Le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a lancé, le 11 août par visioconférence, la deuxième phase du Projet de développement agricole et rural (PDAR) en faveur des provinces de la Ngounié et de l’Ogooué Ivindo.

Le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, lançant, le 11 août 2020 par visioconférence, la deuxième phase du PDAR. © D.R.

 

Le Gabon lance la deuxième phase du Projet de développement agricole et rural (PDAR). Ce projet vise la réduction de la pauvreté en milieu rural, par la diversification et l’augmentation des revenus des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Cofinancée par le Fonds international de développement agricole (Fida) et l’Etat gabonais, la deuxième phase de ce programme sera exécutée dans les provinces de la Ngounié, de l’Ogooué Ivindo. La première phase était essentiellement axée sur  le  Woleu-Ntem. La deuxième phase sera déployée dans 171 villages et permettra à terme la création de près de 250 entreprises agricoles et environ 2700 emplois dont l’ancrage contribuera à freiner l’exode rural et à renforcer le système alimentaire.

© D.R

Il s’agira plus spécifiquement de développer les filières porteuses prioritaires au bénéfice des groupes cibles du projet ; renforcer les capacités des acteurs des filières prioritaires et de leurs organisations ;  renforcer les capacités institutionnelles en matière de services d’appui au monde rural.

«C’est une avancée considérable qui permettra de poursuivre le travail entamé lors de la première phase dans le Woleu-Ntem et de se déployer dans La Ngounié et l’Ogooué-Ivindo. Grâce à ce cofinancement, nous réaliserons l’ambition du chef de l’Etat et du gouvernement d’inclure les populations rurales dans la diversification de l’économie et l’accroissement de notre PIB», a confié le ministre de l’agriculture, Biendi Maganga Moussavou.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire