TATIE

Conçue par trois jeune gabonais étudiants à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) dans le but d’aider les élèves en mathématiques, en SVT et en science physique, l’application «Élite Académie Gabon» est arrivée à la 3e place au terme de l’édition 2020 du Sitic Bama, la compétition pour le choix de la meilleure application mobile en Afrique.

Les membre de l’équipe ORAT de l’USTM, 3e prix au BAMA 2020. © D.R.

 

Capture d’écran d’une vidéo de correction d’exercice sur «Élite Académie Gabon». © YouTube

La 3e édition du Best African Mobile Application (Bama) organisée parallèlement à la 5e édition du Salon international dédié aux technologies de l’information et de la communication en Afrique (Sitic Africa) a livré ses résultats le mercredi 9 septembre dernier par visioconférence. Comme au terme de la précédente édition en Tunisie où il s’est illustré grâce à l’application de eSanté «Mba’Ening» (2e place), le Gabon a à nouveau été primé à l’occasion de cette compétition.

Cette année, les lauréats sont au nombre de quatre et forment le groupe ORAT constitué au sein de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) où ils sont tous étudiants. Leur solution numérique, «Élite Académie Gabon», est arrivée à la 3e marche du podium, derrière celles de «Carefree-Esprit» et «Cardio Warn-ISIM Mednine», et leur permet de remporter 2000 dinars tunisiens, soit environ 400.000 francs CFA pour la poursuite du développement de leur application. Une aubaine pour Tangui Ovono Akoue qui estime qu’à travers leur succès, «c’est le Gabon qui gagne».

«Nous avons été habitués au fait que ce soit toujours nos sportifs qui ramènent des trophées à la maison. Cette fois, ce sont de jeunes Gabonais issus du domaine numérique. C’est une bonne chose qui augure des lendemains meilleurs pour ce secteur», réagit le chef du groupe ORAT qui entend rendre «plus rentable» l’application qu’il présente comme une aide à l’apprentissage des élèves de la classe de 6e à la Terminale, spécialement en mathématiques, en SVT et en science physique. Pour ce faire, le groupe envisage de prendre part au «eStartup Challenge», le concours de plan d’affaires récemment lancé par le gouvernement gabonais et la Banque mondiale, qui mettent en jeu une enveloppe de 300 millions de FCFA.

«Élite Académie Gabon» est une application qui propose des vidéos explicatives aux élèves dans ces trois matières. Des explications essentiellement basées sur les livres (CIAM) inscrits au programme dans les établissements scolaires publics du Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire