Affaire Nzouba Ndama : Les Démocrates dénoncent «une mise en scène humiliante»

Alors que la totalité de l’argent trouvé dans ses valises a été «confisqué» et qu’une enquête visant à faire la lumière sur l’origine de ces fonds a été ouverte, le parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale dénonce ce dimanche «une mise en scène humiliante» infligée à son leader, Guy Nzouba Ndama, et promet une sortie officielle dans les prochaines heures.

Le président du parti de l’opposition «Les Démocrates». © D.R.
Contrairement aux informations diffusées sur certains médias dont Gabonreview s’est fait le relais, Guy Nzouba Ndama est toujours gardé à vue à Franceville où il subit un interrogatoire après qu’il a été interpellé samedi en après-midi en possession de 1 milliard 190 millions de FCFA dans des valises. De l’argent provenant vraisemblablement du Congo Brazzaville où il avait séjourné quelques heures avant son interpellation à la frontière de Kabala.
Du côté de son parti, Les Démocrates, après avoir conseillé aux militants «de garder le calme (et) de rester sereins», «la réaction officielle de la direction» de cette formation politique de l’opposition promise est tombée. Dans un bref communiqué, le secrétaire général, Dr Paulin Obiang Ndong, dénonce «une mise en scène humiliante» infligée à leur leader. Le parti, qui a organisé une réunion de crise ce dimanche, promet d’édifier l’opinion nationale et internationale sur «le fond» de cette affaire lorsqu’il se sera entouré de toutes les informations nécessaires.
Pour l’heure, la totalité de l’argent trouvé dans les valises a été «confisquée» sur ordre de la justice. La substitut du procureur de Franceville a également annoncé ce dimanche qu’une enquête sera ouverte qui permettra de déterminer l’origine des fonds trouvés en possession de l’opposant.

2 Commentaires
Franchement vous dites quoi?une scene humiliante?Une tres tres tres Bonne scene pour montrer au peuple qui souffre que voici ceux qui tuent le Gabon. IL doit entre condamner sans pitie la juste s’applique a tous.
Le père OMAR était un champion en la matière. Il avait doté EDITH en envoyant 4 Milliards de FCFA CASH à la famille SASSOU par son neveu MAMADOU, lequel au passage s’était arrêté à Franceville pour distraire une bonne partie. Le Gabon a payé les fonctionnaires Congolais pendant un an et demi, OMAR BONGO l’avait fait sachant très bien que des milliers de Gabonais croupissaient dans la misère. Ce sont les Congolais eux-mêmes qui l’avaient reconnu lors de leur conférence nationale. Ils n’ont jamais restitué au Gabon cet argent détourné. Là ce sont seulement qqes exemples avec le Congo.
ALI BONGO a sauvagement enrichit ACCROMBESSI et autres SEYDOU KANE arrivés au Gabon sans le moindre sous en poche, ils sont aujourd’hui milliardaires aussi bien au Gabon que dans leurs pays.
Les détournements sont la marque des PDGistes. NZOUBA NDAMA, sans vouloir le défendre, a été à la bonne école. Y ‘a rien de vraiment surprenant. BONGO père a passé ses dernières années a dilapidé l’argent du Gabon en soutenant ses amis, ce qu’a fait SASSOU avec NZOUBA n’a rien d’anormal dans leur milieu, c’est fait partie des habitudes et pratiques du systèmes gabonais.
Mon Cher jean jacques, faut retenir qu’actuellement l’avenir du Gabon n’est pas une affaire d’homme capable (tout le monde voit grandement l’incapacité d’ALI), mais la destruction du système PDG, la mort, la fin du PDG. C’est ce système qui à l’origine de tout ça. Faut nous dire comment tous les soutiens de PING de 2016, qui ont traité ALI BONGO de tous les noms d’oiseaux ont pu, sans honte, revenir vers lui. Les mallettes plus grandes et plus chargées que celles de NZOUBA sont passées par là, croyez-moi. C’est ça le Système BONGO-PDG.
Le cas de NZOUBA ici ne saurait dédouaner les Emergents et en tête leur Chef du dysfonctionnement généralisé de l’Etat dans lequel ils ont placé le pays. Le peuple veut faire le bilan des réalisations de 13 ans de règne, faut pas le distraire avec des faits divers bien planifiés.