Les directeurs généraux de l’ANPI-Gabon et Cofina-Gabon se sont rendus le 25 juin 2021 au Village Graine de Bolokoboué. Les deux entités souhaitent accompagner la ferme agricole de l’ONG Initiatives développement recherche conseil (IDRC-Africa) située au nord de Libreville dans la conquête de l’auto suffisance alimentaire.

Les deux directeurs généraux posant avec le responsable de la ferme (centre). © ANPI-Gabon

 

Etendue sur environ 5 hectares et baptisée « Village Graine de Bolokoboué », la ferme agricole d’IDRC-Africa, située dans la commune d’Akanda, a reçu le 25 juin les directeurs généraux de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) et de Cofina-Gabon. Si l’initiative menée par l’ONG Initiatives développement recherche conseil (IDRC-Africa) en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD) et Indigena Food, se veut un incubateur à ciel ouvert et pratique pour former les jeunes dans les métiers de l’agriculture ; Ghislain Moandza Mboma et Yvan N’na Mboma s’y sont rendus dans le cadre de la stratégie de substitution des importations inscrite dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) pour la période 2021-2023.

Une agricultrice sur le site. © ANPI-Gabon

«L’ANPI-Gabon et Cofina-Gabon ont dressé un état de lieu des forces et des éventuelles opportunités pour apporter un appui financier à cette coopérative agricole gabonaise», informe un communiqué de l’ANPI-Gabon selon qui, l’«appui collaboratif facilitera l’opérationnalisation des actions concrètes pour l’aspiration de notre pays à l’atteinte de sa souveraineté alimentaire». Spécialisée dans la culture maraîchère, la ferme d’IDRC-Africa qui souhaite contribuer à l’atteinte de cet objectif, avait reçu en février dernier le directeur général de l’ANPI-Gabon.

L’agence s’était engagée à formaliser les coopératives agricoles à travers son guichet unique. L’idée, avait expliqué Ghislain Moandza Mboma, donner aux agriculteurs l’accès aux agréments et permettre aux investisseurs d’injecter des capitaux nécessaires à l’éclosion du secteur, au regard des différents enjeux. Cette visite de site est l’une des dernières étapes dans le processus d’accès au financement envisagé par L’ANPI-Gabon et Cofina-Gabon.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Barra Mariame dit :

    Et pour ceux qui ont déposé les documents à ANPI,ont a pas reçu des SMS disant si notre demande a été acceptée par vous.

  2. Mbaye aliou dit :

    C’est une très bonne geste d’émergence
    Ne lâcher pas .

Poster un commentaire