Affaire Zibi : «Mon frère a été frappé, torturé» en prison affirme la sœur de Bertrand Zibi
Léocadie Abeghe, sœur aînée de Bertrand Zibi, a récemment dénoncé les violences subies par son frère en prison. La conseillère pénitentiaire de 52 ans, vivant à Nancy depuis une trentaine d’années, est sur tous les fronts pour sensibiliser l’opinion sur la situation de son frère.
Sœur de Bertrand Zibi vivant à Nancy (France) depuis une trentaine d’années, Léocadie Abeghe dénonce les sévices corporels dont a été victime son frère à la prison centrale de Libreville. Bertrand Zidi survivrait dans les épouvantables conditions sanitaires d’une minuscule cellule de Libreville de deux mètres sur deux, en compagnie d’autres détenus. Son état de santé s’est largement dégradé. «Mon frère a été frappé, torturé», affirmé Léocadie Abeghe sur L’Est Républicain, le 28 août.
Député du Parti démocratique gabonais (PDG), Bertrand Zidi Abeghe a été arrêté en septembre 2016, quelques jours seulement après avoir pris publiquement position contre la mauvaise gestion du pouvoir lors d’un discours qui a déplu aux autorités. Pour marquer les esprits, l’ancien député de Minvoul avait solennellement rendu son écharpe de député en présence du président Ali Bongo.
Il a ensuite été arrêté par les forces de l’ordre gabonaises. Une arme et des munitions ont été retrouvées à son domicile. «Elles avaient été placées là pour monter un dossier d’accusation de toutes pièces afin de transformer la détention politique de mon frère en un dossier de droit commun», a affirmé Léocadie Abeghe. Pour la conseillère pénitentiaire de 52 ans, il s’agit purement et simplement d’une incarcération «politique ordonnée par le pouvoir d’Ali Bongo». Car, la démission de son frère cadet est assimilée à un impardonnable «affront».
Léocadie Abeghe est donc sur tous les fronts pour sensibiliser l’opinion. Depuis sa ville de résidence, cette mère de trois enfants tente d’alerter les instances internationales sur la situation de son frère âgé de 50 ans. En 2017, le député français Jean-Luc Mélenchon est intervenu auprès du ministère des Affaires Étrangères. Elle espère obtenir des soutiens auprès des parlementaires lorrains afin de sensibiliser Emmanuel Macron, le président français. Après de longs reports, le procès de Bertrand Zibi a abouti en 2019 à une condamnation à six ans de prison. Il attend désespérément de passer devant la Cour d’appel.
10 Commentaires
…pour alerter l’opinion française ? Kié Ma sœur !! A Ntare Nzame!!
Les français ne nous aideront jamais. Zibi Bertrand ne mérite pas la prison. C’est vrai. Ne renonçons pas au combat pour la libération totale du Gabon. Je préfère à la limite que ka libération de Zibi Bertrand s’obtienne par les gabonais eux mêmes.
N’attendons rien des hypocrites français. A Ntare Nzame!! Rien ne peut sortir de BON des français. Ce sont eux qui nourrissent ces dictatures en Afrique.
Mbolo we Léocadie, le parlementaire français n interviendra pas, car lui-même enfermé dans cette bulle impérialiste. Les rares intervenants que j ai vu à l AN intervenir pour la situation au Sahel et sur le gabon, se sont fait huer par leurs frères parlementaires. Sont ils incultes, au point d oublier que, la france en 1945 s est reconstruite par 1 charte de DE GAULLE non émargé par les dirigeants africains de l époque. LE DRIAN a répondu à l AN, que toutes les institutions fonctionnaient normalement. s Si Macron accède à votre demande, il devra le faire pour tous les autres prisonniers politiques qui ont enfreint les règles de la démocratie pour avoir dire non au régime PDG. Nous sommes dans 1 dictature. Les lois pour manifester sont théoriques, les gens sont gazés par des policiers achetés ou drogués, qui au lieu d encadrer les manifestants, les gazent et tirent sur eux. Courage à vous. La france n est plus la bienvenue.
Serge Makaya. En pareil situation ton commentaire est contre productif. Tu n’es pas à la place de Zibi. Dans une pareille détresse l’aide peut venir même de son enemie. On parle d’abord ici de la vie d’un homme et l’aide même des pédégistes peut être utile pour que le martyr de Zibi cesse. Zibi vivra plus longtemps que Ibubu et sans AVC.
Aucun président français ne trouvera un intérêt à s’opposer au intérêts mafieux de la France au Gabon mais il reste un humain qui peut aider pour un instant un peuple maintenu dans la souffrance pour la France. Si cela peut être possible pour Zibi.
La question est de savoir que fait ou que dit Jean Ping? On sait que l’Ivoirien informaticien qui enferme pour avoir soutenu Ping sera libere le 14 Septembre.
Que dit Ping !!et qu’est ce qu’il fait exactement pour la liberation de ce Compatriote?
Que fait Ping? Et vous que faites vous? Il faut arrêter de faire croire parceque un homme a pris le leadership de l’opposition qu’il devient le super qui seul doit prendre la tête de tous front. Ping à aussi des limites et des choses qu’il n’arrivera jamais à faire seule. Pourtant on n’a jamais vu un général en ligne de front Mais il y en a qui aiment nous emmener Les débats stérile d’un Ping en ligne de front.
À ceux qui disent :« que fait Jean Ping?» … vous auriez fait quoi à sa place? Excusez- moi mais arretez un peu votre slogan là! Que voudriez-vous que Jean Ping fasse en l’état actuel des choses? Je ne crois pas qu’il detient les leviers necessaires pour changer la donne pour Zibi. Nous même les gabonais, que faisons-nous pour aider Zibi?
Mon cher frère Makaya, le peuple français en majeure partie ignore tout du comportement de leurs hommes politiques vis à vis de l’Afrique, et même certains politiques sont dans cette ignorance. Il faut bien sûr en parler, je sais qu’autour de moi beaucoup ne votent plus ni à droite, ni à gauche, car ils commencent à comprendre.
@Gayo, tout à fait d’accord avec vous. Bien dit, merci.
En 2009 zibi était dans quel camp et qu a tvul fait aux opposés au régime. Chacun récolte ce qu il a semé.