GreenTech et 6th Grain, entreprises ayant une expertise dans les biotechnologies, ambitionnent d’accompagner le Gabon dans le domaine agricole. Les responsables de ses deux entreprises ont présenté au ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ellah, une stratégie qui censée booster le développement de ce secteur dans le pays. 

Les responsables des entreprises GreenTech et 6 th Grain présentant au ministre de l’Agriculture la stratégie pour booster le développement du secteur au Gabon, le 12 janvier 2023. © Ministère de l’Agriculture

 

Le ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ellah, s’est entretenu le 12 janvier à son cabinet avec les responsables des entreprises GreenTech et 6th Grain ayant une expertise dans les biotechnologies et dans plusieurs domaines, en l’occurrence celui de l’agriculture. Ces derniers sont venus présenter au membre du gouvernement une stratégie pour booster le développement de l’agriculture au Gabon, dans le respect de l’environnement. 

Cette stratégie, apprend-on, consiste dans un premier temps à : utiliser les nouvelles technologies notamment les données satellitaires pour établir une cartographie des sols, identifier les sols cultivables et en quelles saisons, identifier les cultures appropriées à tels ou tels sols, identifier et prévenir les maladies des différentes cultures, évaluer la production d’une zone à une autre, etc. Et dans un second temps, il s’agira d’introduire les produits biofertilisants et les produits de bio-contrôle afin de lutter contre les parasites.

Moment de la réunion. © Ministère de l’Agriculture

Aussi, dans le cadre de la préservation de l’environnement, s’agira-t-il de capter et de quantifier le crédit carbone dans la zone identifiée avant la vente du produit sur le marché international. 

Pour le ministère de l’Agriculture, cet échange au regard des différentes propositions annonce de beaux jours pour le secteur agricole. Ce, en témoigne les informations collectées sur les 5 premières Zones agricoles à forte productivité (ZAP) notamment Andem, Kango, Bifoun Abanga, Idemba et Mboukou. Ces zones sont actuellement en examen dans un laboratoire spécial aux États-Unis et les résultats permettront de savoir quelle culture est adaptée à tel ou tel sol, indique le ministère de l’Agriculture. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire