Séjournant du 13 au 16 février à Cap Town en Afrique du Sud, le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, a participé à la mise en place d’une commission ad hoc chargée de recenser et d’évaluer les besoins d’appui multiformes du Gabon. Ce, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la Transition pour la restauration des institutions initié au Gabon.

Paul-Marie Gondjout à Cap Town. © Ministère de la Justice

 

Sur invitation de Maropene Ramokgopa, ministre à la présidence, chargée de la Planification, du Suivi et de l’évaluation des programmes du gouvernement sud-africain, Paul-Marie Gondjout, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a effectué une visite officielle du 13 au 16 février 2024 à Cap Town en Afrique du Sud. Une visite articulée autour d’une rencontre bilatérale entre les deux hôtes, puis une séance de travail ouverte entre les deux ministres, leurs principaux collaborateurs et l’ambassadeur, haut-commissaire de la République gabonaise en Afrique du Sud, André William Anguile.

Photo de famille. © Ministère de la Justice

Elle a permis la constitution d’une commission ad hoc de travail chargée de recenser et d’évaluer conjointement avec les partenaires sud-africains les besoins d’appui multiformes exprimés par le Gabon dans le programme de la Transition pour la restauration des institutions. Porteur d’un message du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema à son homologue Cyril Ramaphosa, indique le ministère de la Justice, Paul-Marie Gondjout s’est appesanti, «sur l’excellence des relations bilatérales entre les deux États depuis la lutte contre le régime de l’apartheid, l’avènement de Nelson Mandela, premier président noir de la République d’Afrique du Sud».

Pour rappel, il avait fait «le choix de la ville de Libreville comme première destination à sa sortie de prison en 1990». Outre la mise en place de cette commission, en matière électorale et dans la perspective du processus devant déboucher sur des élections libres, transparentes, crédibles et inclusives, «le pays hôte s’est montré enclin à accompagner le Gabon». À Cap Town où Paul-Marie Gondjout a rappelé les liens qui unissent le Gabon et l’Afrique du Sud, à l’issue de cette visite les parties gabonaise et sud-africaine ont convenu de procéder à des concertations régulières. Notamment, en vue de favoriser une coopération plus renforcée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire