Saisie par les frères Brice et Gregory Laccruche Alihanga, notamment sur leurs conditions de détention au Gabon, Elodie Meyrianne, magistrate au tribunal de Paris, vient d’ordonner une commission rogatoire internationale au Gabon. Les autorités gouvernementales et judiciaires gabonaises seront donc bientôt amenées à répondre aux questions des enquêteurs sur le processus ayant conduit à l’incarcération des deux frères et leurs complices présumés.

(De droite à gauche) Brice et Gregory Laccruche Alihanga. © D.R.

 

En détention préventive depuis plus d’un an, Brice et Gregory Laccruche Alihanga, respectivement ancien directeur de cabinet du président de la République et ancien maire de la commune d’Akanda, sont soupçonnés, entre autres, de détournement de deniers publics. Seulement, depuis 17 mois, le parquet de Libreville ne semble pas être en possession d’éléments probants permettant de les inculper formellement. Une situation contre laquelle les deux frères n’ont pas fini de se battre.

En janvier 2020, ils avaient en effet saisi le magistrat instructeur du tribunal de Paris pour dénoncer le caractère «arbitraire» de leur détention au Gabon. Selon le site Mondeafrique, la juge Elodie Meyrianne vient d’ordonner une commission rogatoire internationale en direction des autorités gabonaises.

Joint par Gabonreview, un des avocats des frères Lacrruche Alhianga, Me Anges Kevin Nzigou, a confirmé, vendredi 30 avril, l’action de la magistrate française à qui plusieurs demandes du même genre avaient également été adressées. Dans les jours ou semaines qui viennent, certains membres du gouvernement et des magistrats gabonais seront donc amenés à répondre aux questions des enquêteurs mandatés par Elodie Meyrianne sur le processus ayant conduit à l’incarcération des deux frères et leurs complices présumés. Une première. Affaire à suivre.

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Le Patriote dit :

    Toujours la France toute puissante. Maintenant, elle bombe le torse. Quand BLA prenait les francs CFA du Gabon, elle s’était murée dans un silence complice, malgré les appels de détresse du peuple gabonais qui ne voulait qu’une chose : que la France vienne récupérer son petit démon. Mais quand le serpent se mord la queue, la France vient bomber le torse. J’espère seulement que BOA ne va pas avoir peur.

    • Gaston dit :

      @Le Patriote, j’ai pensé un moment que vous faisiez savoir qu’on exagerait avec cette France. Maintenant voilà que vous la condamnez aujourd’hui. Quel retournement de veste. Félicitations.

    • Ondo dit :

      A force de parler de cette France, on lui accorde de l’importance qu’elle ne mérite même pas. Car ce qui fait exister cette France dans le monde c’est justement notre Afrique. Sans l’Afrique, elle n’est absolument rien. Mais alors rien…

  2. jean blémont dit :

    j’attends la suite avec impatience !!!!!

    • Irène ONDO dit :

      Quelle honte. Mais venez récupérer votre déchet sans justice. D’ailleurs à quoi sert tout ce spectacle inutile ? Pendant qu’on y est, Paris n’a qu’à faire autant pour ceux qui sont prison pour n’avoir absolument rien fait de mal comme Bertrand Zibi et bien d’autres. Votre BLA a bien volé comme son défunt patron Ali Bongo. Allez vous faire FOUTRE avec votre justice hypocrite.

      • Paul Bismuth dit :

        BLA est français, ce qui n’est pas le cas des autres détenus.

        Mais plus qu’une intervention de la France dans le processus judiciaire gabonais en faveur de ses ressortissants, c’est plutôt l’absence de justice équitable qui devrait choquer. Et je ne crois pas que BlA et son frère auraient sollicité l’intervention des autorités judiciaires françaises si sur place ils avaient bénéficié de cette justice équitable.

        On dit que BlA a détourné de l’argent public, mais il semble qu’on peine à trouver des preuves dans ce sens.

        La justice ne peut être un instrument pour régler des comptes politiques.

        • Ernest dit :

          Vous avez parfaitement compris « Paul Bismuth ». Il est vraiment temps qu’on se débarrasse de ces mafieux. Je ne comprends pas pourquoi certains gabonais ne veulent pas tourner définitivement la page du bongoisme qui nous a apporté 50 ans de souffrances.

      • jean blémont dit :

        irene, irene, irene, tu n’a toujours pas compris que la france s’occupe des français, pas des autres.juste les français, et encore quand elle veux bien.
        c’est bien ça le probleme, vous ne comprenez jamais rien, que dalle.par contre pour aboyer, vous étes la!!!
        des roquets qui aboient, mais qui s’enfuient à la premiere alerte.vous dites que la france n’est rien sans vous, mais c’est exactement le contraire.tout ce qui existe et qui fonctionne au gabon, vient de france ou d’un autre pays étranger.
        toutes les usines ou les mines , ou les sociétés françaises au gabon ont été payées par la france ou des français, les salaires issus de ces emplois sont payés par des français .
        si par malheur pour vous tous les français quittaient le pays soudainement, vous seriez foutus completement, incapables de vous mettre d’accord sur quoi que ce soi.
        baton et chiquotte, vous ne comprenez que cela.

        • Irène dit :

          Je suis quand même pour votre départ définitif de l’Afrique en général et du Gabon en particulier. Ton discours (ton mail) est complètement obsolète. Et tu vis vraiment dans le passé. Tu peux y rester si ça te plait. Me ne pousse pas d’autres à rester comme toi. Nous, nous voulons avancer.

          • Irène dit :

            @jean blemont, beaucoup de français résonnent comme toi. Beaucoup ont ces idées extrêmement arrêtés de l’homme noir (pas seulement d’Afrique). Continuez à vous nourrir de ces ridicules clichés des africains, de l’homme noir en général. Si ça peut vous faire du bien, tant mieux pour vous. Nous, nous avançons. Nous ne vivons ou ne nous nourrissons pas du passé, et surtout pas un tel passé. Pauvre type.

  3. Kabore Michel dit :

    BLA se rappelle subitement qu’il est français, occultant ainsi sa nationalité d’adoption. Pitié. Les français en font de même avec les leurs installés dans toute L’Afrique. Une sorte de justice à deux vitesses.

    Les gabonais et africains n’ont toujours pas compris qu’il nous faut se débarrasser du carcan qu’est la France. Elle ne nous apportera que malheur sur malheur. Rien de bon ne peut sortir d’une coopération avec ce pays. Qui touche à la France trouve malheur en chemin.

    Aimé Césaire disait ceci: »Le malheur de l’Afrique, c’est d’avoir rencontré la France » Et il n’avait pas tort.

  4. Akoma Mba dit :

    Ce cancre de BLA qui défendait sur les les chaines de télévision françaises la victoire et les assassinats de son cher ami après les Elections Présidentielles de 2009 n’a que ce qu’il mérite!!

  5. Julien dit :

    @jean blemont, ce qu’il vous faut, c’est un asile psychiatrique. Vous savez mieux que nous africains l’utilité d’un tel asile. Vous serez très heureux là-bas. Vos rêves se réaliseront (mais uniquement en rêves malheureusement)…

    • jean blémont dit :

      tu n’a toujours rien compris, mon gars, je reve de vous la laisser votre afrique, pour pouvoir ensuite me délecter de votre chute vertigineuse, et cela seulement parce que vous vous considerez bien au dessus de votre vrai niveau.je n’ai rien contre le peuple qui subit chaque jours l’oppression de ses gouvernants, j’en ai après les soi disant intellectuels comme toi qui déforme tout, sans soucis de la réalité, qui passent leur temps à taper sur la France sans jamais accepter toutes les bonnes choses qui ont été emmenées par elle.
      si demain le pouvoir en place te propose un poste fortement rémunéré et avec possibilité de brouter autour du piquet, tu sautera immédiatement sur l’occasion en oubliant aussitôt tés beaux discours!!!!hahaha

Poster un commentaire