Accident d’un camion-citerne à Libreville : un blessé et d’importants dégâts

Un accident de la route impliquant un camion-citerne de la société Meru, transportant de l’huile de palme, eu lieu le vendredi 19 septembre à Libreville, dans le quartier dit Plein Ciel. L’incident a causé un énorme embouteillage et le chauffeur du camion, qui a été transporté à l’hôpital, s’en est sorti avec des blessures.

Une vue du camion-citerne renversé. © GabonReview
Vendredi 19 septembre au petit matin, au quartier Plein-Ciel à Libreville, un camion-citerne transportant de l’huile de palme a créé un énorme embouteillage, lors d’un accident. D’après les informations recueillies sur les lieux, le camion, qui transportait de l’huile de palme, s’est renversé sur le flanc, retournant ainsi la cabine vers le haut. Le chauffeur blessé, a été transporté dans une structure hospitalière, selon une source judiciaire sur place.

L’accident sur l’axe plein ciel avant l’échangeur du PK5. © GabonReview
Les dégâts matériels incluent la destruction d’un lampadaire public et la perte d’une grande partie de la cargaison. Les pompiers et les forces de l’ordre ont dû sécuriser la zone. Et pour éviter que toute l’huile ne se vide sur la chaussée, elle a été transvasée dans un autre véhicule de la même entreprise tandis que le reste a été récupéré dans des bidons.
Cet accident a gravement perturbé la circulation car les autorités ont dû fermer une partie de la chaussée pour le nettoyage. Une intervention qui a entraîné un embouteillage massif.
Risques environnementaux et sanitaires
Au-delà des perturbations routières, ce type d’accident peut avoir des conséquences écologiques. Si l’huile se déverse dans les caniveaux, elle risque d’obstruer les évacuations et de polluer les rivières. La couche grasse formée à la surface de l’eau est nocive pour la faune aquatique.
Par ailleurs, une stagnation prolongée de l’huile peut également poser des problèmes sanitaires. Elle peut rancir, attirer des insectes et des rongeurs, et ainsi poser des risques pour la santé publique. Les autorités appellent donc les conducteurs et la population à faire preuve de prudence sur les routes.
Thécia Nyomba (Stagiaire)

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.