d’autorité et témoigne de la confiance renouvelée du président de la République au nouveau Commandant en chef».

La Garde républicaine, garante de la sécurité de la première institution du pays, a vu ses missions élargies et à ce titre depuis 1996, elle est chargée d’assurer, de façon permanente, la sécurité et la protection du président de la République, à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national, d’assurer conjointement avec les autres Forces de défense et de sécurité, la protection de certaines hautes personnalités de l’État, des personnalités étrangères en visite au Gabon, des responsables politiques, ainsi que des biens et des édifices publics.

Garantir la continuité, la stabilité et l’efficacité des opérations de protection

Elle rend également les honneurs militaires lors des cérémonies de la République, ainsi qu’à l’occasion des séances solennelles du Parlement et participe aux missions d’aide et d’assistance aux populations en cas de sinistre grave ou de calamité publique. Cette unité intervient également dans le maintien de l’ordre et de la paix civile en cas de débordement des forces de première catégorie et sur réquisitions réglementaires. De même, elle participe aux missions de défense de l’intégrité du territoire national.

Nanti de son expérience, le général Antoine Balekidra apporte donc une solide expérience à cette unité et son rôle crucial sera dans ces missions. Il garantit ainsi la continuité, la stabilité et l’efficacité des opérations de protection de ces institutions républicaines.

Né dans la province du Haut-Ogooué, le nouveau Commandant en chef est détenteur d’un diplôme supérieur d’études militaires, après sa formation militaire en Chine du cours supérieur d’artillerie et bien d’autres formations.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire