A la faveur d’une visite, ce 19 mai, sur les différents sites de stockage et de transport de l’eau de entre Ntoum et Libreville, le chef de l’Etat a annoncé le retour de l’eau potable à Angondjé, après plusieurs années de quasi sevrage.

Ali Bongo Ondimba sur les sites de stockage et de transport de l’eau, le 19 mai 2015. © DCP-Gabon

Ali Bongo Ondimba sur les sites de stockage et de transport de l’eau, le 19 mai 2015. © DCP-Gabon


 
Ali Bongo Ondimba sur les sites de stockage et de transport de l’eau, le 19 mai 2015. © DCP-Gabon

Ali Bongo Ondimba sur les sites de stockage et de transport de l’eau, le 19 mai 2015. © DCP-Gabon


Un quart de siècle… C’est à peu près la durée de la diète en eau potable des populations de la cité Amissa Bongo à Angondjé, au Nord de Libreville. Un calvaire à classer désormais dans les mauvais souvenirs du passé, avec le retour annoncé du vital liquide par le chef de l’Etat en personne, à la faveur d’une visite, ce 19 mai, sur les différents sites de stockage et de transport de l’eau de Libreville.
«L’engagement de satisfaction des minima sociaux ne doit souffrir d’aucune négociation contextuelle», selon le mot de la Direction de presse présidentielle (DCP), paraphrasant Ali Bongo qui n’a pas manqué de réaffirmer sa détermination à tout faire pour offrir à tous les Gabonais les bénéfices du confort domestique. Un dénouement heureux qui prend sa source en 2010 avec la mise à neuf des équipements sous l’impulsion du chef de l’Etat, mais également avec le concours de l’Agence française de développement. Ainsi, les conduites et réservoirs échelonnées entre Ntoum et Libreville, acheminent 210.000 m³ d’eau dont le débit a déjà augmenté de 25% couvrant ainsi 78% des besoins. On revient de loin, en particulier en zone nord où le stress hydrique était le plus sensible, indique-t-on à la présidence.
«Notre politique énergétique est volontariste», a souligné Ali Bongo, précisant : «après 5 ans d’efforts, nous vivons un tournant. Toute la ville de Libreville est désormais approvisionnée».
Pour la communauté des résidents de ce vaste secteur urbain, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)  sera désormais l’interlocutrice prioritaire pour le raccordement domestique. Aussi, durant son périple  entre Ntoum et Angondjé, le président de la République a eu l’occasion de se faire présenter les atouts des installations dimensionnées pour faire face à l’avenir : canalisation en fonte ductile de 1,2 m de diamètre sur 33 km entre Ntoum et PK9 ; réservoir PK9 de 7500 m3 ; canalisation de 1 m de diamètre sur 11 km entre PK9 et Carrefour Charbonnages via la Cité de la Caisse où a été édifié le plus grand réservoir du pays (10.000 m3 en 2 compartiments) ; canalisation gravitaire de 0,8 m sur 11,5 km entre Carrefour Charbonnages et la bâche d’Okala dotée de nouvelles pompes à 750 m3/h, conduite de refoulement de 0,4 m sur 2 km entre Okala et un double château d’eau (2 x 2000 m3) à Angondjé.
De fait, sous la supervision du ministère de l’Énergie le nouveau réseau de transport et de stockage de l’eau est désormais une réalité, s’est réjoui Ali Bongo. «L’eau est enfin arrivée à Angondjé, nous pouvons regarder vers l’avenir en confiance», a-t-il conclu.
 

 
GR
 

51 Commentaires

  1. windowsnews24 dit :

    «après 5 ans d’efforts, nous vivons un tournant. Toute la ville de Libreville est désormais approvisionnée».Si et seulement si,comme le disent aussi bien mes frères voisins frontalier,que ce gare-ci pouvait ne serait-ce qu’une fois ce la mettre où nous,Gabonais(se) aimerions que cela soit..!BOA,tu sauras-ça,t’inquiété..

    • Yeno Wynnie dit :

      J’essaie de lire ton commentaire mais j’y arrive pas on ne peut pas écrire comme ça les commentaire sont censé apporter un plus a un article ou édifier sur ce que dit l’article je ne comprend rien là

  2. Antsie dit :

    Libreville n’est pas entièrement approvisionnée!
    100 % d eau potable ce n est pas un exploit. Et ça ne vaut pas les voyages de Pascaline Mferri!: 87 millions de dollars!

  3. toc toc dit :

    Ce genre d inauguration est une goutte d’eau dans l océan des problèmes que le Gabon doit regler.Vous vous deplacez pour ça. Votre Ministre aurait pu le faire. L agenda setting d un président n est pas une poubelle ou il doit aller partout et finalement nulle part.

  4. ya kiakia dit :

    Nous sommes à agondje village et toujours pas d’eau au robinet pour ceux qui ont au moins cet équipement.
    Il y a des avancées mais tous les librevillois n’ont pas d’eau !
    Okala : deux à trois heures de ration d’eau chaque jour. Faut se lever à deux heure du matin pour puiser… au 21eme siècle cela ne devrait plus être une préoccupation pour un pays comme le nôtre. beaucoup reste à faire surtout dans les quartiers dits sous intégrés. Il faut espérer que ce sera désormais une priorité.

  5. Makaya dit :

    «après 5 ans d’efforts, nous vivons un tournant. Toute la ville de Libreville est désormais approvisionnée »
    quel menteur chevronne ce BOA. Donc augmenter le debit d’eau dans un quartier de LBV equivaut a etendre le reseau hydrique, de surcroit a l’echelle de toute la capitale? Mais est-ce que ce Dr en droit de geographie a fait sa classe de 3ieme ou meme de 4ieme?
    Le Gabon a aussi invente le vaccin contre le palu, n’est-ce pas BOA? Son enfumage ne cesse de s’acceler depuis les obseques d’AMO. Grosse panique a bord.
    Montre nous tes papiers ali au lieu d’envoyer tes sbires faires des appels a candidature illegales.

  6. John mba dit :

    On organise des sorties officielles pour ça aussi? On est tombé très bas

  7. gabao.kool dit :

    Viola un très grand BOA qui essaie de se déballer pour une course à sa faim. Mais très cher BOA, tu n’as pas d’acte de naissance valable pour te lancer, une fois de plus, dans la course présidentielle de notre pays. Les actes pompeusement propagandistes qui couvre tous ces derniers temps, tes présumés efforts de soutien aux peuples pour te faire un champ de popularité considerable pour la présidentielle prochaine sont simplement rocambolesques et ridicules aux yeux dudit peuple. En fait, où étais-tu depuis six (6) ans ? Qu’as tu fait des 3 milles milliards fcfa de budget que tu recevais chaque année tout au long de la periode allant de 2009 à 2014 ? BOA ; le peuple n’est pas dupe, le peuple sait que tu es déjà en campagne pour 2016. Seulement, le peuple sait aussi que tu as des fonds cachés et ta vibration est negative dans la vie socioéconomique, politique et culturelle des populations. BOA, tu n’es pas l’homme qu’il faut pour le Gabon : tes origines sont douteuses, ( kalaba) ? tu n’as pas d’acte naissance authentique. Tes diplômes sont trafiqués. Tu prétends avoir un doctorat, parait-il deux, un en droit et un autre en géographie, mais personne ne connaît les directeurs de mémoire de tes thèses, le lieu de ta soutenance et la chronologie exacte de tous ces événements . cependant, tu es même incapable de donner une explication claire au taux de croissance que tu te dis être responsable au Gabon. En guise d’explication et d’indications à l’accroissement de cette croissance économique, tu te référes à la hausse du chiffre d’affaires des différentes unités de distribution de produits, je dis bien UNITÉS DE DISTRIBUTION de produits sur place, qui ne produisent rien du tout, oubliant que la croissance démographique aussi à ses effets positifs sur la consommat
    En somme, un crâne rasé ne porte pas les poux. BOA tu as montré ton incapacité, plies tes bagages et bouges de là, point barre.

  8. guito dit :

    et moi qui habite monta-lier? a quand cette fierté?

  9. Bassomba dit :

    Oh! les éternels insatisfaits; dans toute construction il y a un début; maintenant si vous boudez le début c’est que vous êtes grave!

  10. African Enigma dit :

    YA ALI, sache qu’en Guinée Équatoriale,Une nouvelle ville voit le jour en pleine forêt et tout cela se fait sans bruit, pour un petit château d’ eau, la RTPDG en fait une édition spéciale en prime ta présence personnelle. Pour si peu President!!! J’ ai Honte a votre place.

  11. Zue martiela dit :

    Sert il y’a encore des problème d eau dans d autre quartier de Libreville mais reconnaissons d abord l effort fourni pour angondje et le reste suivra qui va lentement va sûrement cultivons la patience mes frères

  12. Meradie Ndossi dit :

    Les images parle mieux que les ils paraît que ceci, il paraît que cela. A toute promesses réalisées, photo à la puis pour fermer les bouches de certains et freiner les fausses pub.

    • Le Master dit :

      A Ndossi,
      Je ne sais de quel sexe tu es, mais il me semble que tu serais celui ou celle prêt(e) à sélectionner son partenaire à la vue d’une photo. J’ai mon neveu qui reste à Agondjé, la croix et la bannière est toujours visible dans l’approvisionnement en eau de façon continue. En plus en quoi c’est un événement pour quelque chose que les populations attendent depuis la nuit de temps? Sache que ce n’est pas une grâce pour ces populations mais plutôt un mérite. Alors, il est mieux de rester droit dans ses bottes que de venir vanter des simplicités pour des prouesses.

  13. Carl Nguema dit :

    Encore une promesse tenue du président de la république qui a associer les actes et la Parole mais surtout qui libre un chantier attendu pour le bien être des gabonais

    • KAKI MBOUMBA dit :

      De quelles promesses tu parles mon frère? Tu penses que le Gabonais ne mérite pas mieux que ce l’on lui montre ou ce que l’on lui donne? C’est la ou se trouve le problème. Les gens sont content d’avoir l’eau potable à Agondje, ok c’est bien mais cela est-il suffisant? l’arrivée de Dame SEEG dans cette partie de la ville ne change pas le quotidien des Gabonais, qui va payé les factures?

  14. Alexandre Ogoula dit :

    Un crachât dans l’océan ne peut en changer l’éssence ..
    Félicita au PR qui s’implique concrètement …
    Preuve qu’il s’attele a matérialiser du mieux les différents projets
    De sa feuille de route,aulieu de se prélasser…

  15. Le BANTOU KOTTO dit :

    Angondje n’est qu’une partie de Libreville, et même, tous les ménages y résidant n’ont pas accès à cette source de vie. Que fait- on des autres quartiers , véritables zones de non droits, auxquels le régime émergent n’accorde aucun regard ? Ces extensions de libreville sont en effet des prisons mexicaines citons Diba-diba, Ondogo, Bac à terre, Montalier, ça m’étonne, Akournam,Premier campement etc. Arrêtez d’encenser des pseudo exploits qui entrent dans les missions régaliennes du gouvernement.Libreville est une honte , il faut exiger d’AB un plan d’urgence d’aménagement de notre capitale qui mettent l’accent sur la création et la restauration des voies de circulation, l’extension des réseaux de distribution de l’eau et de l’électricité.Le Gabon en ales moyens.

  16. J’a vu une femme diviniser ali pour l’eau qui est arrivée à agonje hier, c’est scandaleux quand je pense que c’est son droit et qu’elle aurait dû bénéficier de cette eau depuis longtemps.

  17. Yeno Wynnie dit :

    Enfin un problème réglé on est maintenant approvisionné en eau ceci montre qu’il y a des chantiers qui avance

    • imagine56 dit :

      Yeno Wynnie,
      Le problème d’Ali est semblable à celui d’une femme que son époux n’apprécie pas.
      Une épouse que son mari n’aime pas, peut tout faire pour se faire aimer, prendre soin de lui, donner de la nourriture à ses parents gourmands, cuisiner les plus baux mets, porter de beaux dessous pour l’aguicher, rien à faire , elle reste toujours un repoussoir pour son époux….Ceci pour dire que Ali peut procéder à mille inaugurations, ON S’EN TAPE C’EST SON JOB
      on ne l’aimera pas pour autant, ça n’effacera pas ces crimes!

  18. Alexandre Ogoula dit :

    Je ne me tarderai pas d’injurier qui que se soit
    Je vais réprendre une phrase de Jésus,tant il dis à ses disciples désireux de comprendre son idéologie
    …..
    Que ceux qui on des oreilles entendent ,et que ceux qui ne sont point dépourvu d’yeux…… On connais tous la suite….

  19. Onanga Fridelia dit :

    Ouf un problème de régler et je crois qu’avec Ya Ali tout le Gabon pourra profité d’eau potable en abondance.

  20. Sylvano Diopez dit :

    Chers compatriotes,
    Le problème avec ce genre de chose c’est qu’ils ont fait passer les Gabonais que nous sommes pour des mendiants. Tout ce dont on a droit devient un cadeau de la part du pouvour. Il est important de rappeler que l’eau, l’electricitée et la santé sont des droits. Nous payons des impôts pour tout çà.Ne pas nous faire bénéficier de besoins primaires est un crime contre nous le peuple. Depuis bientôt 50 ans de pouvoir on applaudit pour quelques gouttes d’eau. Ensuite on nous dit que c’est un début. Nous avons un pays qui va à reculons. Les avantages qu’il y avait il y a 50 ans nous les avons perdu. Du coup quand le pouvoir nous lache quelques miettes nous applaudissons sans comprendre que c’est notre droit le plus absolu. Comme on dit le Gabonais se contente d’un bout de pain quand il peut avoir tout le pain. Continuons comme çà, on est pas prêt de sortir de l’auberge. Du vent….

  21. Gaboma power dit :

    Au lieu de toujours chercher à trouver les quoi a dire sur les actes du président . Nous devrions être heureux que les choses avance . Je ne trouve pas sérieux que tout ce passe dans la comparaison . La seul chose que je peux dire s’est merci Y’a Ali. De nous avoir livrée et libéré de ce problème .

    • Iboundji dit :

      Si pour vous au 21ème siècle tenter revendre de l’eau dans une des zones au monde à la pluviométrie la plus généreuse relève de l’exploit et constitue pour vous un motif supplémentaire de gloriole personne ne vous empêchera de vous déchirer les phalanges en applaudissant. Par ailleurs j’ignore en quoi les clients d’une société réputée privée qui songe enfin à faire un investissement qu’elle estime rentable doivent remercier un tires fut-il actionnaire de ladite société et donc recevra mon argent auquel cas faut que je songe à chanter les louanges de mon détaillant qui rajoute souvent un bonbon cadeau à mes enfants et parfois accepte que je paye après Espérons que ceux qui pourront enfin peut-être boire étancheront la soif de la grande majorité qui a toujours soif.
      Mulèmbu u mosi u sa gungi usu [On ne lave pas toute la figure avec 1 seul doigt] Proverbe Guisir.

  22. Léa dit :

    Du vent et toujours du vent. La SEEG a due fermée toutes les autres conduites d’eau et ils n’ont laissé que celle qui mène vers le chateau d’eau pour que vous soyez alimenté en eau potable pour le show d’Ali. une fois qu’ils seront parti ils vont rouvrir les autres conduites car cela entraine un manque d’eau chez les autres. Donc retour à la case départ. Et je vous certifie que vous reviendrez ici pleurer le manque d’eau. Ali nous enfume depuis 6 ans vous aussi, vous vous faites encore avoir par ses promesses. il ne changera pas à presque 60 ans. Profitez de vos robinets plein… cela ne durera pas.

  23. Alexandre Ogoula dit :

    Déblatérer de tout et de rien,jouer les savants,ne remplira pas les cuves d’eau des habitants d’akanda…
    Ceci étant je ne vois pas pourquoi faire à chaque fois figure d’hyperbole,cette obsession
    De vouloir tjrs tout assombrir sous de klk prétexte k ce soit…

  24. imagine56 dit :

    Journée mondiale de l’eau, non Miss T, journée mondiale des inaugurations kia kia kia!

  25. blms king dit :

    Applaudissant il nous fait don de son eau que nous payerons par la suite…

  26. blms king dit :

    Sa p’tite majesté nous fait don de son eau pure que nous payerons par la suite…

  27. Bonanza dit :

    Lorsque l’on parle de règlement du problème d’adduction d’eau dans le quartier d’Angondjé après 25 ans de pénurie, j’aimerai qu’ on nous dise qui habitaient Angondjé en 1990. Encore un mensonge de plus des émergents. Il n’y avait personne là bas.

  28. Blaise nicolas dit :

    Je pense que les populations d’angondje attendaient ce geste .

  29. IPANDY dit :

    Salut à tous! Je pense après près d’un démi-siècle de règne des BONGO-PDG, offrir de l’eau meme au populations d’Angodjé ne doit etre un motif de satisfaction. S’il y a eu des retards d’approvisionnement d’eau dans le Gabon les BONGO et leurs PDG sont les en grande parti responsable. Et cette pauvre dame qui remercie BONGO fils comme si elle avait Dieu en face d’elle: c’est malheureusement ça le PDG. Ils vous rendent malheureux pour qu’après ils soient vu comme des Dieu!

  30. Miss T dit :

    Mais si le Gabon se félicite d’avoir de l’eau, Haïti, le pays le plus pauvre du monde va se féliciter de quoi?

    • imagine56 dit :

      Haïti chérie peut se féliciter de son histoire, de son glorieux passé n’oublions jamais qu’elle est la première république noire, certes aujourd’hui, elle présente un autre visage, elle paie tout simplement son indépendance acquise à coup de millions de francs après que les armées indigènes de Toussaint Louverture et Dessalines aient « lourdement » battu les troupes de l’armée napoléonienne….Haïti est pauvre mais fière.

  31. Bassomba dit :

    Je ne comprends pas certains internautes ici; manifestement ils auraient voulu le contraire, c’est à dire qu’il n’y ait pas d’eau potable à Agondjé, à voir combien de fois ils sont mécontents de l’acte posé.

    • Miss T dit :

      Je ne comprends pas votre remarque non plus. Aucun mal à dire qu’il y a fort longtemps que nous ne devrions plus parler de manque d’eau au Gabon, en pleine capitale en plus.ça paraît tellement élémentaire comme besoin au niveau du Gabon que ça surprend qu’on fasse autant de bruits autour de ça.

  32. Marcel gomez dit :

    Le chef de l’Etat concrétise sa politique sociale une fois de plus encore contrairement a ce que raconte les septiques certain c’est rien vas aux attentes des populations mais c’est un grand pas vers l’amélioration des conditions de vie des Gabonais finis les problème d’eau place au confort total dans zone de libreville et félicitations au chef de l’Etat pour sa politique des actes

  33. Mayk Mambu dit :

    Non mais vraiment, honte au Gabon. Il faut attendre 6 ans pour avoir l’eau. Vive l’émergence.

  34. Bassomba dit :

    Moi je demande toujours pourquoi l’opposition pleine de millionnaires et de milliardaires ne pose aucun acte social pour gagner les cœurs des Gabonais? En Égypte, si les frères musulmans avaient remporté les élections c’était d’abord pour les actes qu’ils posaient pendant qu’ils étaient dans l’opposition.

    • imagine56 dit :

      Tout à l’heure tu t’offusquais parce que quelqu’un avait osé comparer le Gabon à la Guinée Équatoriale, carrément tu lui demandais de s’installer en Guinée et voila que quelques minutes après, tu compares les frères musulmans d’Egypte aux millionnaires gabonais de l’opposition, tu es sur que tu vas bien?
      De un, le Gabon a un budget et tu le sais, c’est avec ce budget que le gouvernement doit poser des « actes » moi je dirai investir (n’étant pas pdgiste) en matière d’infrastructures, ce n’est pas aux millionnaires de l’opposition à qui revient cette mission, ils ne gouvernent pas, ils s’opposent et font des critiques constructives ( référence dernière sortie de Mr OYE MBa).
      Enfin, tu prends les gens du Front pour Ali AKbar ONanga et Oceni, ils sont chrétiens, pas BOKO HARAM ou salafiste et que sais je ….Quand ils seront au pouvoir, ils aideront les gabonais par le biais d’œuvres caritatives ou leurs fondations, en tous cas, se sera fini de la politique des dons

  35. On en est encore là?!Eh ben mon vièènnn !!! Et ça c’est dans la capitale, à l’intérieur du pays c’est pour quand? Vraiment, et on doit applaudir. Cette société a reversé combien aux sociétés écrans d’Ali Bongo?

Poster un commentaire