Bourses d’études : 59 milliards de francs à partir de 2009

Selon le l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), le montant des bourses allouées a connu une hausse de 68% en sept ans, passant de 38 à 59 milliards de francs par an.
Actuellement en pleine commission d’attribution des bourses, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) dit avoir enregistré une hausse de 68% du montant des allocations depuis 2009. Selon le Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), qui a récemment relayé cette information, ce montant a atteint, en fin-2015, 59 milliards de francs. Sept années auparavant, il était de 38 milliards de francs.
Pour le BCPSGE, cette hausse est la conséquence de l’augmentation du nombre de boursiers, passé de 15 825 à 30 330 en fin d’année 2015. La réforme des conditions d’attribution, d’orientation, de réorientation ainsi que des modalités de prise en charge des élèves et étudiants boursiers serait à l’origine de cette hausse.
Cette réforme aurait notamment permis d’«universaliser» l’attribution des bourses, en supprimant les clauses d’exclusion liée à l’âge ou à la moyenne, tout comme elle aurait donné naissance à une bourse au mérite et une autre d’excellence. L’une représente désormais le double de la bourse dite «normale», qui a subi une revalorisation de 10 à 25%, et l’autre représente quatre fois le montant de la bourse normale.
L’information de l’ANBG, peu anodine, indique donc que l’Etat a dépensé 21 milliards de francs supplémentaires par an depuis 2009.

5 Commentaires
C’est un effort considérable de l’État qu »il faut féliciter. Espérons que les bénéficiaires aient en retour mené de bonnes études.
Véritable opportunité offerte à toutes les catégories sociales d’accéder à l’éducation scolaire.
Est ce que vous pensez qu’un tel projet social est important pour le pays? le pays va mal est mal géré. est ce que ses mesures ne bénéficient pas aussi les enfants des faux opposants? ils pensent tout leur temps à dire le Président n’a rien fait n’a rien fait. Pour moi c’est un projet social excellent pour l’avenir de notre pays.Bravo M.le Président.Dans quelque jours.
FOUTAISE !!!!! MENSONGE!!!! de 2009 à 2016 combien de medecins, d’enseignants,de magistrats, d’ingenieurs en pont et chaussée,agricole, veterinaire avons nous formé? hier nous envoyons les enfants en france, USA, SENEGAL, MAROC et autres nous avons les résultats. Mais aujourd’hui nous formons des idiots à la maison qui passent le temps à boire dans les bars, se faire corrompre pour 5000F et se faire péder pour le materiel et le luxe sans fournir d’efforts. Ils se partagent cet argent entre MBOURANTCHO et son université, IDIATA Franck et autres bidons école sup….
La reforme était bonne, mais dans la pratique les méandres du passé ont eu effet sur cette administration. Sur cette question j’en moi même victime d’une inégalité de chances. Après 3 succès consécutif dans et même 4 la République n’en a cure de mes demandes. Merci nous réussirons avec Dieu, nous autres on a pas de long bras la bas.