Un financement de 700 millions de dollars pour booster les parcs industriels africains d’ARISE IIP

ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) a annoncé, le 10 septembre, une levée de fonds de 700 millions de dollars. Ce qui marque l’une des plus importantes opérations privées en infrastructures en Afrique. Cette injection de capitaux s’accompagne de l’arrivée de Vision Invest comme nouvel actionnaire. Toutes choses renforçant la position d’ARISE IIP dans son partenariat avec l’État gabonais au sein de la Gabon Special Economic Zone (GSEZ).

ARISE IIP se positionne comme un acteur de premier plan pour soutenir une industrialisation durable et créer un impact économique positif à long terme. © D.R.
Développeur et opérateur panafricain de parcs industriels et de zones économiques spéciales concevant, finançant, construisant et exploitant des infrastructures de classe mondiale en Afrique, Arise IIP, catalyseur de la transformation économique du continent en favorisant la création d’écosystèmes industriels durables et en transformant les matières premières localement, vient de lever 700 millions de dollars de fonds. Ce financement permettra à l’entreprise de poursuivre son expansion sur le continent en développant des écosystèmes industriels durables et inclusifs.
Depuis sa création en 2010, ARISE IIP a investi près de 2 milliards de dollars dans plus de quatorze pays africains, créant ainsi plus de 50 000 emplois et favorisant la valorisation locale par la transformation des matières premières et la substitution aux importations. Fondateur et CEO d’ARISE IIP, Gagan Gupta, souligne qu’«ARISE a toujours cru au potentiel de l’Afrique et au talent qui la porte». «Le partenariat avec Vision Invest, ainsi que le soutien continu de nos actionnaires institutionnels, nous aidera à bâtir des écosystèmes industriels résilients et autonomes, générant une valeur durable», a-t-il fait savoir.
Les actionnaires institutionnels actuels incluent le Fund for Export Development in Africa (FEDA), Africa finance corporation (AFC), Equitane, ainsi que Vision Invest, qui fait son entrée sur le continent africain.
Créer un impact économique positif à long terme sur le continent
Président et CEO d’Africa finance corporation et président d’ARISE IIP, Samaila Zubairu, a relevé l’importance de cette collaboration. «ARISE IIP a démontré ce qui est possible quand le capital mondial s’aligne avec les ambitions africaines. Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat pour accélérer la transformation industrielle du continent», a-t-il dit.
Pour Vision Invest, cet investissement représente une étape clé. Ce qui fait dire à Mohammad A. Abunayyan, président de Vision Invest, que «Vision Invest concrétise ici son tout premier investissement direct en Afrique, en cohérence avec ses valeurs et sa philosophie d’investissement à impact, centrée sur le développement socio-économique des communautés d’accueil».
Avec ces nouvelles opérations, ARISE IIP se positionne comme un acteur de premier plan pour soutenir une industrialisation durable et créer un impact économique positif à long terme sur le continent.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.