Émotion, convivialité et esprit de fraternité ont rythmé la journée du dimanche 29 juin à Port-Gentil, où la fête des Pères a été célébrée avec éclat à travers un tournoi de football sixte. Organisé par l’association Avenir prospère, l’événement a réuni une dizaine d’équipes issues des administrations publiques et du secteur privé, dans une ambiance chaleureuse magnifiée par la présence remarquée de la première dame, Zita Oligui Nguema.

Zita Oligui Nguema remettant les médailles. © GabonReview

 

C’est le secrétaire général de l’association, Erick Ayang Nang, qui a donné le coup d’envoi des festivités, en livrant un message empreint de reconnaissance. «Trop souvent, on célèbre les mères, on honore les femmes et c’est très bien. Mais on oublie parfois de dire merci aux papas. Alors, aujourd’hui, on a décidé de changer ça», a-t-il lancé, exprimant également un message du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’endroit des pères de l’Ogooué-Maritime. «Qu’ils sachent qu’en ce jour qui les célèbre, je suis à leurs côtés», a-t-il fait savoir. Entre compétitions dynamiques et moments de communion, un match de gala est venu ponctuer la journée, offrant au public un spectacle à la fois sportif et festif.

Instantanés de la journée du 29 juin 2025. © GabonReview

La cérémonie de clôture a rassemblé plusieurs personnalités locales, dont des membres du gouvernement, le gouverneur de province, le préfet du département, ainsi que des représentants civils et militaires. Ils se sont succédé pour remettre les distinctions : meilleure équipe, meilleur buteur, prix du fair-play et trophée du finaliste malheureux. Mais l’instant le plus marquant fut la remise du trophée principal par la première dame, Zita Oligui Nguema, au nom de son époux, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Un geste fort, chargé de proximité et de reconnaissance, salué par une ovation nourrie du public et des participants.

Au-delà de la compétition sportive, l’événement a rendu un vibrant hommage aux pères gabonais, ces hommes de l’ombre, essentiels à l’équilibre familial. Par cette initiative, le sport s’est fait vecteur de valeurs et de gratitude, offrant aux figures paternelles toute la place qui leur revient dans la société. Ceux qui veillent, qui travaillent dur, qui élèvent, qui écoutent, qui conseillent. «Ceux qui tombent parfois, mais qui se relèvent toujours. Ceux qui sont là, simplement, mais pleinement», a déclaré Erick Ayang Nang. Une fête des Pères pas comme les autres, à l’image de l’engagement constant du président de la République en faveur de la famille, de l’unité et de la cohésion nationale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire