Au Gabon, où les élections législatives et locales sont annoncées avant la fin d’année, plusieurs délégués spéciaux en charge des communes et des départements ayant émis le souhait d’y prendre part, y compris en tant que membres de partis politiques engagés, sont invités par le ministre de l’Intérieur à se décharger au préalable de leurs fonctions actuelles, d’autant que, comme lui, ils sont chargés de l’organisation de ces scrutins.

Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur,  de la Sécurité et de la Décentralisation. © Com. gouvernementale

 

Les élections législatives et locales auront lieu au Gabon dès le 27 septembre. Nommés pendant la Transition, plusieurs délégués spéciaux en charge des communes et des départements voudraient bien rempiler. Seulement, des dispositions de l’article 76 du Code électoral, qui interdisent au ministre de l’Intérieur de se porter candidat à une élection qu’il organise, les touchent également. «Cette disposition ne peut manquer de s’étendre à toutes les autorités administratives du ministère de l’Intérieur ou à celles placées sous sa tutelle», a fait savoir Hermann Immongault dans une lettre circulaire adressée à tous les délégués spéciaux.

Le membre du gouvernement indique toutefois que les délégués spéciaux actuels, en tant que citoyens, ont tous le droit de se présenter aux prochaines élections. Mais à condition qu’ils fassent un choix : tenter leur chance en tant que candidat et perdre de facto leur fonction actuelle ou continuer d’assumer leurs charges et participer aux scrutins à venir en tant qu’organisateurs.

«Les autorités administratives en poste, impliquées directement dans le processus électoral, ne peuvent être membres de partis politiques engagés ou se présenter auxdites élections sans avoir préalablement démissionné», explique Hermann Immongault, invitant les potentiels candidats ou membres de partis politiques à faire connaître officiellement leur intention avant le démarrage de l’opération de révision de la liste électorale et de la constitution des commissions électorales locales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire