Air France vient d’annoncer la reprise de ses vols commerciaux vers Libreville. Prévue reprendre le 21 juin, la ligne Paris-Libreville-Paris sera desservie à une fréquence de quatre vols par semaine.

Air France va desservir à nouveau Libreville à compter du 21 juin. © valeursactuelles.com

 

Suspendue depuis deux mois pour cause du Coronavirus, la desserte sur Libreville par Air France pointe à l’horizon. Dans le cadre de la reprise de ses vols commerciaux sur le continent, la compagnie aérienne va de nouveau desservir Libreville à compter du 21 juin.

Dans un premier temps, la ligne Paris-Libreville-Paris sera desservie à une fréquence de quatre vols par semaine. Par ailleurs, il n’est pas exclu que ces informations soient susceptibles d’évoluer, en fonction de l’évolution de la pandémie, a prévenu Air France. Toutefois, l’on peut légitimement se demander si cette reprise annoncée des activités de la compagnie s’est faite en concertation avec les autorités gabonaises. Ou si elle prend en compte le contexte sanitaire du pays, où le pic de la pandémie est prévu à la mi-juin, qui maintient la fermeture de ses frontières.

Des inquiétudes sur lesquelles le gouvernement et Air France seraient bien inspirés d’apporter des éléments de réponses. Avant l’avènement du Covid-19, Air France desservait l’aéroport international Léon Mba sept fois par semaine, à raison de 130 000 passagers par an au départ de Paris.

Les vols sur Libreville ont été suspendus le 21 mars. «La gestion de l’épidémie de Covid-19 a imposé la fermeture de nombreuses frontières dans le monde», avait annoncé la compagnie aérienne. Air France est cependant restée active pour le rapatriement vers la France, des ressortissants français et européens vivant au Gabon.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. rwas'l dit :

    C’est la démocratisation du covid: contamination généralisée et institutionnalisée,déportation massive de colons contaminés afin de baisser leurs statistiques exponentielles…Début début annoncé de la  »solution finale » hitlérienne. Libreville, port-gentil désormais transformées en AUSCHWITZ DACHAU et BUCHENWALD. Qu’elle incurie dans la gestion du pays!

  2. Lavue dit :

    Et que peuvent dire les autorités gabonaises?
    Même s’il n’est pas évident pour elles de prendre des décisions qui ne favorisent pas les intérêts français au Gabon, il faut que le Gouvernement comprenne que le faible taux de contamination que l’on observe sur le continent africain a pour explication première la fermeture des frontières. L’arrêt des vols avec en provenance des foyers de la contamination que sont l’Europe, les Etats-Unis et la Chine notamment a été la mesure salutaire. En cas d’ouverture prématurée et précipitée des frontières avec la reprise des vols en provenance de ces lieux, la flambée de contamination prédite par les pessimistes européens surviendra. Les mesures barrières et autres mesures de protection n’y feront rien. Le Gabon en tant que pays n’a aucun intérêt à ce que les vols d’Air-France reprennent par le bon vouloir de cette compagnie. Les hautes autorités auront certainement à cœur de saisir cette opportunité pour prouver les liens « ancestraux » d’amitié et de coopération et s’assurer des grâces de Paris. Mais elles doivent être au dessus de tout cela et penser à la survie du peuple gabonais. La reprise des vols de toutes les compagnies étrangères vers l’Afrique devrait se faire de concert entre les pays africains. Un pays tout seul subirait trop de pression et le contexte économique ne permettrait pas d’arrêter la bonne décision. C’est là que l’Union Africaine devrait peser de tout son poids. Malheureusement cette institution semble être une coquille vide contrairement à sa consœur européenne.

    En ce qui me concerne, le Gabon gagnerait en crédibilité si elle trouvait le courage de ne pas se laisser entraîner par le mimétisme de ce qui se fait en France. Il ne devrait pas accepter la reprise des vols AIR-FRANCE avant la fin de juin, voir mi-juillet. A ces dates les tendances sur l’évolution de la pandémie seraient plus ou moins perceptibles.

    Espérons être compris

  3. Capelo dit :

    « Pour le moment, l’ouverture des frontières n’est pas à l’ordre du jour. Actuellement, il n’y a pas de vol autorisé à part quelques vols spécifiques. C’est-à-dire des gouvernements qui demandent le rapatriement de leur concitoyens. Mais les vols commerciaux sont éliminés ». C’est la réponse du ministre du Transport aérien concernant l’annonce des vols commerciaux à destination du Sénégal de Air France. En effet, dans un communiqué le transporteur Français a annoncé la reprise des liaisons Paris-Dakar pour juin.

    Au Gabon on accepte tout ce qui nous est demandé. Nos dirigeants n’ont pas de personnalité du tout.

    https://www.lequotidien.sn/alioune-sarr-repond-a-air-france-louverture-des-frontieres-nest-pas-a-lordre-du-jour/

Poster un commentaire