La justice vient de donner raison à une dizaine d’agents municipaux licenciés en 2015. Ils recevront 102 millions de francs de leur ancien employeur.

L’édile de Mouila. © D.R.

L’édile de Mouila. © D.R.

 

Licenciés suite au changement de majorité en 2014, 18 des 23 agents municipaux ont eu gain de cause, deux ans après le dépôt d’une plainte. La mairie de Mouila doit leur verser pas moins de 102 millions de francs de dommages et intérêts. Une issue heureuse pour ces agents municipaux, qui estimaient avoir été mis à la porte de manière abusive.

Porté à la tête de la mairie en juin 2014, Pierre-Claver Maganga Moussavou avait, pour sa part, estimé que ce «personnel non essentiel» avait été recruté sur la base des critères purement politiques.

Ayant déposé plainte en août 2015, les anciens agents municipaux reprochaient au maire de Mouila se livrer à une chasse aux sorcières. «Allez vous plaindre où vous voulez», leur aurait-il lancé. De sources concordantes, le limogeage de ces 23 personnes aurait permis à Pierre-Claver Maganga Moussavou de réattribuer les postes vacants à des militants du Parti social-démocrate (PSD) et à certains proches de son épouse.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Le Gabonais dit :

    C’est avec de tels comportements que tu veux gérer le Gabon. Pitié.

  2. l'ombre qui marche dit :

    Ok la condamnation est là mais qu’en est il de l’effectivité du paiement donc de l’application de la décision de la justice?

  3. Mengué Mba dit :

    c’est une très bonne nouvelle .

  4. Lemacom dit :

    Avis à tous ceux qui se sentent lésés ou ayant perdus leur emploi dans les mêmes conditions; les fonctionnaires qui n’ont plus de postes d’affectation suite au changement de chef de département de suivre l’exemple de ces employés de la mairie de Mouila.
    La justice a retrouvé la JUSTICE enfin !

  5. ibubu dit :

    La c’est bien comme il est de l oppposition et qu’en ait il des assassins et commanditaires des crimes rituels qui ont ete pri en blaguant delit et d’ali bongo qui a reconnu qu’il avait présenté des faux documents lors de l’élection 2009 vraiment foutaiz en toyt cas Maganga tu n’ a rien à payer.

Poster un commentaire