Moanda : la Comilog ouvre ses installations à 120 jeunes et les connecte aux métiers de la mine
Les 12 et 13 mai 2026, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a organisé, pour la quatrième année consécutive, les Journées découvertes sur ses installations de Moanda. Une fois encore, l’objectif était d’accompagner la jeunesse gabonaise dans la construction de son avenir professionnel. Au total, 120 élèves et étudiants issus de quatre établissements de la localité ont pris part à cette immersion industrielle, dans une stricte parité entre filles et garçons.

En invitant les apprenants sur ses installations, la Comilog entend susciter des vocations et aider les jeunes à affiner leurs choix d’orientation. © Eramet-Comilog
À travers la quatrième édition consécutive des Journées découvertes sur ses installations de Moanda, l’entreprise minière, Comilog, entend renforcer le rapprochement entre les filières de formation et les besoins réels du marché de l’emploi, conformément aux orientations portées par les autorités gabonaises. Ce programme s’inscrit en outre dans la dynamique de transformation impulsée par Eramet à travers la vision «Le nouveau visage de la mine», qui ambitionne de promouvoir une industrie moderne, innovante et durable.
Valoriser un secteur industriel moderne, connecté et durable
Durant deux jours, les apprenants ont découvert les différentes étapes de la chaîne de production du manganèse, depuis l’extraction jusqu’à la transformation métallurgique. Les visites ont conduit les participants sur les plateaux miniers de Bangombé et d’Okouma, au laboratoire de la zone industrielle, au PC Gare, au service Traction, ainsi qu’au centre de gestion des opérations intégrées IROC «Moulebé». Les jeunes ont également été au sein du Complexe industriel de Moanda (CIM) et du Complexe métallurgique de Moanda (CMM) afin d’observer les procédés de transformation du minerai.
À travers ces circuits, la Comilog a voulu présenter la diversité des métiers de l’industrie minière, qu’il s’agisse des fonctions techniques, scientifiques, logistiques ou technologiques. «La vision “Le nouveau visage de la mine” incarne notre volonté de valoriser un secteur industriel moderne, connecté et durable. Nous tenons à démontrer à la jeunesse gabonaise la diversité des métiers présents et futurs dont regorge une industrie minière», a indiqué l’entreprise.
Susciter des vocations et aider les jeunes à affiner leurs choix d’orientation

Des moments d’immersion dans la Comilog. © Eramet-Comilog
Au-delà de la découverte des métiers, ces journées avaient pour ambition de susciter des vocations et d’aider les jeunes à affiner leurs choix d’orientation. Les échanges directs avec les ingénieurs, techniciens et spécialistes présents sur le terrain ont constitué l’un des temps forts de cette initiative. Plusieurs élèves ont d’ailleurs salué la portée de cette expérience. «Cette visite m’a permis d’avoir une vision claire de ce que je veux faire après l’obtention de mon Bac», a confié un élève de Terminale. Une autre participante, élève en classe de Seconde, a déclaré : «J’ai apprécié les différents échanges avec les ingénieurs rencontrés sur le terrain. Les échanges étaient riches et constructifs. J’ai particulièrement été saisie par le métier de chimiste».
L’édition 2026 a également mis un accent particulier sur les principes d’inclusion, d’équité et de sécurité. Les établissements retenus, les lycées Léonard Mabicka, Henri Sylvoz, Les Lauriers et l’Université des sciences et techniques de Masuku, ont été sélectionnés selon un système rotatif visant à garantir une représentation équilibrée des structures éducatives de la localité. La parité observée parmi les participants traduit de même l’engagement de la Comilog en faveur de la mixité dans les métiers techniques et scientifiques. «En maintenant une stricte parité de 60 filles et 60 garçons pour ces visites, la Comilog s’engage activement en faveur de la mixité dans les métiers techniques et de l’ingénierie minière au Gabon», a rappelé l’entreprise.













0 commentaire
Soyez le premier à commenter.