Les ministres de l’Agriculture de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont échangé par vision conférence, le 20 octobre. Cette réunion présidée par Biendi Maganga Moussavou, visait à définir les priorités de la zone CEEAC et adopter une position commune à la 31e conférence de la FAO, prévue du 26 au 28 octobre

Le ministres de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, déclinant les conclusions du conseil des ministres de l’agriculture des pays de la CEEAC, le 20 octobre 2020.© D.R.

 

En prélude à la 31e Conférence régionale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les ministres de l’Agriculture de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale CEEAC se sont retrouvés le 20 octobre, par vision conférence.

L’objectif de la concertation était de «dresser le bilan de la mise en œuvre des priorités adoptées lors de la 30e session, et adopter les propositions de priorités de la zone CEEAC en matière de développement de l’Agriculture, l’Elevage et de la pêche», a expliqué Biendi Maganga Moussavou.

Cette réunion, a précisé le ministre gabonais en charge de l’Agriculture, permettra l’harmonisation et l’adoption d’une position commune à défendre lors de la 31e conférence de la FAO,  prévue du 26 au 28 octobre. A en croire Biendi Maganga Moussavou, ces actions à prioriser découlent de la profonde réforme institutionnelle opérée au sein de la CEEAC à Ndjamena, au Tchad, en 2015, afin de relever les défis de l’heure et de répondre aux exigences du moment.

Cette réforme a permis de doter la CEEAC d’un «exécutif à l’architecture rénovée, grâce à l’adoption, lors du sommet extraordinaire de Libreville, le 18 décembre 2019, d’un traité révisé, conduisant au remplacement du secrétariat général de l’organisation par une commission dont les membres ont tous prêté serment le 31 août 2020 à Libreville», a précisé Biendi Maganga Moussavou. La Commission de la CEEAC est dirigée par l’Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire