Par décision rendue ce 8 juillet, la Confédération africaine de football (Caf) a confirmé le rejet de la fédération congolaise en précisant qu’elle rejette toute autre demande. L’affaire Kanka Kaku Guelor est donc classée.

Le joueur Kanga Guelor. © D.R.

 

Ce 8 juillet dans une adresse à la Fédération congolaise de football association (Fecofa), la Confédération africaine de football (Caf), après examen par son jury disciplinaire de l’appel interjeté par la Fecofa de sa décision du 26 mai dernier, au sujet de l’affaire Kanga Guelor, a une fois de plus rejeté la plainte de la Fecofa.

La Caf qui considère que la Fecofa n’a pas introduit de nouveaux éléments de preuves et que le joueur Kanga Kaku Guelor est correctement enregistré sur le CMS conformément aux articles 38-41 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), a souligné que l’appel de la Fecofa est recevable dans la forme, mais pas dans le fond. Elle confirme donc sa décision du 26 mai 2021 et «rejette toute autre demande». En clair, l’affaire est classée.

Pour rappel, indique la Caf dans son courrier, la Fecofa a déposé une plainte «sur l’existence qu’une fraude a été orchestrée sur l’identité du joueur Guelor Kanga enregistré par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) comme étant citoyen originaire du Gabon». Dans sa plainte, la Fecofa prétend que la vraie identité du joueur est Kiaku Kiaku Kiangani Guelor, né le 08 octobre 1985 à Kinshasa et que ce dernier est d’origine congolaise. Dans sa démarche, la Fecofa soutenait que l’enregistrement du joueur au sein de la Fegafoot comme joueur international évoluant avec la fédération gabonaise, serait frauduleux et que son éligibilité devrait être remise en cause. Ce qui a amené l’organisation africaine de football à ouvrir une enquête qui a permis aux deux parties de produire des preuves en leur possession et d’être auditionné. Fautes de preuves produites par la Fecofa pour soutenir sa plainte, la Fegafoot a gagné cette bataille.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. cyrtiburce moundounga dit :

    Bjr. Hmm Kiaku Kiaku Kiangani Guelor, né le 08 octobre 1985 à Kinshasa . la justice du football c’est bien, mais qu’en pensent nos anthropologues et ethnologues de Gabao. parce que vous voyez à l’évidence d’autres cas similaires sommeil chez nous. Là encore l’issue a été plus ou moins « claire ». Mais imaginons ce problème dans un domaine que je n’ose pas évoqué ici car très sensible. J’estime qu’il est temps qu’un débat SERIEUX avec des gens SERIEUX s’impose sinon vous verrez des chinois, japonais, indiens et que sais je encore qui peuplent nos forêts à cause de l’exploitation du bois et autres activités revendiqués une descendance Gabonaise. ATTENTION. Amen.

Poster un commentaire