Le nouvel accord entre le Gabon et le Fonds monétaire international (FMI) conclu le 9 juin dernier, de l’avis de l’agence de notation financière Fitch Ratings, sera à peu près similaire à l’accord précédent qui a pris fin en juin 2020 et s’élevait à environ 642 millions de dollars, (367,238 milliards de francs CFA), soit près de 4,2% du PIB de 2020.

Le nouvel accord entre le Gabon et le FMI sera à peu près similaire à l’accord précédent qui a pris fin en juin 2020, selon Fitch Ratings. © D.R.

 

En attendant son approbation par le Conseil d’administration du FMI, le volume du décaissement de l’accord élargi triennal en faveur du Gabon semble être connu par l’agence de notation financière Fitch Ratings, qui présage une similarité avec l’accord approuvé le 19 juin 2017, d’une valeur d’environ 642 millions de dollars, (367,238 milliards de francs CFA), soit près de 4,2% du PIB de 2020.

«Le financement du FMI ne sera probablement pas suffisant pour couvrir tous les besoins de financement extérieur restants du Gabon. Cependant, le nouveau programme pourrait faciliter l’accès à d’autres prêts bilatéraux et multilatéraux et réduira les incertitudes quant à la capacité du Gabon à accéder aux financements extérieurs», assure Fitch Ratings.

Selon l’agence de notation financière internationale, les premières indications ayant milité en faveur de cet accord entre l’institution de Bretton Woods et l’État gabonais montrent que la conditionnalité attachée au nouveau Mécanisme élargi de crédit tournera autour d’un nouvel élargissement de l’assiette fiscale, de l’efficacité des dépenses et des mesures visant à réduire la corruption.

«Nous estimons que les besoins bruts de financement budgétaire s’élèveront à 7,5% du PIB en 2021 et 8,1% en 2022. Nous prévoyons un nouveau financement intérieur net d’au plus 1% du PIB en 2021 et moins en 2022, compte tenu du niveau d’exposition du secteur bancaire au souverain déjà élevé et à la capacité d’absorption limitée du marché régional de la dette. Les besoins bruts de financement budgétaire extérieur s’élèveront à 3,8% du PIB en 2021 et 4,5% en 2022, dont une grande partie sera couverte par des prêts projets», souligne Fitch Ratings.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire