Une scission au sein de la Grande loge du Gabon (GLG) a récemment été rapportée.

Un moment de l’intronisation d’Ali Bongo - Grande Loge du Gabon - (archive). © youtube.com

Un moment de l’intronisation d’Ali Bongo – Grande Loge du Gabon – (archive). © youtube.com

 

C’est incontestable, dans l’imagerie populaire, les frères des lumières ont une influence certaine sur la vie publique. Or, ces derniers temps, la Grande loge du Gabon (GLG), connue pour la fidélité de ses membres envers le pouvoir en place, semble influencée par l’atmosphère sociopolitique qui secoue le pays, et qui ne s’est certainement pas apaisée avec la guéguerre au sein du Parti démocratique gabonais (PDG).

De l’avis d’initiés en tout cas, une assemblée générale de la GLG a eu lieu, le samedi 14 novembre dernier au lieu dit Jardin Botanique de Libreville. La conjuration portait essentiellement sur les nominations dans les instances dirigeantes de cette obédience. Effectuées cependant sur des bases ethniques et le copinage, ces renouvellement du personnel ont été «très contestées par la base», selon les mots d’un «frère» ayant naturellement requis l’anonymat, non sans indiquer un «retour de certains caciques évincés lors de la précédente assemblée générale. 2016 est passé par là.» Ce qui ressemble à s’y méprendre à la réhabilitation des caciques du Parti démocratique gabonais, lors de la réunion, en catimini, du Comité permanent du Bureau politique, le 26 octobre dernier.

La situation au sein de la franc-maçonnerie gabonaise est en tout cas loin de faire les affaires du président de la République, décrié en raison du mode de gouvernance, aussi bien dans sa famille politique que par certains membres de sa famille biologique. Une gouvernance qu’il imposerait également, en sa qualité de grand maître de la GLG, où une franche scission aurait récemment été consommée, à en croire La lettre du continent (n°717). Là aussi, rapportent nos confrères, «la légitimité du chef de l’Etat est contestée». Une fronde y est menée par plusieurs membres de l’obédience maçonnique dirigée par Ali Bongo depuis le décès d’Omar Bongo en 2009.

Baptisée «Les amis de Germain Mba», en hommage à l’homme politique assassiné en 1971 à Libreville et dont le corps n’a jamais été retrouvé, la loge dissidente aurait été juridiquement enregistrée en France, faute d’avoir acquis l’autorisation du ministère de l’Intérieur. Si la nouvelle organisation maçonnique prévoit de lancer ses activités avant la fin de l’année en cours à Paris, elle devrait aussi recevoir des frères issus de la Grande loge symbolique du Gabon (GLSG). Sauf que, proches du Grand Orient de France (GODF) et de la Grande loge de France (GLDF), la GLSG et les loges qui la composent disent ne pas vouloir s’immiscer dans une quelconque controverse touchant à des questions politiques ou confessionnelles, pour ne pas «contraindre les opinions ou les sentiments de certains frères». Il s’agira donc pour «Les amis de Germain Mba» de tirer sur la corde sensible des membres qu’ils souhaitent rallier à leur cause : leur attachement au Gabon. Parmi ses principes et fondamentaux, la Grande loge symbolique du Gabon n’a, en effet, cessé de proclamer «son indéfectible fidélité et son total dévouement à la patrie».

Dans leur dissidence, les amis de l’ancien ambassadeur du Gabon en Allemagne de l’ouest et ancien responsable de la loge «Cosmos», seraient «soutenus discrètement par deux vénérables de la GLG : Paul Toungui et Egide Boundono Simangoye». Selon le confidentiel, la nouvelle loge aurait annoncé son soutien à Jean Ping. Sauf que, pour mettre à mal leurs plans, les fidèles du grand maître de la GLG songeraient à réactiver le Cercle gabonais d’échanges et de solidarité (Ceges). Une loge gabonaise fondée en janvier 2005 en Seine-Saint-Denis (Paris), dont l’objectif est de «développer les liens de solidarité entre ses membres, proposer à ses adhérents de créer une communauté réunissant les Gabonais établis en France et les amis du Gabon épris de lumière afin d’échanger, de dialoguer, d’apprendre et de renforcer entre eux des liens fraternels».

Il reste que selon le «frère» ayant naturellement requis l’anonymat plus haut, les informations de la Lettre du continent qui n’ont aucun lien avec l’assemblée générale du Jardin Botanique, sont «truffées de contrevérités. Les deux loges évoquées, par exemple, sont des associations fraternelles profanes et non des loges maçonniques». Si elles ne sont pas des loges en tant que tel, elles n’en restent pas moins des organisations maçonniques.

Pas sûr que la guerre qui pourrait survenir suite de la réactivation du Ceges soit à l’avantage du président de la République…Surtout pas à l’approche de la prochaine présidentielle.

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. En cette période précaire je pense que tout les frères doivent se réunir afin de règles leurs différents sans oublié que nous devons à notre président tout le respect possible nous pouvons mélange ces différentes choses qui sont présidentiel et notre appartenance car tous ici nous l’avons choisi pour mène à bien ce pays et notre propre Grande Loge du Gabon pour ce qui concerne les élection nous verrons ceci dans quelques moi laissons le Chef de l’état mène sa science à terme merci à vous

    • Gaboma dit :

      Si je comprends bien c’est dans votre machin là que vous choisissez le Gabon. Ce qui veut dire que tous les maçons sont Bongoïstes ou PDGiste alors. Opposant et maçon, c’est incompatible dans le Bongoland où vous avez juré de condamner la population gabonaise à la misère en confisquant le pays et ses ressources.

  2. DJANGO dit :

    Monsieur Mougoula vous devriez peut être songer à prendre des cours d’orthographe.

    • Gaboma dit :

      Si je comprends bien c’est dans votre machin là que vous choisissez le Gabon. Ce qui veut dire que tous les maçons sont Bongoïstes ou PDGiste alors. Opposant et maçon, c’est incompatible dans le Bongoland où vous avez juré de condamner la population gabonaise à la misère en confisquant le pays et ses ressources.

  3. Bouka Rabenkogo dit :

    « LA FRANC-MAÇONNERIE S’EST ELLE MÊME VAINCUE »
    Peuple du Gabon, d’Afrique et du Monde. Peuple d’ISRAËL Originel, je vous ai longuement, suffisamment entretenu sur le mal qui a rongé l’humanité depuis la nuit des temps et dont le père est CAÏN : La Franc-maçonnerie. Les trompettes de « Jéricho Authentique » ont sonné. L’Esprit Saint est descendu. C’est fini. FIN. Samedi 24 octobre 2015, AMBIA a « Clos » définitivement le débat sur la descendance de celui qui a inversé l’ordre des choses et la « Pyramide » par le crime originel, le fils aîné d’Adam et Eve : Caïn. « On Ne Peut Pas Construire Demain Avec Ce Qui A Échoué ». La franc-maçonnerie s’est elle même vaincue. L’AFRIQUE EST LE CONTINENT DU MILLÉNAIRE. « Le Continent de la Nouvelle Espérance ». L’Action du Millénaire pour le Bien-être de l’Intelligence Autochtone (AMBIA), vous parlera désormais de l’objet de sa raison d’exister : LA RESTITUTION. « La Restitution est le Programme Divin pour le Millénaire ». Peuple d’Israël Originel, je nous invite tous à porter le « Flambeau ». Montrons le « Chemin » pour que soit définitivement établi sur la Terre: la Liberté, le Respect et l’Amour. Ramenons dans la bergerie tous nos frères égarés. « Vive le Gabon, vive l’Afrique et vive Monde. VIVE ISRAËL ORIGINEL.
    L’ESPRIT SAINT GUIDE A NOUVEAU L’HUMANITÉ.
    *Tous dans l’Esprit Saint*
    # NE NOUS LAISSONS PLUS DISTRAIRE #
    « Fin de la théâtralité ».

  4. The Duke dit :

    Je comprends rien ! c’est quoi L’Action du Millénaire pour le Bien-être de l’Intelligence Autochtone (AMBIA), Never heard of this !!! vous voulez dire quoi exactement ? commentez au moins l’article au lieu d’aller dans tous les sens … quel est l’impact de ce remu ménage sur la politique et la présidentielle 2016 ? ou sur les opposants? j’aimerais bien savoir …

  5. Mba mengué dit :

    La Franc maçonnerie est une voie de lumière , une voie de sagesse, une voie philosophique , non sectaire et apolitique. Vous qui ne savez rien de la F M , je vous conseille de fermer vos bouches et d’éviter de raconter du n’importe quoi . Les Franc maçons sont apolitiques . OKOTIZA MIENE ?

  6. Mba mengué dit :

    Tout ça c’est des racontages , du bla bla !!!! Ma question aux autorités : A QUAND LA REFECTION DU BATIMENT DES ARCHIVES NATIONALES , n’avez vous pas hontes ? MOI PAR CONTRE J’ai honte !!!

  7. Mats dit :

    Les maçons ne sont plus ce qu’ils étaient à l’époque des bâtisseurs des cathédrales européennes et françaises en particulier! Sous les Tropiques (Tristes Tropiques de Claude Levi-Strauss) où l’on copie tout et rien sans discernement et surtout, où les franc-maçons (tropicaux) n’ont jamais rien bâti, ils renvoient des images désolantes de petits roitelets nègres dépourvus de toute consistance. Pour leurs maîtres, ils resteront toujours des bouffons dont le rôle est de les divertir dans leurs riches et joyeuses cours. Pourquoi voulez-vous que ça change? YaBon, BaNania…Missie! Prenez-moi! Je suis le meilleur amuseur des foules…Je ferai tout ce que vous voudrez, Missie!

  8. ODABO dit :

    Maçons du bongoland, pauvres crapules que vous etes! dites vous bien qu’une guerre vous sera déclarée car vous etes allé trop loin .Vous meritez une descente aux enfers pour comprendre le mal que vous avez fait.

  9. Manf dit :

    Gabonreview pourrait-il nous dire un peu plus sur les « amis de Germain Mba » ? Pourquoi ce nom et que fait ce club de maçons ?

  10. kalusha dit :

    tout ou presque est faux;c’est dommage.une loge légalisé par un simple ministère ,mais vous me raconter quoi la?

  11. Paul Erno dit :

    À tous les adeptes de l’occultisme occidental au Gabon !

    À mes frères et sœurs gabonais !

    Maintenant, vous allez nous expliquer, expliquer au peuple gabonais que vos valeurs prétendues humanistes et vos rites et pratiques sensés élever l’homme et améliorer la société ne sont pas en contradiction avec les agissements de votre grand maître du Gabon…

    Déjà en 2009, vous l’avez adoubé après les massacres perpétrés au Gabon pendant et après les élections présidentielles. Élections qu’il avait royalement volées au vu et au su de tout le monde.

    Maintenant, pour l’échéance électorale de 2016, le peuple assiste, médusé, sidéré, à ce que l’on peut nommer un « bis repetita », « on remet ça » de l’impensable comportement criminel.

    L’impunité totale de votre grand maître, modèle de votre idéal et parfait homme architecturé selon votre espérance occulte….

    Non seulement on assiste à un vol grotesque de la victoire par un truquage grossier des résultats issus du scrutin présidentiel, mais aussi au massacre du peuple qui refuse de voir son vote confisqué.

    C’est ce refus qui a naturellement poussé le peuple dans les rues pour réclamer la véracité des résultats. Le refus de se voir à nouveau frustré, trompé et volé….

    L’opposition n’a même pas eu besoin de le demander au peuple,
    affirmer le contraire serait une injure à l’endroit du peuple. Après 50 ans de règne d’une même famille, le fort désir d’alternance de voit à nouveau réprimer. La révolte devient à ce moment-là naturelle et spontanée.

    En effet, pourquoi tirer sur des populations désarmées ?

    Pourquoi tirer sur une foule qui manifeste avec des branches de palmiers à la main et qui reste cantonnée dans la rue ?

    Quel diable habite votre grand maître et sa bande idolâtre autour de lui ?

    La sagesse dit que « c’est aux fruits que l’on reconnait le bon arbre ».

    Il est logique de penser que les agissements de votre grand maître et ses adeptes qui cautionnent et ou participent à tout cela,
    sont le témoignage de la véritable nature de vos valeurs et de votre idéologie pour ne pas dire philosophie.

    C’est le témoignage de l’essence de ce qu’est votre occultisme.

    L’essence maléfique des actes et agissements en disent long sur la nature réelle de votre occultisme.

    Maintenant, on comprend mieux, pourquoi le « secret », est cultivé dans votre jardin réservé qu’aux hommes dits « initiés », c’est à dire mis en contact direct avec le diable dans un pacte dit de « lumière » celui précisément de « lucifer » ou ange de lumière.

    C’est avec cet occultisme que les impérialistes tiennent en soumission les consciences et les esprits dans ce qu’il est convenu d’appeler « le devoir d’obéissance » à tout prix.

    Les gabonais comme tous les africains n’y échappent pas.

    Car comment comprendre les trahisons, les guerres fratricides, les retournements de conscience et les compromissions de toutes sortes qui ont marqués l’histoire de l’Afrique ?

    Lumumba Patrice Emery disait « Si je meurs demain, c’est parce qu’un blanc aura armé un noir ».

    J’ajouterai que : parce qu’un noir aura accepté l’arme que lui remet le blanc ou l’étranger ou parce qu’un noir aura été formaté et formé à protéger l’intérêt du blanc ou de l’étranger au point de tuer son frère ou sa soeur noire.

    Pour que cesse les malheurs de l’Afrique, il faut que parmi nous s’arrêtent, les appartenances à l’occultisme occidental , lieu de trahison et d’aliénation visant à servir les intérêts étrangers, intérêts impérialistes précisément !

    Les âmes ainsi contrôlées sont au service de leurs maîtres occultes occidentaux qui règnent, règlementent et régentent cet occultisme dans le monde entier.

    « Je suis membre de l’occultisme occidental donc je suis… »

    C’est pour dire le caractère quasi incontournable et l’enjeu que semble représenter l’appartenance à ce monde occulte dans l’existence de beaucoup d’hommes.

    La réussite des luttes nationales de libération des peuples passe indispensablement et préalablement par la fin de l’aliénation des esprits et des consciences.

    Partout dans le monde où il y a les guerres, la misère, la souffrance ; vous retrouverez toujours les mêmes acteurs qui comme par hasard sont adeptes des mêmes cercles occultes.

    Frères et sœurs africains, quittez ces cercles ! Fuyez les comme la peste ! La libération de nos pays et de nos peuple en dépend aussi !

    Vous remarquerez que seul le continent africain connaît des problèmes élémentaires de survie et de qualité de vie, à tout point de vue…

    Relisez la charte de l’impérialisme et vous comprendrez beaucoup de choses !

    Alors, frères et sœurs gabonais, à vous de poser vos choix par des actes décisifs de renoncement à vous même, à ces promesses illusoires pour que le Dieu de gloire et de puissance se manifeste pleinement dans votre vie et transforme notre pays en havre de paix, loin des sirènes de prétendues élévations humanistes….

    Ce sujet est certes vaste mais pas complexe.

    Paul Erno

Poster un commentaire