Le Cercle de réflexion des filles et fils d’Andjogo (Creffa) a tenu son conseil d’administration le 14 novembre. A l’issue des travaux, l’association apolitique a sollicité l’intervention personnelle d’Ali Bongo pour régler le problème de la route à Andjogo, Chef-lieu du district de Lekabi, dans le département de la Mpassa (Haut-Ogooué).

Le bureau directeur du Creffa pendant le conseil d’administration, le 14 novembre à Libreville. © Gabonreview

 

Au terme de son assemblée générale tenue le 14 novembre à Libreville, le Cercle de réflexion des filles et fils d’Andjogo (Creffa) a lancé un appel à Ali Bongo. Chef-lieu du district de Lekabi, dans le département de la Mpassa (Haut-Ogooué), Andjogo est confrontée au déficit d’électricité et de route.

«En 2021, il sera question de continuer ce que nous avons commencé tout en étant un peu plus prompt à agir», a indiqué le président du Creffa. «Il y a par exemple un projet d’électricité et nous envisageons d’acheter des lampes solaires. Car de nos jours, il est assez difficile de dépendre encore des lampes à pétrole. L’autre difficulté majeure est celle de la route, qui est complètement dégradée. Les politiciens ont échoué et désormais, nous nous remettons au président Ali Bongo», a affirmé Jonas Okoye Loussou.

Jonas Okoye Loussou. © Gabonreview

Association apolitique créé en 2010, le Creffa prend en compte les difficultés des populations du canton Léconi, et œuvre pour le développement socio-économique de son terroir, à travers des projets structurants. Son conseil d’administration a été l’occasion de peaufiner sa stratégie de développement. «Beaucoup de choses ont été dites et faites, tous les projets que nous avons retenus ont été adoptés à l’unanimité. Nous avons également procédé à un réaménagement de notre bureau, car nous avons constaté qu’il y avait quelques couacs qu’il fallait corriger, histoire de redynamiser le groupe. Ce qui a été fait. Nous sortant de là très heureux de savoir que nous avons une nouvelle mission à accomplir», s’est réjoui Jonas Okoye Loussou.

L’objectif affiché est de faire mieux que 2020 qui s’achèvera avec un bilan mitigé des activités. «Nous n’avons pas eu beaucoup d’activités en raison de la pandémie. Nous avons donc plus axé nos actions sur le social, notamment en apportant du soutien aux familles éprouvées. Nous avons une opération, les «étés d’Andjogo» que nous organisons depuis trois éditions, et pour lesquels nous n’avons pas pu nous rendre à Andjogo cette année à cause du Covid-19. Nous l’avons donc organisé différemment avec l’envoi de cadeaux, kits scolaires et ce qu’il fallait pour l’entretien du groupe car il n’y a pas encore d’électricité», a conclu le président de l’association.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Pauvres gens, s’en remettre à un cadavre. Dites plutôt que vous vous en remettez à sa femme et son fils adoptif. Vous faites exprès de ne pas savoir qu Ali Bongo est mort ? A Ntare Nzame !! Je n’ai pas de preuves PALPABLES peut-être, mais croyez-moi SINCÈREMENT cet assassin et usurpateur de BOA est bien MORT depuis octobre 2018. Kié !! Quand il vont officialiser son décès, vous ne trouvez pas que vous serez ridicule ?

    Quand Omar Bongo est décédé, le Quai d’Orsay à fait aussi durer le suspense. Mais Omar Bongo des plateaux batekes était déjà bien MORT depuis quelques temps avant l’officialisation de son décès. Idem pour Léon Mba.

    Réveillez vous peuple gabonais. Réveillez vous. A Ntare Nzame !!

    • Gayo dit :

      Ceux-la font de la récupération, ce sont des pedegistes qui s’organisent pour aller toucher leur chèques a l’approche de 2023. Sur quelle base, ces trois pellés, trois tondu se sentent-ils investis du pouvoir de parler aux noms de tous les habitants d’Andjogo. Si seulement c’était sincère, juste marre que les gens pensent qu’ils doivent se servir de la misère dans les quartiers pour aller soutirer des centaines de millions du contribuable chez Ali Bongo qui ne vont servir a rien.

Poster un commentaire