Le gouvernement gabonais et la Confédération patronale gabonaise (CPG) sont parvenus à un accord sur les solutions moins lourdes et supportables pour permettre aux entreprises et aux travailleurs de faire face à la pandémie du Covid-19. Le patronat a en effet présenté, ce 15 avril, les modalités de travail et de rémunération des salariés pendant la durée de la lutte contre la propagation du Covid-19. Pour l’allocation de chômage technique, elle se situe entre 50 et 70% du salaire mensuel brut.

La Confédération patronale gabonaise (CPG), dirigée par Alain Bâ Oumar, a fait ses propositions au gouvernement dans le but de trouver des solutions pour faire face à la pandémie de Covid-19. © Facebook/lacpg

 

C’est sur sa page Facebook que la Confédération patronale gabonaise (CPG) a publié ce 15 avril, un document présentant les modalités de travail, y compris de rémunération des salariés en cette période de crise sanitaire provoquée par le Coronavirus. L’objectif de cette démarche du gouvernement et du patronat est d’éviter au pays une crise économique dans ce contexte difficile et d’effondrement des cours du pétrole, ainsi que des affres du ralentissement des activités dans tous les secteurs.

Pour parvenir à faire supporter ce choc autant aux travailleurs qu’aux employeurs, la CPG annonce, pour ce qui es de l’allocation de chômage technique, qu’elle se situe au minimum entre 50 et 70% du salaire mensuel brut hors primes et indemnités. Les salaires oscillant entre 80.000 et 150.000 francs CFA sont quant à eux maintenus, de même que la rémunération et les allocations chômage technique des jeunes travailleurs en contrat d’apprentissage jeunesse.

Les deux parties ont également affirmé que la durée du chômage technique est liée aux «décisions gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19». La CPG précise que la demande d’avis du chômage technique doit être déposée auprès de l’Inspecteur du travail, qui répondra «sous 72 heures au termes desquelles le chômage technique est acquis».

Par ailleurs, le télétravail, le travail en rotation, le travail en temps partiel, le mécanisme des heures de récupération des heures perdues, ainsi que la mise en congés payés anticipés, sont préconisés.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Xavier Moanda dit :

    Mes salutations les plus sincères.
    Je veux savoir si le barême de salaire lié au chômage technique dû à la pandémie du COVID-19 dans notre pays le Gabon est toujours de vigueur. Je veux noter :(50et70% du salaire brute hors primes, et maintient des salaires entre 80 et 150 000 fcfa tout secteur confondu)

Poster un commentaire