Emmené Géraldine Robert Yema, un groupe de 15 joueuses prépare un stage en Serbie, en vue de l’AfroBasket Women 2015, prévu du 24 septembre au 3 octobre prochain à Yaoundé, au Cameroun.

 © img.over-blog-kiwi.com

© img.over-blog-kiwi.com

 

15 joueuses ont été retenues par Servais Allogho Essongue, le sélectionneur national, dans le cadre du stage en vue du championnat d’Afrique de basket-ball féminin 2015, ou AfroBasket Women, qui se déroulera du 24 septembre au 3 octobre prochain à Yaoundé, au Cameroun. Basée en France, Géraldine Robert Yema (qui a joué un rôle fondamental lors des éliminatoires du groupe G FIBA Afrique en mars) est la tête d’affiche de ce groupe. Robert avait enregistré une performance moyenne de 22,7 points et 13,5 rebonds et a été élue MVP du tournoi de qualification qui avait regroupé trois équipes à Libreville. Les autres joueuses expatriées de cette liste de 15 sont Grâce Mbaikoua, qui joue au BCTM en 3e division 3 française, et Blevie Meyia Lucchesi, qui joue dans le championnat universitaire avec South Plains-College aux Etats-Unis. Si elle rejoint l’équipe, Mungedi (pivot de 2.03m avait sélectionnée lors de la Draft 2015 de la WNBA au mois d’Avril) pourrait être un grand atout pour le Gabon, qui retrouve la plus prestigieuse compétition de basketball féminin en Afrique après 10 ans absence de 10 ans.

La pré-sélection comprend ainsi Aboghe Pauba Marilyne, Angue Ngoua Tania, Anguiba Bolandrine, Folake Foxias, Mbaikoua Grace, Meyia Lucchesi Blevie, Mouele Laurianne Andrée, Moussirou Mougongou Macolombe, Moussounda Mouleka Cynthia, Nto Anne Marie, Obone N’nang Audrey, Okome Mathilde, Robert Géraldine Yéma, Massounga Cyrielle et Tsoungui Joyce Chancy.

La préparation du Gabon se déroulera en Serbie compte non seulement pour l’AfroBasket Women mais aussi pour les 11e Jeux Africains qui se joueront du 4 au 19 Septembre à Brazzaville, en République du Congo. Le Gabon est logé dans le groupe A de l’AfroBasket Women en compagnie du Cameroun l’hôte, du Mozambique, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda et du Mali. La compétition qui regroupera 12 équipes sert d’éliminatoire pour les Jeux de Rio 2016. Le Vainqueur de Yaoundé sera assuré de sa qualification automatique pour les Jeux olympiques de l’an prochain, tandis que les équipes classées deuxième et troisième participeront au Tournoi Préolympique Féminin de la FIBA qui regroupera 12 équipes.

 

 
GR
 

2 Commentaires

Poster un commentaire