Le président du Congrès des agents publics parapublics et privés de l’Etat (Cappe) et le Collectif des épargnants de BR Sarl ont déposé, le 1er septembre, une plainte devant la Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI).  Ils souhaitent amener celle-ci à se pencher sur ce dossier de plus de 32 milliards de francs CFA détournés.

La défunte BR Sarl. © D.R.

 

Le Congrès des agents publics parapublics et privés de l’Etat (Cappe) et le Collectif des épargnants de BR Sarl mettent la pression sur la Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI). Le 1er septembre, ils ont déposé une plainte à la CNLCEI. «Il était question que l’on dépose auprès de la Commission de lutte contre l’enrichissement illicite notre plainte contre tous les acteurs gouvernementaux et civils qui ont détourné l’argent de BR Sarl», a fait savoir le président du Cappe sur les antennes de radio Gabon. «Il s’agit de 32 milliards», a rappelé Emmanuel Mve Mba.

Une plainte a déjà été déposée au niveau du tribunal de première instance de Libreville., En attendant l’audience, le Cappe et le Collectif ont décidé de porter l’affaire devant la CNLCEI pour que les personnes qu’ils taxent d’escrocs, soient punies. «Il était question pour nous de déposer cette plainte et faire en sorte que tous ceux qui ont été impliqués de près ou de loin puissent répondre de leurs actes, à partir des épargnes, jusqu’à l’argent remis par la présidence de la République pour les épargnants», a-t-il fait savoir. En clair, le Cappe et le Collectif veulent savoir où sont parties dans un premier temps, les 32 milliards de francs CFA détournés et dans un second temps les 300 millions de francs CFA dégagés par la présidence de la République pour dédommager les épargnants.

«Que l’Etat nous dise quel sera la conduite à tenir. Nous demandons tout simplement l’arrestation de ces gens, le remboursement de ces épargnes pour que ces victimes puissent rentrer dans leur dignité» a déclaré Emmanuel Mve Mba, indiquant que la plainte a été jugée recevable. L’entreprise de microfinance BR Sarl a fait faillite il y a 5 ans et s’est éclipsée du Gabon avec les épargnes d’environ 18 000 personnes. N’ayant pas été remboursées depuis lors, ces victimes réunies au sein d’un Collectif, multiplient avec l’appui du Congrès des agents publics parapublics et privés de l’Etat (Cappe), des actions pour récupérer leur argent.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire