Le Gabon devrait très prochainement atteindre le pic de l’épidémie de Coronavirus selon le Comité de riposte. Pour ne pas exposer certains agents de l’Etat, le ministre de la Fonction public annone une réduction du rythme de travail et d’ouverture des administrations. Celles-ci seront ouvertes lundi mercredi et vendredi, de 7 h 30 à 14 h 30.

Madeleine Berre. © D.R.

 

Le Gabon est passé du stade de contamination au Coronavirus importé au stade de contamination communautaire. Dans le cadre du confinement du Grand Libreville, le gouvernement avait dressé une liste de services essentiels parmi lesquels les institutions et administrations. Dans cet esprit, le personnel des services institutionnels et administratifs retenus comme essentiels se rendaient quotidiennement au travail pour assurer la continuité du service public. Alors que le nombre de cas positifs ne fait qu’augmenter et que le Comité de riposte a annoncé l’atteinte du pic de l’épidémie dans le pays, le ministre de la Fonction publique envisage une réduction du rythme et du temps de travail. «Nous avons prévu un rythme d’ouverture des administrations lundi, mercredi et vendredi de 7h30 à 14h30», a déclaré sur les antennes de Radio Gabon, Madeleine Berre.

L’employeur qu’est l’Etat, a-t-elle indiqué, représenté par les secrétaires généraux et les ministres sont invités à maintenir au maximum leurs agents à la maison en privilégiant le télétravail. S’ils doivent se rendre au travail, a-t-elle ajouté, il faut qu’ils y aillent exclusivement pour l’exécution des tâches essentielles. «Par exemple, moi j’ai la Fonction publique, j’ai demandé à ce que simplement ceux qui sont dédiés à l’exécution des actes de mise à la retraite viennent. Une fois qu’ils ont fini leur travail, ils repartent chez eux. Et pour cela, j’ai demandé à ce que 5 agents seulement soient affectés. Voire même 3», a-t-elle expliqué.

Pour Madeleine Berre, ce qui à l’heure actuelle peut être considéré comme services essentiels, ce sont les services des institutions suivantes : le Parlement, la Défense, la Santé, le Commerce et le ministère du Travail. «Nous avons essayé de restreindre au maximum ces services essentiels. Donc ce sont ces ministères-là qui sont dits essentiels», a-t-elle dit. «A contrario, sont considérés comme non essentiels les autres ministères. Mais dans ce cadre, nous avons fixé un nombre. Par exemple pour les cabinets des ministres, nous avons un total de 5 personnes qui nous a été assigné par le Premier ministre», a-t-elle fait savoir. Alors que le confinement du Grand Libreville est censé s’achever cette fin de semaine, deux questions se posent : à partir de quand cette mesure sera-t-elle effective ? Le confinement sera-t-il prolongé ?

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Eniga dit :

    A quoi sert la fonction publique si ce n’est pour donner un solde à certains.
    On ne verra pas une grande différence.

    • Alngaumault dit :

      Très inconséquente comme réaction et surtout considération de la fonction publique. C’est votre bord qui doit identifier les besoins de l’Etat c’est pas aux agents de le dire. On n’a pas recruté les gens pour rien. Votre culture colportée par la dame que vous ovationnez finira par faire qu’on méconnaisse le Gabon à terme.

      • Lucas Eko mve nze dit :

        En 2015, la côte d’avoir avait 160.000 fonctionnaires et le Gabon près de 100.000 alors que ce pays compte 20 fois plus de personnes que le notre.Le Gabon compte 55 fonctionnaires pour 1000 habitants. Un record.

  2. Lucas Eko mve nze dit :

    Lire 10 fois.

  3. Ikobey dit :

    Il faudra bien un jour réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires, ou le cours du pétrole nous l’imposera !

  4. Elvire MASSIMA dit :

    Madame le ministre je pense que la fonction Publique n’est pas plus importante que l’économie et des Finances à l’heure actuelle.Et le service en question de retraite qui est d’astreinte dans votre département n’est pas obligé d’être là.car la solde a des données de tous les agents publics,ce qui fait dès que l’age limite le mois même sa solde est coupé en attendant que vos services fasse parviennent les dossiers des intéressés.Le réel soucis c’est la mise en exécution des mesures d’accompagnements que l’exaspération gagne les cœurs des Gabonais économiquement faible.Venez nous informer de comment ça va nous parvenir.Une fois c’est fait,nous resterons dans nos maisons.Quant à l’économie du pays, nous nous attendons à une récession économique sans précédent dans le monde.

  5. Bonjour penses au 9 province du Gabon suite a la pandémie qui mine tout les familles pauvres ou riche dans les villages ou dans les grandes villes de notre pays la pandémie c’est le problème de tout les habitants de notre pays beaucoup des gens s’ouvre manques de soutien en toutes circonstances que de voir les bien a un seul endroit de partager ce pas bien que devoir une maman qui qui vend sa banane dans un marché de la place tu dois penser à vendre sans matériel et payer sa banane auprès de son fournisseur et sans compter d’autres gabonais qui font partie au jour d’aujourd’hui on a pensé au loyers on a pensé à l’eau on a pensé au courant et les personnes économiquement faibles dans notre pays mais pas au fournisseur local ou autre fournisseurqui font la guerre au jour d’aujourd’hui dans notre pays aux commerçants qui réclame les revenus mais quand nous regardons sur le temps du territoire tout est fermé comment liquider un produit comme banane comme manioc comme tarot et bien d’autres et les d’arrêt Voici un peu le souci de tous ceux qui sont dans le marché local de notre pays pense à ça

  6. DELAHAYE dit :

    qui va payer les employes;qui va ratraper le peu de chiffre d affaire que nous faisons?mon chiffre d affaire depuis 2013ne cesse de decroite;j ai vide mes comptes finam,ecobank ;je suis a decouvert a bgfi;il me reste 2 employes engages; 2 retaites que je garde; il n y a plus de solutions ,je vais l inspection du travail et on ARRETE; de tout facon le pays appartient aux chinois;indiens,libanais, nous ne sommes plus RIEN !!!!!

  7. ungabonaisinquiet dit :

    les services essentiels(il ne s’agit en effet que des ministeres dont administrations publiques).

    Quid du secteur privé?

    Depuis le debut du confinnement nous sommes chez nous. A quand le deconfinnement? A quand la reprise de nos activités?

Poster un commentaire