Réagissant à la décision du président en exercice du Front de l’opposition pour l’alternance de ne pas entrer au gouvernement, le nouveau ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Billie-By-Nzé, a affirmé que le Premier ministre Daniel Ona Ondo a pris acte de cette décision, tout en manifestant un certain étonnement.

Alain-Claude Billie-By-Nzé, le 12 septembre 2015 sur Gabon Télévision. © Gabonreview

Alain-Claude Billie-By-Nzé, le 12 septembre 2015 sur Gabon Télévision. © Gabonreview


 
«M. Jean de Dieu Moukagni Iwangou a été longuement consulté avant la formation du gouvernement, et il a marqué son accord aussi bien sur le principe d’entrer au gouvernement, que sur le portefeuille ministériel qui lui a été proposé», a affirmé Alain-Claude Billie-By-Nzé dans une déclaration diffusée samedi soir sur la chaîne publique de télévision, Gabon Télévision.
Le président de l’UPG (aile loyaliste) était donc d’accord sur tout ? Et sur sa participation au gouvernement, et sur le poste de ministre d’Etat qui lui a été proposé ? Si diverses sources ont confirmé aujourd’hui le propos du Porte-parole du gouvernement, cela signifierait que tout en demandant aux Gabonais de se mobiliser pour la destitution d’Ali Bongo, Jean de Dieu Moukagni Iwangou reçoit des émissaires de celui-ci pour son avenir personnel. Il y a des risques que cela brouille l’image de ce magistrat qui a toujours eu une posture d’opposant radical.
Osons le dire : en recevant des émissaires du Palais du Bord de mer et du «2-Décembre» et en discutant avec eux de son éventuelle http://pharmacie-ed.net/Cialis.html entrée au gouvernement, Jean de Dieu Moukagni Iwangou a-t-il mesuré les risques qu’il prenait de briser son camp et de dissoudre comme du sucre dans de l’eau tout le capital-sympathie qu’il a engrangé dans l’opinion ? Accepter de discuter de son avenir personnel dans les coulisses, tout en demandant la mobilisation du «peuple de l’opposition» pour des actions d’envergure va incontestablement brouiller son discours et son aura.
Il y a quelques semaines, à la mi-août, un des proches collaborateurs du Premier ministre informait de l’imminence de l’entrée au gouvernement d’un haut responsable de l’opposition. «Nous avons péché un gros poisson dans les eaux d’en face», affirmait-il. Etait-ce donc Jean de Dieu Moukagni Iwangou ? Dans les cercles qui en avaient été informés, on pensait plutôt à Séraphin Ndaot, à Léon Mbou Yembi, opposant modéré devenu, voire à Séraphin Akuré Davain. La même source indique que la seule condition posée par le président de l’UPG était la promesse de la tenue d’un dialogue politique inclusif. S’il avait obtenu la réalisation de cette promesse de dialogue, Jean de Dieu Moukagni Iwangou serait-il allé s’asseoir sur la table du Conseil des ministres présidé par quelqu’un dont il conteste l’acte de naissance et l’élection ?
Tous ces questionnements ne manqueront pas de revenir dans les jours à venir. Jean de Dieu Moukagni Iwangou n’a pas fini de répondre à des interrogations. Sur ses négociations avec le pouvoir et sur le sens de son combat.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Mr Moukagni – IWANGOU à décliné, poliment , l’offre des émergents.
    Pourquoi chercher à savoir s’il pleuvait ou pas ce jour ?

  2. jean -jacques dit :

    Moukagni a honte et veut mentir qu’il n’a pas été consulter, c’est fini pour lui , dans la Ngounie, il ne fait pas le point, en plus forte raison tout le Gabon.
    Je pose ma question si ce moukagni avait été nommé ministre de finance ou affaires Etrangere, ou Vice PM.allait ouvrir sa bouche en disant Non…Il allait courrir à la presidence comme un atlete.

    • maureen dit :

      Jean-Jacques quelque soit le poste, Moukagni aurait dit non, c’est pas parce que tu es tenté par le porte-feuilles des finances ou du budget que nécessairement Moukagni serait ton pygmalion.
      Comme disait certains, vous pouvez dire tout ce que vous voulez, il a dit oui au départ, dit non à la fin, on s’en tape, Moukagni est un héros. Tirant le diable par la queue comme tu le fais si bien remarquer, il aurait du dire non, il ne l’a pas fait, sachez au moins en tirer des leçons, tout le monde n’est pas fasciné par l’argent, il y en a qui préfère l’honneur, retiens le bien Jean-jacques, Moukagni n’est pas à vendre, il y en a peut-être dans les rangs de l’opposition, mais certainement pas lui.

  3. ombouwoutou dit :

    moi je refuse de croire à tous ceux qu’ un Billie By Nzé raconte. on connait la capacité de nuisance des émergents pour affaiblir l’opposition et ses adhérents .

  4. Victor Mabe dit :

    Iwangu a démontré son vrai côté. C est quelqu un sans vertus. On l avait déjà remarqué quand l intéressé roulait carrosse avec le véhicule appartenant à Jean Ping. Le bon monsieur accepte de rentrer au gouvernement et sous la pression il renonce. Par la suite il a l outrecuidance de faire une conférence de presse pour affirmer et expliquer son refus sans dire toute la vérité aux gabonais. On aurait qu Iwangou nous donne des précisions sur sa rencontre avec le Président et ceux qui l ont rencontré. On aurait aimé qu Iwangu nous jure haut et fort n avoir reçu aucun sous des émergents. Des rumeurs circulent que l intéresse avait reçu déjà une certaine somme pour s équiper. Ce silence étonnant met en lumière le vrai côté de l homme qui avait déjà démontré la mauvaise gouvernance dans la gestion de la Fegafoot.

    • Gab241 dit :

      Ahaaa pitié des PédéGistes émergents. Donc MOUKAGNI-IWANGOU ment? Et M. Jean-Robert Endamane, membre du Rassemblement pour le Gabon (RPG, Majorité) lui aussi ment? Deux refusent vos méthodes, c’est tout!
      Vous allez crier, hurler et mentir comme vous voulez, il a refusé vos mallettes d’argent sale, et ce devant la nation Gabonaise toute entière et l’opinion Internationale. Tous les jaloux, fait vos commentaires On S’en Fou! Il a été consulté ohhoo et il ne l’a pas été ohoo… Il a répondu non, non et non.

    • Ladragouille@ dit :

      Un peu d’analyse et dans vos idées qui ne semblent pas avoir,de vision prospective.Et sachez qu’ici il s’agit d’une circonstance typiquement politique donc,si votre connaissance en la matière est moindre,vous ne pourriez rien comprendre du tout.Où se trouve le véritable problème après la déclinaison de l’offre du système bongo par Monsieur Mougni même s’il a eu a accepté cette proposition au préalable?Ce dernier aurai peut-être utilisé une stratégie la plus libre et ouverte à l’opinion internationale et nationale pour manifester sa répulsion pour ce système qu’il juge »oligarchique ».S’il refusait cette proposition en interne cela ne ferai pas l’objet d’une actualité attrayante qui joue beaucoup à son avantage parmi ses activités politiques et surtout que,au Gabon,la presse n’a pas accès aux sources publiques comme dans tous pays démocratiques.C’est une attitude libérale que ce monsieur a adopté à l’endroit du peuple Gabonais donc ayons un raisonnement citoyen et qui doit surtout tendre vers une vision prospective.

    • imagine56 dit :

      Au fait pendant qu’on y est, Moukagni était-il allé suppliér Ping pour avoir cette voiture dans laquelle il roulait carrosse (moi j’aurais dit, il roulait les mécaniques, il ne roule pas sur l’or comme certains)?
      Non, monsieur Mabe, le bon monsieur n’a jamais accepté de rentrer au gouvernement, à moins que se ne soit vous (je suppose un opposant) qui ayez servi d’intermédiaire, d’où votre amertume.
      Bongo père était très futé, il enregistrait tout , filmait ces moments où il pouvait s’offrir les services d’un opposant, pensez y, lui n’était pas un amateur, il ne faisait pas dans le verbiage, quand il s’agissait d’humilier quelqu’un , il y allait à fond et pouvait venir publiquement afficher son mépris pour la personne.
      Moukagni est un monsieur et il s’est bien payé la tête de ceux qui ont voulu l’induire en erreur ou le piéger.

      • Iboundji dit :

        Victor Mabe 1 opposant ?non 1 simple séide des finances en névrose qui à l’instar du Rastignac de la Mvoung essaie maladroitement de distiller de force l’idée que Djadje Iwangu leur aurait pris de l’argent 1 autre peine perdue…Voici donc le ministre du kongossa entretenant le kongossa qu’il feint de combattre. Lui dire la vérité ???
        Nzu a tang ku bige dya [le voleur réputé paie même la poule qu’il n’a pas volé] Proverbe Fang

    • TARAMEK dit :

      @Victor Made,
      Dans ses singeries, le singe avait attrapé un serpent en le confondant à une liane. Et oui mon frère! J’ai bien peur pour toi que tu confonds tout et rien. Ce que tu ignores c’est que M. IWANGOU est un magistrat de gros calibre, disposant d’un cabinet qui conseille des personalités bien nanties(M.PING par ex). Penses-tu réellement que pour de l’argent ce brillant Mr serait prçet à sacrifier tout ce qu’il a fait depuis là? Tu te lances dans des affirmations gratuites et unitiles. Tu es sans ignorer ce vouvouzeleur de BILLIE-BY NZE est prêt à tout pour satisfaire son chef chéri. Ne sois pas aveugle Victor, ce sont là des stratégies des émergents et cie pour déstabiliser l’opposition en s’attaquant directement aux personnalités qui réincarnent l’intelligence, la sagesse de cette opposition.
      A mon sens, tu ferais mieux de te concentrer sur l’essentiel. C’est à dire militer pour une alternance politique dans notre bled.

  5. Mbogassa dit :

    Pardon,nous on n’est fatiguer avec vos conneries, qu’il avait ete consulter ohhh…qu’il avait accepted ce poste ohhh…nous on s’enfou…la seul chose qu’on sait, c’est qu’il a refused publiquement votre sale proposition.

  6. le doigt, la lune dit :

    Dans la nuit du 11 septembre 2015, mr MOUKAGNI a écrit que  » Le cabinet ONA ONDO 2 m’a fait le privilège de m’inviter aux plus hautes responsabilités de l’état »
    « Transmis au repondeur social, cet appel n’a pu aboutir ».
    Ce passage nous enseigne donc qu’avant l’arrivée du cabinet ONA ONDO 3 dans la nuit du 11 septembre 2015, le président du front avait déjà reçu l’invitation du cabinet ONA ONDO 2 à rentrer au gouvernement; offre qu’il n’avait pas rejeté à l’instant.
    Que de telles révélations concernent NDAOT, MAGANGA MOUSSAVOU et autres, cela ne choquerait aucun esprit averti, en revanche que MOUKAGNI IWANGOU soit impliqué dans de telles tractations, je ne puis caché mon indignation. Autant dire que la journée il nous prêche les préalables, la destitution et patati et patata, alors que la nuit on discute avec ceux qu’on veut destituer.
    Décidement, nos opposants ne cesseront de nous surprendre!

  7. Crocky dit :

    Il me semble qu’ils étaient deux à avoir refusé leur nomination, mais toute la campagne de communication gouvernementale se concentre sur un seul d’entre eux.
    D’autre part, on ne fait pas une emission pour traiter du cas d’une personne sans inviter cette personne ou son représentant. Sinon ça ressemble à de la diffamation et on perd en crédibilité.
    Enfin Mr le journaliste,avant de publier votre article ,il aurait été bien de recouper l’information,se renseigner auprès de la personne concernée ou de son cabinet.
    Dans cet article, quels sont les propos verifiées et ceux qui sont de l’ordre de la spéculation ? Parceque nous n’arrivons pas à distinguer l’un et l’autre.

  8. Lemacom dit :

    Je ne comprends pas pourquoi Moukagni Iwangou ne devrait pas être consulté ni discuté avec les émissaires du gouvernement ou du président de la république.
    Il n’y aucune incompatibilité à cela, c’est plutôt une reconnaissance du pouvoir en place du poids que représente aujourd’hui ce Monsieur dans le giron politique actuel.
    Lorsqu’on est consulté, à mon humble avis c’est pour discuter des conditions préalables à remplir dans les deux camps pour être en phase. Si Mr JDD MI avait oui sur le principe, le ministère etc, et que l’un des préalables clé n’est pas pris en compte par le camp d’en face, fallait-il y entrer
    forcément, quand on connait la roublardise des tenants du pouvoir ? Non, non, non.
    Assez de calcul mercantiles pour continuer à détruire la République et la Nation en fagocitant les valeurs qui aspirent au bien-être de la majorité de la Population.

  9. le puant dit :

    Billie-By – Nze est un menteur , il fait dans l ‘intox . Puis que les émergents controlent le gabon y compris les echanges téléphoniques , pourquoi Billle – By – Nze , pour convaincre les gabonais n’a-t-il pas utilisé un élement sonore preuve materielle de leur conversation avec MOUKAGNI IWANGOU ?
    Et que dire également du refu de Mr Jean Robert ENDAMNE ?

  10. CANTON LEYOU dit :

    Fouiner tout le reste c’est vraiment inutile car, la réalité c’est l’acte qu’il a posé et ce n’est pas pour la première fois qu’il a été consulté et il vous l’a fait savoir. « L’bagh’alah kwah tso’oh tsandr’eh ah ndraahgh’e vhèh: autrement dit: l’homme meurt de son sexe et non de sa voix, proverbe nzébi.
    Cordialement.

  11. OBOUMBE dit :

    Très bon stratège M. IWANGOU respect

    • Fille dit :

      Oh oui, respect vraiment. Tel est pris qui croyait prendre ! Pourquoi les opposants n’useraient-ils pas eux aussi de stratégie ? Il serait temps. Prendre quelqu’un à son propre jeu et l’humilier, ça doit être plus jouissif que des mallettes d’argent ou un poste bidon. Que donc la fete commence !

  12. Gab241 dit :

    Il n’y a que des Pédégiste pour croire à leurs informations trompeuses. Distraire le peuple, mentir les honnêtes citoyens Gabonais c’est l’activité principale des émergents.
    Non mais sincèrement, qui croit et prend pour vérité ce qui sort de la bouche de Bilie-By-Nze? Qui, quel gabonais, si ce n’est eux-mêmes les Pédégistes émergents?
    Vous allez crier, hurler et mentir comme vous voulez, il a refusé vos mallettes d’argent sale, et ce devant la nation Gabonaise toute entière et l’opinion Internationale. Tous les jaloux, fait vos commentaires On S’en Fou! Il a été consulté ohhoo et il ne l’a pas été ohoo… Il a répondu non, non et non.
    Maintenant les jaloux et les sorciers à vous de pleurnicher, de chanter et d’écrire tout ce que vous voulez… On S’en Fou Grave, en plus ça nous fait jouir de voir vos réactions de Loosers! Bien fait pour vous. Et continuez à chanter.

  13. odabo dit :

    tout ceci était un plan bien monté pour discréditer iwangou et l’opposition
    que nos opposants fassent trés attentions et restent sur leur garde.

  14. Doudou dit :

    Il n’y a aucun opposant au Gabon. Ils sont tous noyés jusqu’aux cheveux. Le Président de l’UPG a été consulté et mais il a été plus malin que les PDGistes.
    MÊME PIPE MÊME TABAC. Ils doivent tous travailler ensemble pour couler le bateau Gabon.
    Dieu les voit!

  15. Bassi Yaô dit :

    Quel crédit accorder aux paroles de bilie bi zéro? partant, de toute la bande à boa? Ils ont réussi leur coup: semer la division dans le camp d’en face. Cela a marché.

  16. Alexandre dit :

    comment pouvez accorder du crédit à ce que dit billié by-nzé?? si c’était qu’il donne la date le lieu et les émissaires qui ont rencontrer moukagni c’est simple qu’il prouve ce qu’il raconte c trop facile de venir et raconte des bétise

  17. mossodjo dit :

    il vous a bien eu et vous n’avait meme pas encore compris! ah! ah! ah! ah! il vous a fait ca avec la finesse d’un Omar qui doit bien rire de la ou il est(RIP). Juste pour le delice de pouvoir vous dire merde et augmenter sa stature politique devant le peuple, vous avez marche et maintenant vous pleurnichez. C est le jeu politique et il prouve qu il est a des annees lumieres devant vous. Faut revoir vos classes ah! ah! ah! Moukagni the fox!!!! Moukagni le boulanger de Libreville qui vous tourne dans la farine ah! ah! ah! ah! incroyable mais vrai!!! ah! ah! ah! ah! Faut aller maintenant a l Elysee subir les regards narquois et le sarcasme d’Hollande! ah! ah! ah!

  18. Jimaiic dit :

    Et si c était moukagny le grand stratège ? Il aurait pu donner l impression d accepter pour ensuite refuser dans le but de montrer à la opinion qu il ne peut pas travailler avec ce régime qui ne respecterait pas les principes démocratique. S il avait décliné l offre en cachette cela n aurait eu aucun impact. Or le fait de publier officiellement son refus a eu l effet escompté. On ne parle plus que de lui et des méthodes inavoué es du régime. Bravo l artiste. Tu as réussi ton coup

  19. Hatshepsout dit :

    Mais vraiment, c’est cette bisbille qui est aujourd’hui le problème au Gabon. Qu’il avait ou non accepté, qu’est ce que cela change, étant donné qu’il a finalement décliné l’offre, et publiquement ??? La seule chose importante aujourd’hui est de viré Ali, le reste est de la distraction.

  20. Christian dit :

    Il a refusé où est le problème? Tant pis pour lui puisque ifufu a accepté.
    Discuter là dessus ne ferait que lui donner des points, vu que beaucoup n’attendent que ce genre de drible pour faire des commentaires.

  21. Bassomba dit :

    Au fait pourquoi le jour de la confé de presse de Moukagni pour dire publiquement « NON », Ping et les « souverainistes » étaient-ils absents, alors que les autres membres du Front étaient venus l’encourager?

  22. femme noir dit :

    C’est cela la grandeur d’un homme.Je savais que vous déclinerez cette offre empoisonnée.Vous êtes un grand homme. Un homme c’est un garçon!!!

  23. gabao.kool dit :

    Aah Billie-by-Nze ! Le mensonge c’est quand vous aviez trafiqué les photos d’enfance de BOA pour prouver sa filiation avec les Bongo ondimba. Le mensonge c’est quand BOA fait usage d’un faux acte de naissance pour briguer un mandat présidentiel, alors qu’il sait qu’il est Biafrais et que la constitution ne le lui permet pas. Le mensonge c’est quand BOA embobine le peuple avec ses maquettes tapageuses sans suite. Le mensonge c’est toutes ces annonces en rafales de BOA et sa bande, mais dont on ne voit pas l’aboutissement depuis plus de six (6) ans. Le mensonge c’est quand BOA prétend de faire comprendre au peuple que c’est la chute du baril qui entrave à son travail, alors qu’il ait passé tout son temps à détourner l’argent du peuple, plus de 10 000 milliards de détournement avec sa legion étrangère. Le mensonge c’est quand BOA refuse d’admettre, qu’avant cette chute du baril, il ( le baril ) été au point culminant de l’histoire de 2011 à 2014, et que, durant cette période, au lieu de travailler il s’est mis à groover et pavaner comme une CIGALE. Le mensonge c’est aussi votre système de prédation et de corruption sans précédent, qui noie l’entreprenariat et tue les opportunités des gabonais (es). Le mensonge c’est quand toi Billie-by-Nze été allé passer un séjour à sans famille pour avoir écrit des faux chèques. Le mensonge c’est tout cet aire pollué qui sort de vos bouches. En bon manipulateur, BOA use l’argent de l’Etat pour l’achat des consciences ; c’est la raison pour laquelle il doit garder le peuple dans la paupérisation, malheureusement, cela ne marchera pas tout le temps.

  24. IPANDY dit :

    Salut à tous! Cher gérald Mounomby, en vous lisant la première impression qu’on a: c’est que vous etes née de la dernièere pluie. Si non comment pouvez vous vous posez des questions qui n’ont pas lieux d’etre posez. IWANGOU n’est qu’un adversaire politique du pouvoir, pas un énémie.Nous savons tous que depuis matusalehm, il y’a toujours eu des tratactions à huit clos. Ce qui compte c’est ce qui est officielle. Qui vous dit qu’HOLLANDE n’échange pas avec SARKOSI? Que les opposants de KURUNZINZA ne discutent pas avec lui en catimini? S’il vous plait reveillez vous. Gabonreview est un médium respectable. Faite qu’il le reste en vous posant des questions qui valent la peine de l’etre

  25. lepositif dit :

    Moukagni-Iwangou n’a pas de vertu, manque de courage et ment a ses partisans. M. Iwangou a bel et bien etait recu le vendredi, pas par Ona Ondo. Je lui ai demande dans un de ces posts, s’il pense qu’il a ete recu sur une ile vendredi matin, pour croire que personne ne personne, pas une menagere, un jardinier, ou un vigile. Il etait 2. Les preuves sont la, mais ses interlocuteurs ne sont pas dans la bassesse comme lui. Il a accepte le poste de vpm et le ministere attribue. Ce sont les menaces et la pression des partisans du front qui lui ont fait change d’avis dans la nuit. Le pire dans tout ca et qui montre les limites de l’homme a des hautes responsabilites, c’est le fait qu’il vienne dire sans sourciller et publiquement devant ses pairs et devant les cameras qu’il n’a pas ete consulte. Trop fort. Voila quelqu’un qui a ete incapable de se faire comme simple president d’une federation de football qui pense etre elu president de la Republique. M. Moukagni, pour etre president, il faut avoir du cran et ca…vous ne l’avez pas. Votre mentor, Pierre Mamboundou a eu des propositions plus valoriasante que vous, il disait non, en face de OBO. Il n’acceptai le jour et changer d’avis dans la nuit, comme un vulgaire poltron. Vous aurez du faire votre confrence apres l’audience de vendredi matin pour renoncer a ce qu’on vous a propose, peut-etre fallait-il d’abord mettre a l’abri ce qui va souvent avec. Vous avez juste reussi une chose, faire le buzz, mais apres ayez le courage au moins la verite a vos partisans ou vous etiez vendredi matin.

    • TARAMEK dit :

      @LEPOSITIF,
      Très honnêtement, à te lire j’ai de la nosée. Es tu un agent secret pour affirmer tes inepties? Dans ce cas de figure, une photo ou vidéo appuierait les cochonneries que tu débites sur ce sujet.
      T’a-t-il dit qu’il voulait être Président de la République?
      Qu’il ait été rapproché ou pas, l’essentiel qu’il a au moins cette intélligence de dire non. Ou est ton problème?

      • lepositif dit :

        TARAMEK, votre Moukagni qui est toujours prompte a réagir a la moindre indexation, est si muet a ce sujet pourquoi? Le Gabon est une maison de verre et il n’a pas été reçu sur une ile. Demandez lui ou était-il vendredi matin? Si ses interlocuteurs étaient mesquins comme lui, des photos ou videos allaient circuler et il le sait d’ou son mutisme a ce sujet. Il sait que s’il pousse trop loin…les autres ont ces preuves mais ont la hauteur d’esprit qu’on devrait avoir a ce niveau de responsabilité et qui fait défaut a cet echoue d’une élection d’une fédération sportive (après avoir été vice président d’une fédération que la Fifa est a menace d’ester en justice pour malversations) qui reve de devenir président de la République…oui de devenir président de la République. Tamarek, quand on cree un parti politique c’est pour acceder au pouvoir, pas pour accompagner les autres et ce monsieur est bien chef d’un parti politique que je sache. De fois, vous avez des raisonnements a 2 balles quoi.

        • Sylvano Diopez dit :

          Lepositif
          Même si on nous montre 1 million de vidéos de cette soit disant rencontre on s’en tamponne les basques. Ce serait même bien qu’il ait pu prendre l’argent si on le lui avait proposé. Pour une fois que ces tocards peuvent se faire avoir. Pour nous l’essentiel c’est qu’il ait dit NON, NON et NON. Souffre d’avoir mal au coeur comme nous on l’a depuis 50 ans. Du vent…

      • Sylvano Diopez dit :

        Mon chèr positif
        çà te fait mal ce refus. Supporte çà va passer. C’est comme tout au début çà fait mal après çà va mieux tu verras.Du vent….

    • imagine56 dit :

      Que Moukagni rencontre le PM ne veut rien dire, je lui accorde le bénéfice du doute, et puis entre nous, les gabonais vont cesser de se parler parce qu’ils ne sont pas du même bord politique lepositif ?
      L’interlocuteur (Pm) n’a rien compris du refus de Moukagni, trop content d’avoir vu ce dernier honorer son invitation, il s’est emballé et a cru que la mayonnaise avait pris.
      Pour avoir fréquenté Ona, je peu vous assurer que c’est un esprit tordu, il est capable d’inventer n’importe quoi pour s’assurer les faveurs d’Ali, et cette grosse prise appelé Moukagni constituait pour lui une bouée de sauvetage, le seul moyen lui permettant de sauver sa tête.
      Alors, dans son propre intérêt, il ferait bien de se faire tout petit parce que grâce à ses contorsions Ali vient de se prendre un revers..en public

      • lepositif dit :

        imagine56, comptant sur votre honnete intellectuelle, vous savez que je ne raconte pas souvent des histoire, je vous confirme bel et bien que ce Moukagni-Iwangou a ete recu quelque part vendredi matin, pas par Ona Ondo, il a bel et bien accepte le poste et le ministere attribue. Il n’etait pas seul, il etait accompagne de quelqu’un. Le Gabon est une maison de verre. Je me suis adresse directement a lui a travers un de ses posts a ce sujet sur ce meme site et je lui ai demande ou etait-il vendredi matin et que s’il pensait qu’il a ete recu sur une ile ou personne ne pouvait le voir. Lui qui est si prolixe sur des sujets qui le concernent pas souvent est si discret sur la question. Qu’il dise a ses partisans qui la recu et ou vendredi matin? A ce niveau de responsabilite et quand on est garcon comme l’etait son mentor, on dit non en face. Il a eu peur de vos reactions et des menaces qu’il a recues, sinon il faisait sa conference a la sortie de son audience, il avait toute l’apres-midi pour ca.

        • Jon dit :

          Je ris à vos commentaires. Tout ce que vous dites est indefini; QUELQU’UN, QUELQUE PART, AVEC QUELQU’UN. Mais prenez vos responsabilités jusqu’au bout et dites nous clairement par qui, où et avec qui il a été reçu.
          Maintenant si vous n’en êtes pas capable, ben ne venez pas nous distraire avec des affirmations gratuites, vous qui ne racontez pas souvent des histoires.
          La personne avec un raisonnement et une attitude à deux balles ben c’est bien vous! Pfff

        • Sylvano Diopez dit :

          Lepositif,
          Tu fais vraiment une fixation sur cette histoire de rencontre. On te dit on s’en fout comme de nos premières chemises. Tu vois bien que ce monsieur n’a pas pas peur des émergents puisqu’il a refusé le poste. Où est ton problème? Souffre et supporte ta douleur. Du vent….

          • lepositif dit :

            Sylvano Diopez, parlez deja pour vous, personne ne vous a mendate de parler en son nom. J’en fait une fixation oui, parce que je classais ce monsieur parmi les hommes politiques qui etaient restes coherents dans leurs discours dans un de mes posts 2 jours avant cette affaire ou je le sortaient du lot avec ces neo-opposants ou ex-pdgistes, mais la il vient de me faire mentir. Si cela ne vous gene pas qu’un leader politique qui aspire diriger un pays ment alesement a ses pairs, a ses partisans dont certains ne sont pas comme vous, veulent savoir les dessous de cette affaire, pourquoi combattre ceux qui sont la, si c’est pour avoir le meme mode de fonctionnement qu’il denonce d’ailleurs. Je persiste et signe, Moukagni a ete bien recu vendredi matin, PAS PAR LE 1ER MINISTRE et il le sait. Je respecte la hauteur d’esprit de ceux qui l’ont recu qui ont bien des preuves mais se garde malgre tout de pas les diffuser et tomber dans la bassesse de Moukagni-Iwangou. Aucune douleur Sylvano, il suffit de lire mon post que j’ai fait sur les hommes politiques du Gabon ou je terminais par cette phrase: croire en nos hommes politiques, c’est croire au pere Noel. C’est vous que cela fera souffrir quand la verite eclatera car vous croyez a ces peres noel, pas moi.
            Jon, je le dit pas, meme si je sais et je peux prouver ou et qui l’a recu, je veux laisser la primeur a votre « heros » de vous dire la verite et je respecte la hauteur d’esprit du camp d’en face. C’est tout. Demandez lui ou etait-il vendredi matin?

      • imagine56 dit :

        Avec l’affaire de Moukagni, je ne respecteplus la grammaire
        « je peux » au lieu de je peu
        coquille

    • maureen dit :

      Donc vendredi tu as vu Moukagni à la primature?
      Il y était pour se payer la tête du PM et ça a marché , il lui a fait croire qu’il rentrait au gouvernement.
      Ona Ondo trop naïf, il retiendra qu’on apprend pas la grimace à un vieux singe.

  26. La Trompête dit :

    La question que je trouve grave dans cette affaire n’est pas l’attitude de M.Moukagni, mais la façon dont on berne aujourd’hui les gabonais. Les politiciens savent désormais berner le petit peuple. A t-il bu,manger, avouer, dit oui…? Peu importe, le peuple s’engouffrera dans ses spéculations et ses élucubrations, celui a qui a bu, manger, avoué, dit oui, le sait, car le peuple créée la poussière qui obstrue et le politicien à ses lunettes pour avancer. Et le peuple est dupé…
    Dire on s’enfou que Moukagni ait été reçu, qu’il ait abusé de la crédulité d’Onan Ondo, qu’il est plus malin, etc. c’est manquer de hauteur de dignité. Nous sommes dans un pays où la morale s’envole. Normalement Moukagni aurait du organiser sa conférence au sortir de ses consultations. Les questions que posent cette article restent d’actualité.

  27. Léa dit :

    A Gabonreview et au peuple Gabonais,
    Ali Bongo sur le perron de l’Élisée, en repondant aux questions des journalistes a affirmé qu’il n’y aura pas d’élection en 2016 au Gabon car il n’y a pas d’argent pour les organisées. Vue en direct sur Africa24 a 16h.

    • Neto dit :

      J’ai failli vous répondre mais c’est tellement inutile d’essayer de convaincre les fanatiques…regardez ce que vous avez fait de ce pauvre Moukagni-Iwangou, il ne peut même plus réfléchir avec sa tête… mais c’est le résultat de son discours haineux, il ne s’en prendra qu’à lui-même.

    • ombouwoutou dit :

      Léa si cette information est vraie cela ne me surprend pas. Connaissant la roublardise d’ Ali j’avais déjà prévu le report de cette élection, sauf les raisons. Donc il n’y aura pas d’argent pour l’organisation de l’élection présidentielle et pour bien le prouver on se lance dans une campagne de ravalement de façade des bâtiments administratifs et leurs réhabilitation comme pour creuser davantage le trésor. Mais pour s’acheter des immeubles et voitures de luxes dans l’occident même pour un directeur de cabinet il y a tjrs l’argent pitiéééééé

    • maureen dit :

      Ali a dit tellement de choses dont il ne se rappelle plus, nous tout ce que l’on sait c’est qu’il n’a pas toujours justifié ses origines alors ce qu’il peut dire à Paris nous importe peu et il le sait, à l’opposition tout le monde n’est pas Mboumba Nziengui

  28. boutala dit :

    Non la trompette vous vous trompez s il avait fait une ci frêne tout de suite sans être nommé officiellement le pouvoir aurait vite réagi en le traitant de menteur . Il a fallu d abord officialiser sa nomination pour ensuite réagir. C’est est le pouvoir qui s est fait berner par mr moukagny. Même Ali n à vu que du feu puisque il avait déjà réagi sur sa page Facebook. Oui il a ridiculisé le pouvoir . Et puis il a dit lui même qu il a été approché deux fois où est le problème? Beaucoup sont souvent approchés. Le plus important c est de savoir s ils y vont ou s ils refusent. Il se trouve qu il a refusé avec brio en se montrant plus rusé .

  29. Preguntita dit :

    Billie Bi Nzé tu n’as pas honte?! Du vrai n’importe quoi. Moukagni viens de vous prouver que vous êtes de véritables PETITS vous autres émergents. De toute façon il y a bien longtemps qu’on a vu vos limites depuis longtemps. Et votre diviser pour mieux règner quin ne marche même pas, on connaît.

  30. Benoîte dit :

    Il y’a plusieurs enseignements à tirer de ce fait qui devient une actualité brûlante.
    – il n’est pas interdit que l’opposition radicale discute avec les tenants du pouvoir. Il faut échanger et c’est normal. Ils ne sont pas ennemis mais adversaires politiques .
    – la majorité gouverne et l’opposition comme l’a dit Moukagni, s’oppose à minima et propose à maxima.
    – la majorité doit jouer le jeu politique au lieu de chercher à ramener dans ses rangs l’opposition. Ce ressemble vraiment à de la Démocratie tropicale.
    – pourquoi la majorité s’est crue t’elle obligée de répondre à la conférence de M. Moukagni. C’était vraiment inutile et par ce geste, elle a pris sa 2ème claque après le refus de Moukagni de rentrer au Gouvernement.
    – la Majorité s’est elle bien organisée pour proposer à ce M. L’entrée au Gouvernement. Il faut toujours être sur de son coup! La stratégie n’a pas marché, alors il vaut mieux se taire.
    – ce point de presse de Billi bi Nze ressemble à de la vengeance. C’est petit. Pourquoi le cas de l’autre dr RPG N’est pas évoqué ? Ressaisissez vous!
    – Moukagni , consulté ou pas , ayant accepté ou pas, la finalité , c’est qu’il a dit non officiellement et publiquement, même si en privé, il aurait dit oui.
    – le pouvoir vient de donner plus de pouvoirs à Moukagni car le pouvoir démontre qu’il le craint.
    – Chers internautes, Moukagni a dit Non en public et c’est ce qu’il faut retenir. Le reste c’est du blabla inutile. Que le nouveau gouvernement achève son PSGE.
    Enfin, le pouvoir à donné à ce M. L’occasion d’être Grand.

    • imagine56 dit :

      benoite,
      Nous retiendrons tout simplement ceci, que par ses manigances, l’émergence a piqué la curiosité des gabonais, ceux qui ne connaissaient pas Moukagni sauront désormais que c’est l’opposant qui a dit trois fois NON NON NON au pouvoir émergent.
      Je m’en tiens à ta conclusion, que le gouvernement termine son PSGE qu’il a conçu sans Moukagni et qu’il se doit d’achever sans monsieur trois fois Non

  31. le Miroir de la petite émergence dit :

    Ne soyez pas « simple d’esprit »! Pourquoi notre perroquet national s’indigne publiquement du refus d’IWANGOU? Et le deuxième qui a refusé, pourquoi ne l’a-t-il pas exposé?

  32. doukdouk dit :

    cette agitation du pouvoir contre le Président MOUKAGNI, démontre que c’est un coup qu’il avait monté- afin de pouvoir l’empoisonner une seconde fois- deux ont refusé mais on s’acharne sur une seule personne- c’est la rage d’avoir échoué leur plan diabolique- MOUKAGNI les a niqué

Poster un commentaire