Selon le Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), l’Etat a investi 70 milliards de francs supplémentaires pour la rémunération des enseignants en 2016.

Une enseignante de français (illustration). © auf.org

Une enseignante de français (illustration). © auf.org

 

Ces sept dernières années, les conditions de vie des enseignants gabonais ont considérablement été améliorées. C’est du moins ce qu’estime le Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE). Selon les chiffres du gouvernement, le salaire moyen d’un enseignant a été revalorisé de 43% par rapport à sa rémunération de 2009. Il s’agit notamment d’un investissement de 70 milliards de francs CFA supplémentaires engagé par l’Etat, occasionné, entre autres, par l’accroissement du nombre d’enseignants, l’extension de la Prime d’incitation à la fonction enseignante (Pife), l’harmonisation des indemnités de logement, et le nouveau système de rémunération de la fonction publique. Le salaire moyen est ainsi passé de 484 000 francs en 2009 à 637 000 francs en 2016. L’objectif visé par les autorités : l’amélioration de la qualité d’encadrement des élèves.

Pour ce faire, 6000 recrutements d’enseignants ont été rendus possibles. Et dans la foulée, ont également été entreprises, la réforme de la gouvernance des établissements, l’accélération de la diversification de l’offre de formation et l’amélioration des programmes pédagogiques professionnalisant. Des initiatives présentées comme des chantiers prioritaires, dont le but était de relever les défis de l’éducation du Gabon émergent. D’autant que l’objectif stratégique n°6 du PSGE est d’«offrir une éducation de qualité à tous pour favoriser l’ascension sociale». Il reste pourtant qu’au cours de ces dernières années, en dépit de ces initiatives du gouvernement, le dialogue social a été émaillé de grèves récurrentes. Des grèves qui ont nui à la qualité des enseignements dispensés et n’ont pas permis d’améliorer sensiblement les résultats aux examens des élèves gabonais.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Che Guevara dit :

    Le mensonge, la désinformation, et toutes les formes de corruption intellectuelle sont devenus des outils de gestion des Émergents au sommet de l’État.
    Les conduit des enseignants s’est améliorée? Pourquoi pendant sept ans les années scolaires ont été très perturbées?

Poster un commentaire