Aéronautique : Immersion dans la nouvelle acquisition de FlyGabon, l’A320

Réceptionné 24 heures plus tôt par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, l’Airbus A320, dernière acquisition de FlyGabon, a été présenté le 26 juillet. Le top management de ce transporteur national, emmené par son directeur général, Nyl Moret-Mba, et par le président du Conseil d’administration (PCA), Marc Gaffajoli, a offert une immersion complète à bord de l’appareil.

Visite l’Airbus A320 de FlyGabon sous la supervision du le Top management. © GabonReview
Le 23 juillet dernier, la flotte de la compagnie nationale FlyGabon s’est enrichie avec l’arrivée d’un nouvel appareil. Attendu depuis plusieurs semaines et se positionnant comme la vitrine du transporteur, l’Airbus A320 a été dévoilé au grand public le 26 juillet. À l’issue d’une conférence de presse au cours de laquelle les objectifs ont été clarifiés et les ambitions de la compagnie réaffirmées – tout en dissipant certaines rumeurs – une visite guidée a permis de découvrir le confort de cet avion reconnu pour sa fiabilité.
Un appareil pour déployer davantage le pavillon national

Instantanés de la visite. © Gabonreview
Réceptionné officiellement par le président Oligui Nguema, l’avion, qui avait effectué son vol inaugural entre Libreville et Port-Gentil en août 2024, permettra de renforcer les dessertes existantes et de lancer de nouvelles lignes vers Johannesburg, en Afrique du Sud. FlyGabon élargit ainsi son réseau à 17 destinations africaines, consolidant sa position sur le marché continental. La direction de la compagnie a insisté sur le fait que l’A320 est soumis à un programme de maintenance strict, conforme aux normes internationales, garantissant un haut niveau de sécurité. «Il faut savoir que le transport aérien est très normé et très strict. En conséquence, tout le personnel qui sera à bord de cet appareil est habilité», a déclaré Nyl Moret-Mba.
Configuré en deux classes, l’appareil se distingue également par son confort. Il propose 16 sièges business inclinables avec un service complet, et 120 sièges économiques offrant des prestations adaptées, telles que des repas chauds et un encadrement pour les enfants. Le directeur général n’a pas manqué de souligner que l’avion «a une autonomie de 6 heures de vol et il allie confort et sécurité».

© Gabonreview
Interrogé sur l’expression «loué à moyen terme», le directoire de FlyGabon précise avoir «indiqué qu’un Airbus A320 serait loué pour les besoins d’exploitation de la compagnie nationale, dans un premier temps». Et M. Moret-Mba de relever qu’«aujourd’hui, lorsque vous achetez un avion neuf, vous ne l’avez pas avant quatre à cinq ans», ajoutant : «Le président de la République, en accord avec la compagnie nationale, voulait aller plus vite, et il a demandé qu’on loue un appareil pour commencer à déployer le pavillon national». Dans cette dynamique, le directeur général adjoint, Richard Dendieviel, souligne en complément d’information que seuls 30 % des appareils de la flotte mondiale appartiennent à des compagnies, contre 70 % en location.
Aller encore plus loin
La compagnie souhaite en tout cas renforcer sa flotte. Sa direction rappelle que lors de son dernier séjour aux États-Unis, le chef de l’État a évoqué l’acquisition de trois Boeing 737 Max. Dans cette logique, Nyl Moret-Mba indique : «les perspectives sont d’aller encore plus loin, de transporter plus de passagers, et d’ouvrir nos horizons vers de nouvelles villes, notamment Johannesburg, Dakar dans les prochains mois, et un peu plus tard le Maroc, ainsi que toutes les destinations qui se feront ressentir comme nécessaires».
La nouvelle acquisition est encore en attente de son permis de desservir la liaison vers l’Afrique du Sud. Toutefois, FlyGabon maintient ses ambitions : faire de Libreville un hub régional en matière de transport aérien, en multipliant les dessertes vers les destinations les plus porteuses.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.