Attendues par la communauté musulmane du Gabon (CMG) à l’issue du 4e congrès ordinaire de ladite communauté, les nominations à la tête du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) ont été faites par leur raïs Ali Bongo. Le 25 février, il a reconduit l’imam Ismaël Oceni Ossa en qualité de président du CSAIG et Ali Akbar Onanga Y’Obégué en qualité de conseiller spécial du raïs.

Ismaël Oceni Ossa et Ali Akbar Onanga Y’Obégué ont été reconduits dans leurs fonctions par Ali Bongo. © D.R.

 

La communauté musulmane du Gabon (CMG) était en alerte à l’issue du 4e congrès de ladite communauté. Le raïs, Ali Bongo a procédé le 25 février aux nominations à la tête du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG). L’imam Ismaël Oceni Ossa a été reconduit président tandis que Ali Akbar Onanga Y’Obégué a été reconduit au poste de conseiller spécial du raïs.

Selon les documents parvenus notre rédaction, ces décisions ont été prises par Ali Bongo sur la base de la charte de la CMG, des résolutions et recommandations du 4e congrès mais aussi, au regard des nécessités de service. Au-delà des dissonances qui se sont fait entendre plusieurs semaines avant le 4e congrès, la décision d’Ali Bongo de reconduire ses deux collaborateurs ne surprend personne ou presque. Recevant le rapport final des travaux du congrès la semaine écoulée, il avait clairement annoncé son intention de travailler avec ces derniers pour la mise en œuvre des résolutions du 4e congrès et le rayonnement de l’islam dans le pays.

Plusieurs musulmans, qui saluent les choix d’Ali Bongo, reconnaissent les mérites d’Ismaël Oceni Ossa qui, à en croire leurs propos, a eu un bilan plutôt élogieux et salué par l’ensemble des participants au congrès. Il en est de même en ce qui concerne la nomination d’Ali Akbar Onanga Y’Obégué pour son implication dans la recherche des solutions pour le positionnement de l’islam dans un contexte de laïcité, la promotion d’un islam apaisé et harmonieux en phase avec le dialogue inter-religieux.

L’équipe entière du Csaig devrait être connue dans les prochains jours mais comme l’indiquait Ali Akbar Onanga Y’Obegue lors du congrès, les effectifs pourraient être réduits et certains départements supprimés pour une gestion optimale aussi bien des ressources humaines que financières.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Force18 dit :

    L’équipe pourrait être réduit pour diminuer les coût.
    Ben voyons il s’agit d’écarter tout ceux qui les ont emmerder.
    Toute façon on sait que Alain lui même n’a reconduit personne, ils se sont reconduit tout seul.

  2. Serge Makaya dit :

    3 IDIOTS* qui NUISENT à la pureté de l’ISLAM. Pitié.

    *Tout en sachant que ce n’est pas Ali Bongo ici, lui qui est déjà pourri depuis octobre 2018.

    Vous n’honorée pas cette belle religion. Vous la gaspillez. Il n’y a rien de musulmans en vous si ce n’est que de l’être par intérêt. C’est d’ailleurs ce qui avait poussé Omar Bongo dès plateaux batekes à devenir musulman: l’argent, rien d’autre. Pitié. A Ntare Nzame. On devrait vous chasser de cette religion. Vous n’en êtes vraiment pas dignes.

  3. Goita dit :

    l’islam est une religion de paix et d’amour et non une religion du business. Ces monsieurs ne représentent aucunement la communauté musulmane. il faut séparer l’ivraie du bon grain

Poster un commentaire